Click here to go to the following issues:

Economic Aspects | Natural Resource Aspects | Institutional Aspects | Social Aspects |Madagascar

INSTITUTIONAL ASPECTS OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT IN MADAGASCAR

ASPECTS INSTITUTIONALES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À MADAGASCAR

Click here to go to these sections:

INTEGRATED DECISION-MAKING
INTÉGRATION DU PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISIONS

Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Dans le cadre du PE.2 et en matière de mise à niveau du cadre juridique et réglementaire, on effectuera l'inventaire des textes actuels qui seront harmonisés et mis à jour: un code de l'environnement sera ainsi élaboré.

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

La participation de Madagascar à la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement (Stockholm, juin 1972) et à la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, juin 1992) lui a permis d'envisager son environnement à partir des deux caractéristiques fondamentales suivantes: petit continent tropical, Madagascar dispose d'une diversité biologique très riche, de gîtes et de sites naturels particuliers qui représentent un patrimoine mondial à protéger et à mettre en valeur; pays en voie de développement à croissance démographique rapide, Madagascar doit envisager son environnement à partir de cette situation et de l'effort économique et social auquel il doit faire face. Depuis la Conférence de Stockholm et surtout de Rio de Janeiro, l'environnement n'est plus perçu à Madagascar comme synonyme de défrichements, de feux de brousse, d'espèces animales et végétales menacées de disparition. L'expression "Tontolo iainana" inventée après la Conférence de Stockholm pour désigner l'environnement et qu'on peut traduire par "le monde auquel dépend la vie" démontre que l'environnement ne doit plus être considéré comme un secteur déterminé, mais comme l'ensemble des éléments naturels et artificiels qui constituent le cadre de vie d'un individu et qui doit toujours aller de pair avec la recherche du développement durable.

L'économie malgache dépend en grande partie des ressources naturelles. Malheureusement, ces ressources naturelles uniques au monde font l'objet de dégradation élevée due à l'érosion des sols, à la déforestation et aux feux de végétation, et les causes principales de cette dégradation sont la pauvreté et le niveau très bas des technologies agricoles. Devant cette dégradation, une grande prise de conscience nationale s'est traduite à partir de 1984 par l'adoption par le Gouvernement de la Stratégie Nationale pour la Conservation et le Développement durable. Cette stratégie, fille de la Stratégie Mondiale de la Conservation, lancée en 1980 a été parmi les premières, sinon la première du genre en Afrique.

Elle pose le problème de l'Environnement au plan global, mais malgré tout, elle est restée faiblement opérationnelle du fait du manque de moyens du Gouvernement. C'est ainsi qu'en 1987, la décision de faire une approche plus globale et plus intégrée du problème environnemental a été le point de départ de l'élaboration du Plan National d'Action Environnemental. Après plusieurs réunions de quelques 150 techniciens nationaux représentant un large éventail de disciplines, appuyés par des spécialistes de différentes organisations internationales et d'organisations non gouvernementales (ONG) et par un groupe de représentants de bailleurs de fonds, le Plan d'Action Environnemental (PAE) malgache est né et ses principaux éléments ont été inclus dans une charte, appelée Charte de l'Environnement Malgache, publiée en Décembre 1990 sous forme de loi de l'État. Le PAE malgache, qui est aussi le premier du genre en Afrique, représente un engagement pour le pays dans la résolution des problèmes d'environnement et de développement, et à ce titre ses grandes lignes se retrouvent dans l'Agenda 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement. Quatre objectifs principaux ont été retenu: conservation et gestion du patrimoine de la diversité biologique; promotion du développement durable par une meilleure gestion des ressources naturelles; amélioration des conditions de vie dans les zones rurales et urbaines; développement des ressources humaines et des capacités institutionnelles. Pour pouvoir atteindre ces objectifs, les principaux stratégiques suivants ont été adoptés: approche intégrée des problèmes et applications de leurs solutions; vision à long terme des actions et des financements; intensification du dialogue au lieu de la transmission hiérarchique; présentation du PAE à la population sous l'angle de bénéfices plutôt que sous celui des contraintes; mobilisation des populations locales dans la réalisation des actions environnementales; recours aux ONG et opérateurs privés dans la mise en oeuvre des activités.
La formulation de politiques sectorielles et de stratégies environnementales sera entreprise avec les ministères concernés dans les domaines de l'agriculture (utilisation des produits chimiques, de la pêche et de l'aquaculture, de la diversité biologique, de la bioprospection et de l'urbanisme). En outre, on développera des instruments qui permettront de mettre en oeuvre ces politiques. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de développement industriel écologiquement durable, les dispositions du Protocole de Montréal seront appliquées, ce qui permettra au pays de disposer de technologies propres utilisant des substances non-réglementées, de respecter les échéances d'élimination des substances réglementaires par le Protocole et les niveaux de consommation des substances appauvrissant la couche d'ozone. Dans la mise en oeuvre du décret sur la mise en comptabilité des investissements avec l'environnement, on mettra en place des textes d'application; normes d'études d'impacts sur l'environnement, règlements divers, directives et procédures. Par ailleurs, on veillera sur l'application des Conventions internationales en matière d'environnement qui ont été déjà ratifiées et on accordera une attention particulière aux conventions qui méritent d'être ratifiées.

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

La mise en oeuvre du PAE a été prévue pour une durée de 15 ans, à partir de 1991, afin de permettre la continuité des actions. Cette durée est divisée en trois programmes: le Programme Environnemental 1 ou PE.1 à partir de 1991 et qui arrive à son terme actuellement (fin juin 1997). Ses principaux objectifs ont été le démarrage du PAE, la mise en place des fondations institutionnelles et la lutte contre les problèmes d'urgence; le Programme Environnemental 2 ou PE.2 qui va démarrer le 1er juillet 1997 pour prendre fin en l'an 2001 et qui devra être une intensification des actions menées lors du PE.1, le développement des projets de terrain; le Programme Environnemental 3 ou PE.3 de 2002 à 2006 où le réflexe environnemental devrait être développé chez toute la population et où la préservation de l'environnement devrait faire partie intégrante du comportement de tous les acteurs du développement économique et social. Le PAE malgache a donc vu le jour avant l'Agenda 21 et la mise en oeuvre de ses trois programmes peut être considérée comme la mise en oeuvre d'une très grande partie de l'Agenda 21.Un autre sous-projet consiste à appuyer la gestion locale des ressources naturelles et la sécurité des droits fonciers. Il s'agit de permettre le transfert volontaire des droits d'aménagement des terres domaniales de l'État aux communautés de base dans 150 à 200 villages.

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Aucune information disponible.
 

Research and Technologies
Recherche et technologies

En ce qui est du renforcement des capacités et de la technologie, six cellules techniques seront mises en place progressivement dans le pays, dans le cadre du PE.2. Elles aideront les comités de programmation régionale et les structures locales de concertation à formuler des programmes d'action susceptibles de bénéficier d'un financement d'un fonds prévu à cet effet.

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.
 

Information soumise par le Gouvernement du Madagascar auprès de la Cinquième Session de la Commission du développement durable des Nations Unies. Dernière mise à jour: 1er avril 1997

For general information on Madagascar from the Permanent Mission of Madagascar to the United Nations, click here:
For information on Environmental Law around the World, click here:

| Madagascar | All Countries | Home |

MAJOR GROUPS
PRINCIPAUX GROUPES

Women
Femmes


Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

Dans le cadre de la politique de décentralisation et de la politique de désengagement de l'État, la loi numéro 96.025 relative au transfert de la gestion des ressources naturelles renouvelables aux communautés de base (10 septembre 1996) a été promulguée. Des expériences pour l'application de cette loi ont été faites dans certaines régions et ont été concluantes, et elles seront multipliées pendant les cinq prochaines années.

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

Hors le Programme Environnemental 1, un projet sur la promotion socio-économique de la femme malgache a été réalisé. Il avait comme objectif la facilitation de l'accès des femmes au crédit, aux intrants et outils agricoles. A cet effet, la responsabilisation des femmes à tous les niveaux et particulièrement dans les secteurs clés (ministères, directions, etc.) a été entreprise, des groupements de femmes d'intérêt économique (GIE) ont été créés par région et ces groupements ont reçu des formations en techniques agro-élevage, en transformation alimentaire selon la spécificité des régions, et en comptabilité simplifiée adaptée à chaque type d'activités. Un autre projet sur l'éducation à la vie familiale et à l'appui à l'auto-emploi des femmes a été aussi réalisé. Il avait comme objectif de favoriser la maîtrise de la fécondité et le contrôle des naissances, de permettre aux femmes de vaquer aux activités familiale et de protéger les prostituées contre les MST/SIDA. Enfin, les textes juridiques statuant la promotion de la femme ont été révisés. Hors Programme Environnemental 2: si tous les projets malgaches comportent des activités qui profitent expressément aux femmes, l'analyse effectuée dans le cadre de l'évaluation à montré qu'une approche plus interventionniste s'imposait. Trois domaines d'intervention pour lesquels des objectifs et des indicateurs de suivi ont été identifiés. Ce sont: l'importance des femmes dans l'effectif des différents organismes d'exécution; la nécessité de promouvoir une participation active des femmes à la préparation de toutes les activités et d'améliorer leur accès à l'éducation; la nécessité d'encourager activement le développement des associations de femme, tant en milieu rural qu'en milieu urbain.

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Aucune information disponible.
 

Research and Technologies
Recherche et technologies

Aucune information disponible.
 

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.

Information soumise par le Gouvernement du Madagascar auprès de la Cinquième Session de la Commission du développement durable des Nations Unies. Dernière mise à jour: 1er avril 1997

For information on WomenWatch in different countries, click here:
For information on national plans of action in the follow-up to the Beijing Conference, click here:

Children and Youth

Enfants et jeunes


Aucune information disponible.
 

Indigenous People

Population autochtones


Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

Dans le cadre des mini-projets de conservation et de développement, la population a été mobilisée non seulement dans leur exécution mais aussi dans leur conception et leur identification, et ce conformément à l'un des principes stratégiques du Plan d'Action Environnemental. Ces interventions s'insèrent dans le Programme Environnemental 1.

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Aucune information disponible.
 

Research and Technologies
Recherche et technologies

Aucune information disponible.
 

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.
 

Information soumise par le Gouvernement du Madagascar auprès de la Cinquième Session de la Commission du développement durable des Nations Unies. Dernière mise à jour: 1er avril 1997

Non-Governmental Organizations

Organisations non gouvernementales


Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Dans le cadre du Programme Environnemental 1 et dans l'exécution même du PAE, deux associations nationales de droit privé ont été créées. Il s'agit de l'Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées (ANGAP), dont le rôle et les attributions ont été déjà signalées et de l'Association Nationale d'Actions Environnementales (ANAE), responsable du financement, du suivi et de l'évaluation des mini-projets de conservation et de développement. Ces deux associations sont chacune appuyées par d'autres ONG soit internationales soit nationales dans la réalisation des activités sur terrain. Le rôle des associations ou groupements villageois dans l'exécution de mini-projets est aussi d'une grande importance.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

Aucune information disponible.
 

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Aucune information disponible.
 

Research and Technologies
Recherche et technologies

Aucune information disponible.
 

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.

Information soumise par le Gouvernement du Madagascar auprès de la Cinquième Session de la Commission du développement durable des Nations Unies. Dernière mise à jour: 1er avril 1997
 

Local Authorities

Collectivités locales


Aucune information disponible.
 

Workers and Unions

Travailleurs et syndicats


Aucune information disponible.
 

Business and Industry

Commerce et industrie


Aucune information disponible.
 

Scientific and Technological Community

Communauté scientifique et technique


Aucune information disponible.
 

Farmers

Agriculteurs


Aucune information disponible.
 

For information from UNICEF, particularly on the situation of children in Madagascar, click here:

| Madagascar | All Countries | Home |

SCIENCE
LA SCIENCE

Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

Aucune information disponible.
 

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Dans le cadre du Programme Environnemental 1, d'importants investissements ont été réalisés pour la production d'informations géographiques de base, par exemple photos aériennes, cartes numériques sur l'utilisation des sols, etc.

Research and Technologies
Recherche et technologies

Dans le cadre du Programme Environnemental 2 (PE.2), un comité scientifique regroupant les principaux intervenants dans le secteur de la recherche sera crée et aura pour tâche de définir une politique de recherche, de coordonner l'identification et le classement par priorité des propositions de recherche, de diffuser les résultats, de faire le suivi et l'évaluation des réalisations basées sur l'application de ces résultats. Pendant le PE.2, les capacités de production seront renforcées pour pouvoir satisfaire les besoins en matière de réalisation des composantes opérationnelles sur terrain.

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.
 

Information soumise par le Gouvernement du Madagascar auprès de la Cinquième Session de la Commission du développement durable des Nations Unies. Dernière mise à jour: 1er avril 1997

| Madagascar | All Countries | Home |

INFORMATION
L'INFORMATION

Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

Aucune information disponible.
 

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Aucune information disponible.
 

Research and Technologies
Recherche et technologies

Aucune information disponible.
 

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.

| Madagascar | All Countries | Home |

INTERNATIONAL LAW
INSTRUMENTS JURIDIQUES INTERNATIONAUX

Decision-Making: Coordinating Bodies
Prise de décisions: organismes de coordination

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Legislation and Regulations
Prise de décisions: législation et réglementations

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Strategies, Policies and Plans
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans

Aucune information disponible.
 

Decision-Making: Major Groups Involvement
Prise de décisions: participation des groupes principaux

Aucune information disponible.
 

Programmes and Projects
Programmes et projets

Aucune information disponible.
 

Status
Etat de la situation

Aucune information disponible.
 

Challenges
Enjeux principaux

Aucune information disponible.
 

Capacity-building, Education, Training and Awareness-raising
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation

Aucune information disponible.
 

Information
Information

Aucune information disponible.
 

Research and Technologies
Recherche et technologies

Aucune information disponible.
 

Financing
Financement

Aucune information disponible.
 

Cooperation
Coopération

Aucune information disponible.

 

| Natural Resource Aspects | Economic Aspects | Social Aspects |

| Madagascar | All Countries | Home |