Volver al inicio
ONU Bienvenidos a las Naciones Unidas. Son su mundo.

Portal de la labor del sistema de las Naciones Unidas sobre el cambio climático href="#"> 

Rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

Le prix Nobel de la paix a été décerné le 12 octobre 2007 au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et à Al Gore.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé par l'OMM et le PNUE pour évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant de comprendre les changements climatiques, leurs impacts potentiels et les options en matière d'adaptation et d'atténuation.

La préparation de rapports d'évaluation est l'une des activités clefs du Groupe d'experts. Le cinquième rapport est actuellement en cours de préparation.

Qautrième rapport d'évaluation (2007)

Le GIEC a publié en novembre 2007 son quatrième rapport d'évaluation intitulé Changements climatiques 2007 [PDF.] Ce dernier rapport, également appelé « RE4 », synthétise dans six domaines différents les informations des rapports des trois groupes de travail, chacun offrant une évaluation pointue et globale de l'état des connaissances sur les changements climatiques.

Groupe de travail I : Les bases scientifiques physiques

Le Groupe de travail I EN évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l'évolution du climat.

Groupe de travail II : Conséquences, adaptation et vulnérabilité

Le Groupe de travail II s'occupe des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques et naturels aux changements climatiques, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s'y adapter.

Groupe de travail III : Atténuation des changements climatiques

Le Groupe de travail III évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer de toute autre manière les changements climatiques.

Informations générales sur le GIEC

 

Alianzas con las Naciones Unidas sobre el cambio climático