Nations Unies
E/CN.9/1998/L.2

Conseil économique et social
Distr. limitée
25 février 1998
Français
Original: anglais

Commission de la population et du développement
Trente et unième session
23-27 février 1998
Point 7 de l'ordre du jour

Adoption du rapport sur les travaux de sa trente et unième session

Projet de rapport

Vice-Président et Rapporteur : M. William Toro Cabrera (Pérou)

Introduction

  1. La Commission de la population et du développement a tenu sa trente et unième session du 23 au 27 février 1998, au Siège de l'ONU.

    Chapitre premier. Questions appelant une décision du Conseil économique et social ou portées à son attention

    [À compléter]

    Chapitre II. Suite donnée aux recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement

    A. Questions de santé et de mortalité

  2. La Commission a tenu un débat général sur le point 3 a) de l'ordre du jour, Suite donnée aux recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement : question de santé et de mortalité (1re à 3e séance, 23 et 24 février 1998). Elle disposait pour cela des documents suivants : a) Rapport de situation succinct sur la santé et la mortalité dans le monde (1998) établi par le Secrétaire général (E/CN.9/1998/2);

    b) Rapport rendant compte des activités des pays relatives à la santé et à la mortalité, établi par le Secrétaire général (E/CN.9/1998/3);

    c) Rapport sur les services sociaux de base pour tous, établi par l'Équipe spéciale du Comité administratif de coordination (E/CN.9/1998/4);

    d) Rapport sur les activités menées par les organisations non gouvernementales et intergouvernementales pour promouvoir les droits et de santé génésiques depuis la Conférence internationale sur la population et le développement, établi par le Secrétaire général (E/CN.9/1998/5);

    e) Rapport sur le financement des activités démographiques, établi par le Secrétaire général (E/CN.9/1998/6).

  3. Le Directeur de la Division de la population du Secrétariat de l'ONU (Département des affaires économiques et sociales) a prononcé une allocution liminaire (1re séance, 23 février).
  4. Le Directeur assistant de la Division de la population et Chef du Service de l'analyse démographique a présenté le rapport succinct (1998) du Secrétaire général sur la santé et la mortalité dans le monde (E/CN.9/1998/2). La Commission a entendu une communication de l'expert invité, M. Shiro Horiuchi, de l'Université Rockefeller (1re séance, 23 février).
  5. La Commission a entendu des déclarations des représentants des pays suivants : Belgique, Indonésie (au nom du Groupe des 77 et de la Chine), Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (au nom de l'Union européenne et des pays qui lui sont associés), États-Unis d'Amérique, Chine, Soudan, Fédération de Russie, Jamaïque, Turquie (1re séance, 23 février).

    Rapports publiés sous les cotes E/CN.9/1998/3 à 6

  6. Le Directeur de la Division des services techniques du Fonds des Nations Unies pour la population a fait un exposé liminaire. Le rapport du Secrétaire général publié sous la cote E/CN.9/1998/3 a été présenté par un représentant de cette même division; le rapport de l'Équipe spéciale du CAC publié sous la cote E/CN.9/1998/4 par la Directrice adjointe de la Division et Chef du Service des politiques; le rapport du Secrétaire général publié sous la cote E/CN.9/1998/5 et le rapport du Secrétaire général publié sous la cote E/CN.9/1998/6 par un représentant de la Division (2e séance, 23 février).
  7. La Commission a entendu des déclarations des représentants des pays et organisations ci-après : Bangladesh, Soudan, Ukraine, Égypte, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Suède, Jamaïque, Algérie, République de Corée, Japon, Organisation mondiale de la santé, Organisation internationale pour les migrations, Comité international de coopération dans les recherches nationales en démographie (organisation non gouvernementale inscrite sur la Liste des organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social), Advocacy for Women's Health (groupe de travail d'organisations non gouvernementales internationales) (2e séance, 23 février).
  8. Des déclarations ont également été faites par les représentants de la FAO et de l'UNESCO (3e séance, 24 février).

    B. Préparation de l'opération quinquennale d'examen et évaluation prévue en 1999

  9. La Commission a tenu un débat général sur le point 3 b) de son ordre du jour, Suite donnée aux recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement : préparation de l'opération quinquennale d'examen et évaluation prévue en 1999(2e et 3e séances, 23 et 24 février 1998).
  10. Le Directeur de la Division de la population a exposé ce que pourraient être les grands actes de l'opération d'examen et évaluation prévue en 1999 (2e séance, 23 février).
  11. Le représentant du Canada a fait une déclaration (2e séance, 23 février).
  12. La Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population a fait une déclaration (3e séance, 24 février).
  13. La Commission a entendu des déclarations des représentants des pays suivants : Japon, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (au nom de l'Union européenne et des pays qui lui sont associés), Soudan, Indonésie (au nom du Groupe des 77 et de la Chine), États-Unis d'Amérique, Brésil, Inde, Suède (3e séance, 24 février).

    Chapitre III. Débat général sur les expériences individuelles des pays concernant les questions de santé et de mortalité

  14. La Commission a tenu un débat général sur le point 4 de son ordre du jour, Expériences individuelles des pays concernant les questions de santé et de mortalité(3e à 5e séance, 24 et 25 février 1998).
  15. Des déclarations ont été faites par les représentants des pays suivants : Bangladesh, Japon, Chine, Thaïlande, Kenya, Algérie, Canada, Pakistan, Mexique, Fédération de Russie (3e séance, 24 février).
  16. La Commission a également entendu des déclarations des représentants des pays suivants : États-Unis d'Amérique, République de Corée, Égypte, Niger, Afrique du Sud, Brésil, Éthiopie, Pologne (représentée par un observateur) (4e séance, 24 février).

  17. Des déclarations ont aussi été faites par les représentants des pays suivants : Inde, Jamaïque, El Salvador, Malte, Ukraine, République islamique d'Iran, Turquie, Malaisie, Suède, Soudan, Indonésie, Pérou, Malawi, Suisse (représentée par un observateur), ainsi que par l'observateur du Saint-Siège (5e séance, 25 février).

    Chapitre IV. Questions de programmation

  18. La Commission a tenu un débat général sur le point 5 de son ordre du jour, Questions de programmation (5e et 6e séances, 25 février 1998). Elle disposait pour cela des documents suivants : a) Rapport sur l'état d'avancement des travaux effectués en 1997 par la Division de la population, établi par le Secrétaire général (E/CN.9/1998/7);

    b) Note du Secrétaire général sur le programme de travail 1998-1999 de la Division de la population (E/CN.9/1998/8);

    c) Note du Secrétaire général sur le programme de travail 1998-1999 de la Division de la population (E/CN.9/1998/CRP.1).

  19. Le Directeur de la Division de la population a fait un exposé liminaire (5e séance, 25 février).
  20. La Commission a entendu des déclarations des représentants des pays, entités et organisations ci-après : États-Unis d'Amérique, Bangladesh, République de Corée, Inde, Saint-Siège (représenté par un observateur), FAO, Institut de la population (organisation non gouvernementale inscrite sur la Liste des organisations dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social) (5e séance, 25 février).
  21. Des déclarations ont aussi été faites par les représentants des pays et organisations ci-après : Brésil, Kenya, OMS, Commission économique pour l'Europe, Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique, Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale, Commission économique pour l'Afrique (6e séance, 25 février).

    Chapitre V. Ordre du jour provisoire de la trente-deuxième session

    [À compléter]

    Chapitre VI. Adoption du rapport sur les travaux de la trente et unième session

    [À compléter]

    Chapitre VII. Organisation de la session

    A. Ouverture et durée de la session

  22. La trente et unième session de la Commission de la population et du développement s'est déroulée du 23 au 27 février 1998 au Siège de l'ONU. La Commission a tenu séances.
  23. La session a été ouverte par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales (Secrétariat de l'ONU), qui a fait une déclaration.
  24. La Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population et le Directeur de la Division de la population ont eux aussi fait des déclarations liminaires.

    B. Participants

  25. À cette session ont participé États membres de la Commission, les observateurs d'autres États, Membres et non membres de l'ONU, et les représentants d'institutions spécialisées, d'organisations intergouvernementales et d'organisations non gouvernementales. On trouvera à l'annexe la liste de ces participants.

    C. Élection du Bureau

  26. La Commission a élu par acclamation (1re, 2e, 4e et séances, 23, 24 et février 1998) un bureau composé comme suit : Président :

    Raj Karim (Malaisie)

    Vice-Présidents :

    Robert Louis Cliquet (Belgique)

    Osmane Mahamane Tandina (Niger)

    Vice-Président et Rapporteur :

    William Toro Cabrera (Pérou)

    D. Rapport du Bureau sur sa réunion intersessions

  27. Le rapport du Bureau sur la réunion intersessions qu'il a tenue les 12 et 13 septembre 1997 à Mexico (E/CN.9/1998/CRP.2, à paraître) a été présenté à la Commission par le Président de cette réunion, M. Rudolfo Tuiran (Mexique) (1re séance, 23 février 1998).
  28. La Commission a pris acte du rapport du Bureau sur sa réunion intersessions (1re séance, 23 février 1998).

    D. Ordre du jour

  29. La Commission, révisant l'ordre du jour provisoire (E/CN.9/1998/1) comme l'avait recommandé le Bureau à la réunion intersessions, a adopté (1re séance, 23 février 1998) l'ordre du jour suivant : 1. Élection du Bureau.

    2. Adoption de l'ordre du jour et questions d'organisation :

    a) Rapport du Bureau sur sa réunion intersessions;

    b) Organisation des travaux;

    c) Propositions (rapports à établir et autres questions).

    3. Suite donnée aux recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement :

    a) Questions de santé et de mortalité;

    b) Préparation de l'opération quinquennale d'examen et évaluation prévue en 1999.

    4. Débat général sur les expériences individuelles des pays concernant les questions de santé et de mortalité.

    5. Questions de programmation :

    a) Exécution et résultats du programme de 1997;

    b) Projet de programme de travail 1998-1999.

    6. Ordre du jour provisoire de la trente-deuxième session.

    7. Adoption du rapport sur les travaux de la trente et unième session.

    F. Documentation

  30. On trouvera à l'annexe la liste des documents établis pour la trente et unième session.

    G. Consultations avec les organisations non gouvernementales

  31. Comme l'autorise l'article 76 du Règlement intérieur des commissions techniques du Conseil économique et social, les représentants d'organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil ont fait des déclarations. Ces organisations, qui sont intervenues au sujet du point 4 de l'ordre du jour, étaient les suivantes :

    [À compléter]