Notes

     

Population totale (colonne 1) : s'entend de la population au milieu de l'année 2001, selon les estimations de la Division de la population. D'après la publication intitulée World Population Prospects: The 2000 Revision, Highlights (publication des Nations Unies, ESA/P/WP.165). Accessible à l'adresse suivante : http://www.un.org/esa/population.

Adultes (15-49 ans) séropositifs ou sidéens (colonnes 2 et 3) : indique le nombre et le pourcentage de personnes âgées de 15 à 49 ans qui étaient séropositives et en vie à la fin de 1999. Les données proviennent de la publication d'ONUSIDA intitulée : Report on the Global HIV/AIDS Epidemic Update — June 2000.

Décès dus au sida (colonne 4) : indique le nombre d'adultes et d'enfants morts du sida en 1999. Les données proviennent de la publication d'ONUSIDA intitulée : Report on the Global HIV/AIDS Epidemic Update — June 2000.

Enfants rendus orphelins par le sida (colonne 5) : indique le nombre estimatif d'enfants âgés de moins de 15 ans qui avaient perdu soit leur mère, soit leurs deux parents du fait du sida, et qui étaient en vie à la fin de 1999. Les données proviennent de la publication d'ONUSIDA, Country Fact Sheets, June 2000, accessible à l'adresse suivante : http://www.unaids.org.

Espérance de vie à la naissance des sidéens (colonne 6) et des non-sidéens (colonne 7) : les chiffres proviennent d'estimations et de projections établies par la Division de la population en ce qui concerne les 45 pays les plus durement touchés par le VIH/sida. D'après la publication World Population Prospects: The 2000 Revision, Highlights (publication des Nations Unies, ESA/P/WP.165). Accessible à l'adresse suivante : http://www.un.org/esa/population.

Degré de préoccupation du gouvernement au sujet du sida (colonne 8) et Mesu- res que les gouvernements disent avoir prises (colonnes 9 à 12) : les données proviennent de la huitième Enquête des Nations Unies sur la population et le développement, effectuée en 1998 par la Division de la population. Les informations glanées auprès des gouvernements grâce à cette enquête donnent une idée de la nature et de l'intensité des interventions. Voir Results of the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development (publication des Nations Unies, numéro de vente : E.01.XIII.2).

Utilisation de préservatifs (colonne 13) : indique le pourcentage de couples utili- sant des préservatifs à des fins de planification de la famille. Les données sont les plus récentes dont on dispose et elles ont été obtenues auprès de femmes actuellement mariées, en âge de procréer, compte tenu, chaque fois que possible, des unions consensuelles. Données provenant de la base de données des Nations Unies sur l'utilisation de contraceptifs (POP/1/DB/2000/2).

Organe national de coordination des politiques relatives au sida (colonne 14) : indique s'il existe ou non un organe/comité national chargé de coordonner les politiques et programmes relatifs au VIH/sida, d'après les informations communiquées en réponse à la huitième Enquête sur la population et le développement. Voir Results of the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development (publication des Nations Unies, numéro de vente : E.01.XIII.2) et AIDS in Africa: Country by Country (UNAIDS, 2000).

Dépenses de santé par habitant (colonne 15) : indique le montant total des dépenses publiques et privées consacrées à la santé, divisé par le nombre d'habitants du pays. Les chiffres estimatifs portent sur 1990-1998 et proviennent de la publication de la Banque mondiale intitulée Indicateurs du développement dans le monde, 2000. Deux points (..) indiquent que les informations ou les données ne sont pas disponibles ou n'ont pas pu être vérifiées.

1 Un tiret (-) indique que la différence entre l'espérance de vie des sidéens et celle des non-sidéens est négligeable.

2 Ex-République yougoslave de Macédoine.

3 Se réfère à l'Etat de la Cité du Vatican.

Notes

     

Total population (column 1) refers to the mid-year 2001 population as estimated by the Population Division/DESA. From World Population Prospects:  The 2000 Revision, Highlights (United Nations publication, ESA/P/WP.165). Accessible at  http://www.un.org/esa/population        

Adults (15-49 years) living with HIV/AIDS (columns 2 and 3) refers to the number and percentage of persons aged 15-49 who were infected with HIV and were alive at the end of 1999. Data are from UNAIDS, Report on the Global HIV/AIDS Epidemic Update-June 2000.

AIDS deaths (column 4) are the number of adults and children who died from AIDS during 1999. Data are from UNAIDS, Report on the Global HIV/AIDS Epidemic Update-June 2000.

AIDS orphans (column 5) refers to the estimated number of children who had lost their mother or both parents to AIDS and who were alive and under age 15 at the end of 1999. Data are from UNAIDS, Country Fact Sheets, June 2000, accessed at: http://www.unaids.org/ 

Life expectancy at birth with AIDS (column 6) and without AIDS (column 7) are taken from estimates and projections prepared by the Population Division/DESA for the 45 countries most severely affected with HIV/AIDS. From World Population Prospects:  The 2000 Revision, Highlights (United Nations publication, ESA/P/WP.165). Accessible at http://www.un.org/esa/population   

Government level of concern about AIDS (column 8) and Actions as reported by Governments (columns 9-12) are from the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development, conducted in 1998 by the Population Division/DESA. The information provided within the framework of the Inquiry allows limited documentation of the nature and intensity of interventions taken. From Results of the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development (United Nations publication, Sales No. E.01.XIII.2).    

Condom use (column 13) refers to the percentage of couples using condoms for family planning purposes. Data are for the most recent year available and were collected from currently married women of reproductive age, including where possible those in consensual unions. From United Nations Database on Contraceptive Use (POP/1/DB/2000/2).

AIDS policy coordination body (column 14) refers to the existence of a national agency/committee charged with coordinating HIV/AIDS policies and programmes, as reported in the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development. From Results of the Eighth United Nations Inquiry among Governments on Population and Development (United Nations publication, Sales No. E.01.XIII.2) and AIDS in Africa: Country by Country (UNAIDS, 2000).

Health expenditure per capita (column 15) is the sum of public and private expenditures on health divided by the country's population. Estimates refer to 1990-98 and are from the World Bank, 2000 World Development Indicators.

Two dots (..) indicate that information or data are not readily available or were not ascertained.

1 A hyphen (-) indicates that the difference between life expectancy without AIDS and life expectancy with AIDS is negligible.  

2 Refers to the Vatican City State.

3 The former Yugoslav Republic of Macedonia.