Nations Unies
E/CN.9/1998/7

Conseil économique et social
Distr. générale

2 décembre 1997
Français
Original: anglais


Commission de la population et du développement
Trente et unième session
23-27 février 1998
Point 5 de l'ordre du jour provisoire*
Questions relatives au programme : exécution du programme en 1997

Résumé

On fait le point dans le présent rapport de l'avancement des travaux en 1997 des activités inscrites au programme de travail ide la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l'ONU dans le domaine de la population. Ces activités entraient dans les sous-programmes concernant l'analyse des variables démographiques au niveau mondial; les projections démographiques; les rapports entre politiques relatives à la population et le développement socio-économique; le suivi, l'examen, l'évaluation, la coordination et la diffusion d'informations sur la population; et la coopération technique en matière de population. Il décrit également d'autres activités que poursuit la Division.

--------------------------
*E/CN.9/1997/1


I. Introduction 1-5
II. Analyse des variables démographiques au niveau mondial 6-17
A. Fécondité et planification familiale
6-10
B. Mortalité
11-13
C. Migrations internationales
14-16
D. Migrations internes
17
III. Projections démographiques mondiales 18-27
A. Estimations et projections démographiques mondiales : révisions de 1996 et 1998
18-22
B. Estimations et projections relatives à la population urbaine et rurale et à la population des grandes villes : révisions de 1996 et 1998
23-27
IV. Politique démographique et développement socioéconomique 28-38
A. Politiques démographiques
28-33
B. Population et développement
34-38
V. Suivi, examen, évaluation, coordination et diffusion de l'information démographique 39-49
A. Suivi des tendances et politiques démographiques
39-42
B. Réseau d'information en matière de population
43-47
C. Publication et diffusion des travaux de recherche
48-49
VI. Coopération technique 50-52
Annexe
Publications et autres documents produits par la Division de la population en 1997


I. Introduction

  1. La Division de la population du Département des affaires économiques et sociales centralise les activités du Secrétariat de l'ONU en matière de population. Telles quelles sont énoncées dans la circulaire du Secrétaire général sur l'organisation du Département des affaires économiques et sociales (ST/SGB/1997/9), les attributions essentielles de la Division sont les suivantes :
  2. a) Fournir rapidement des données, des informations et des analyses fiables sur les tendances et politiques en matière de population; identifier les questions nouvelles et entreprendre des études à leur sujet, afin d'appuyer la Commission de la population et du développement, le Conseil économique et social et l'Assemblée générale, les autres organes intergouvernementaux et la communauté internationale;

    b) Assurer des services techniques de secrétariat à la Commission de la population et du développement, y compris le suivi, l'examen et l'évaluation de l'application du Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement1;

    c) Promouvoir la coordination entre les entités des Nations Unies dans le domaine de la population;

    d) Établir les estimations et projections démographiques officielles des Nations Unies, qui constituent un ensemble uniformisé de données destiné à être utilisé par tous les organismes des Nations Unies;

    e) Jouer un rôle directeur dans la mise en place et le fonctionnement de systèmes et réseaux d'information sur la population;

    f) Fournir des services consultatifs afin d'aider les gouvernements à améliorer leurs capacités institutionnelles et techniques permettant d'analyser les données sur la population et les informations connexes, de formuler les politiques nationales et d'appliquer et évaluer les programmes;

    g) Établir les rapports du Secrétaire général à la Commission de la population et du développement, au Conseil économique et social et à l'Assemblée générale;

    h) Élaborer, à l'intention du Secrétaire général et des hauts fonctionnaires qui relèvent de lui, des rapports analytiques, des études approfondies, des documents de base, des notes d'information et des points de discussion sur les problèmes en matière de population auxquels fait face la communauté internationale;

    i) Maintenir des contacts avec les organisations non gouvernementales et les institutions universitaires du monde entier; organiser des groupes de travail, des réunions d'experts et des colloques sur les questions de population; participer à des séminaires et réunions spécialisées sur des sujets relevant de la Division.

  3. Le présent rapport porte sur les activités de recherche, de coopération technique et d'information que la Division de la population a menées en 1997. Ces activités sont regroupées en fonction des sous-programmes du budget-programme pour l'exercice 1996-1997.
  4. La Division de la population s'est activement employée à exécuter le programme de travail adopté par la Commission de la population et du développement et entériné par le Conseil économique et social et l'Assemblée générale. Le programme de travail pour l'exercice biennal 1996-1997 a été formulé et exécuté dans le cadre général défini par le plan à moyen terme pour la période 1992-1997, compte tenu des recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement et d'autres conférences internationales pertinentes.
  5. En 1997, la réalisation de certains projets a de nouveau connu des retards dus aux mesures prises par le Secrétaire général pour faire face aux difficultés financières de l'Organisation.
  6. La Division de la population du Département des affaires économiques et sociales a continué de collaborer étroitement avec les institutions, programmes et autres organismes des Nations Unies à l'exécution du programme de travail et des activités de suivi de la Conférence internationale sur la population et le développement. En outre, la Division a poursuivi une collaboration étroite avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) dans le cadre des activités d'assistance technique menées grâce au système des services d'appui technique et des équipes d'appui de pays.
  7. II. Analyse des variables démographiques au niveau mondial

    A. Fécondité et planification familiale

  8. 1997 a vu l'aboutissement de l'étude intitulée Evolving Patterns of Fertility Behaviour in Developing Countries. Cette étude traite des taux de fécondité et des tendances dans ce domaine à partir des données les plus récentes recueillies grâce aux recensements et aux enquêtes effectués dans les pays en développement. Les données recueillies pour cette étude servent également à mettre à jour deux bases de données informatisées permettant de suivre et d'analyser la situation en matière de fécondité et de planification familiale.
  9. Les résultats de l'étude montrent que durant la période considérée - approximativement de 1970 à 1990 -, la fécondité a baissé d'une manière générale dans la presque totalité des pays en développement, mais à des périodes et selon des cadences et des schémas différents. S'agissant des schémas de fécondité, on observe que les taux de fécondité par âge ont baissé pour tous les âges dans presque tous les pays en développement dont la situation a été analysée dans cette étude. Dans les pays où la fécondité a baissé, on voit apparaître un nouveau schéma de fécondité, semblable à celui qui prévaut en Occident: la procréation semble être surtout le fait des groupes d'âge de la tranche centrale de la population en âge de procréer.
  10. La Division a publié une planche murale intitulée World Fertility Patterns 1997 qui rend compte de 167 pays et régions et de 90 % de la population mondiale, en faisant clairement ressortir les niveaux de fécondité et les tendances dans ce domaine, en montrant la fécondité cumulée, la variation annuelle (en pourcentage) des taux de fécondité, et les taux de fécondité par âge. Elle présente en outre, sous forme de diagrammes, les schémas de fécondité et leur évolution pour toutes les sous-régions du monde. La planche comporte également une carte du monde montrant le niveau de la fécondité dans les différents pays.
  11. Une étude récente intitulée Family building and family planning applique une nouvelle méthode pour analyser le profil de la fécondité et l'incidence des programmes de planification familiale à cet égard. La méthodologie mise au point pour cette étude a servi à analyser l'évolution de la fécondité dans 15 pays en développement représentant différentes régions du monde. Les résultats de l'étude montrent qu'à la fin des années 80, la réduction de la fécondité cumulée résultant de l'usage de la contraception allait de 0,8 à 4,8 enfants.
  12. La Division de la population du Secrétariat de l'ONU a organisé, du 4 au 6 novembre 1997, au Siège de l'ONU à New York, une réunion d'un groupe d'experts sur la fécondité déficitaire. La réunion avait pour objet de recueillir l'avis des experts sur la manière dont peuvent évoluer les niveaux de fécondité dans les pays présentant déjà une fécondité déficitaire : le déficit persisterait-il ou retrouverait-on à terme des niveaux suffisants pour le renouvellement de la population? Les experts ont examiné les tendances récemment observées dans ces pays, les déterminants de la fécondité déficitaire, les prévisions concernant la fécondité, les conséquences de la persistance d'une fécondité déficitaire et les différentes options en matière de politiques et de programmes. La Division de la population a élaboré deux documents de travail pour la réunion, l'un sur les tendances de la fécondité récemment observées dans les pays à fécondité déficitaire et l'autre sur les prévisions concernant les niveaux de fécondité dans ces pays.
  13. B. Mortalité

  14. L'une des grandes activités de la Division de la population en matière de mortalité a été l'organisation d'un colloque sur la santé et la mortalité en collaboration avec le Gouvernement belge, le Gouvernement régional de la Flandre et le Centre d'études sur la population et la famille. Le colloque, qui s'est tenu à Bruxelles du 19 au 22 novembre 1997, a examiné différentes questions relatives à la situation sanitaire et aux risques de mortalité de la population adulte dans les pays développés, les pays en développement et les pays en transition. Il s'est notamment penché sur les thèmes suivants : l'évolution de la mortalité, de l'épidémiologie et de la situation sanitaire dans les différentes régions du monde; les problèmes que pose l'évaluation des niveaux de mortalité et de la mortalité par cause de décès, en particulier dans les pays en développement; les différentes conceptions des indicateurs de la situation sanitaire et leurs limites; la situation sanitaire et la mortalité dans les pays développés, les pays en transition et les pays en développement; la pertinence des facteurs de risque associés aux principales causes de décès pour l'élaboration des programmes sanitaires.
  15. Toujours en matière de mortalité adulte, la Division de la population a entrepris de faire le point des méthodes actuellement utilisées pour estimer la mortalité adulte dans les pays en développement où les données sont incomplètes ou fautives. Une évaluation préliminaire a montré que le perfectionnement des méthodes d'estimation indirecte de la mortalité adulte ne suffirait sans doute pas par lui-même pour obtenir des chiffres plus exacts de la mortalité des personnes âgées de plus de 10 ans. Pour la majorité des pays en développement, il faudra aussi améliorer en quantité et en qualité les données de base disponibles si l'on veut avoir des chiffres fiables sur la mortalité adulte.
  16. Poursuivant la collecte et l'analyse systématiques des données permettant d'estimer la mortalité infanto-juvénile, on a constitué des bases de données contenant à la fois les données de base disponibles et les estimations qu'elles ont permises pour les trois régions en développement (Afrique, Asie et Amérique Latine). Les données sont publiées pour chaque région sous le titre Base de données sur la mortalité juvénile qui complète et développe la couverture de la série intitulée Mortalité juvénile par sexe. Les deux bases de données (contenant l'une les estimations par sexe et l'autre les estimations combinées pour les deux sexes) regroupent toutes les données disponibles sur chaque pays, assorties des indications voulues sur la source et la nature des données. En outre, pour chaque pays, les estimations sont présentées à la fois en chiffres et en diagrammes, ce qui permet d'en apprécier la cohérence globale. Ces bases de données ont servi à élaborer le chapitre intitulé Child Mortality de la publication 1998 World Population Monitoring Report.
  17. C. Migrations internationales

  18. Deux rapports consacrés à l'analyse de certains aspects spécifiques des niveaux et des tendances de la migration internationale sont presque achevés. Le premier, intitulé Trends in the migrant stock, analyse de manière détaillée les tendances estimatives de stocks de migrants calculées à partir du dénombrement de la population née à l'étranger et des étrangers réalisé lors des recensements. Le rapport adopte une optique mondiale régionale; en effet, les chiffres obtenus sont plus robustes au niveau régional qu'au niveau de chaque pays pris individuellement.
  19. Le deuxième rapport, intitulé International migration in Asia, analyse les niveaux et les tendances des différents types de migration internationale dans cette région. Plus particulièrement, il mettra en évidence l'évolution des tendances que manifestent les mouvements de travailleurs migrants entre pays d'Asie ainsi que les faits nouveaux concernant la montée de l'immigration irrégulière vers les nouveaux pays industriels d'Asie de l'Est et du Sud-Est. On y analysera aussi les tendances que manifestent les effectifs de réfugiés dans la région et la manière dont évolue la répartition selon le pays d'origine.
  20. En appoint à l'analyse des mouvements de migration économique en Asie, on a constitué une base de données contenant toutes les informations disponibles sur ces mouvements. Publiée sous le titre Labour Flows from Asian Countries, elle regroupe des statistiques obtenues par les pays d'origine parallèlement au contrôle de la migration de main-d'oeuvre.
  21. D. Migrations internes

  22. Une analyse détaillée des chiffres de pays sur l'émigration rurale et des composantes de la croissance urbaine à partir de comparaisons intercensitaires est en voie d'achèvement et sera publiée sous le titre The components of urban growth in developing countries. Partant des synthèses de statistiques élaborées les années précédentes, on y analyse l'évolution des tendances de l'émigration rurale depuis 1960 aux niveaux national et sous-régional.
  23. III. Projections démographiques mondiales

    A. Estimations et projections démographiques mondiales : révisions de 1996 et 1998

  24. L'achèvement de la révision de 1996 des estimations et projections démographiques mondiale a été annoncé à la Commission à sa trentième session. Les tableaux reproduits en annexe, la planche murale intitulée World Population 19962 et une base de données sur disquette étaient alors déjà parus. Depuis lors, le rapport intitulé The Sex and Age Distribution of the World Population: The 1996 Revision a été publié. Le rapport final, intitulé World Population Prospects: The 1996 Revision, est en cours d'édition.
  25. La révision de 1996 comporte une analyse approfondie des tendances démographiques récentes, les différents chapitres portant sur les effectifs et l'accroissement de la population, la fécondité, la mortalité, les migrations internationales, l'impact démographique du syndrome d'immunodéficience acquise (sida) dans 28 pays, une comparaison détaillée des résultats des révisions de 1994 et de 1996, la méthodologie, les sources de données et les méthodes démographiques.
  26. La Division de la population vient d'achever la mise à jour de ses projections démographiques à long terme. Le rapport contient des projections de la population mondiale jusqu'en 2150 fondées sur la révision de 1996. On a retenu sept scénarios pour ces projections à long terme : les variantes à fécondité moyenne, forte, faible et constante prolongent jusqu'en 2150 les tendances résultant des hypothèses de la révision de 1996; on a ajouté les scénarios à fécondité moyenne de la tranche supérieure, moyenne de la tranche inférieure et à fécondité de remplacement immédiat pour donner une gamme plus fine des différents types d'accroissement de la population possibles. Les projections concernent huit grands groupes géographiques : l'Afrique, l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Amérique du Nord, l'Océanie, la Chine, l'Inde et les autres pays d'Asie (Chine et Inde exceptées). La précédente série de projections à long terme se fondait sur la révision de 1990, tandis que les nouvelles prennent en compte l'important corpus d'informations démographiques nouvelles accumulé entre la révision de 1990 et celle de 1996.
  27. On travaille actuellement à la révision de 1998 des statistiques et projections démographiques mondiales, qui, comme la précédente, présentera un siècle de statistiques et de projections démographiques avec des chiffres pour la période allant de 1950 à 1995 et quatre variantes de projections pour la période allant jusqu'à 2050. Une des innovations de la révision de 1998 sera de fixer la limite d'âge supérieure à 100 ans, au lieu de 80.
  28. Cette innovation, examinée lors de la réunion du groupe d'experts des projections relatives à la mortalité sénile et à ses conséquences, tenue en 1996, a nécessité un remaniement important, des tables de mortalité et du programme de projections existants. Les données figurant dans les tables de mortalité correspondent désormais à une espérance de vie de 87,5 ans pour les hommes et de 92,5 ans pour les femmes.
  29. B. Estimations et projections relatives à la population urbaine et rurale et à la population des grandes villes : révisions de 1996 et 1998

  30. Les résultats préliminaires de la révision de 1996 des estimations et projections relatives à la population urbaine et rurale et à la population des grandes villes ont été annoncés lors de la trentième session de la Commission. Les tableaux définitifs ont été publiés sous forme d'annexe et comme base de données, en mai 1997. On a publié également les planches murales intitulées Urban Agglomerations, 19964 et Urban and Rural Areas, 19965. Le rapport intitulé World Urbanization Prospects: The 1996 Revision a été publié en tant que document de travail avant de l'être officiellement.
  31. Le rapport comprendra une analyse détaillée des perspectives en matière d'urbanisation et de croissance des grandes villes dans le monde; un exposé des méthodes utilisées; et les sources des données. On en trouvera ci-après quelques-uns des principaux résultats.
  32. Au milieu de 1996, 46 % de la population mondiale était urbaine. Entre 1990 et 1995, 59 millions de personnes sont venues chaque année grossir les rangs de la population urbaine mondiale. Environ 80 % de ces nouveaux citadins habitaient les régions en développement. Ces résultats font donc présager que la moitié de la population mondiale vivra dans les zones urbaines en 2010. La population urbaine du monde s'est accrue de 2,4 % par an entre 1990 et 1995, ce qui est moins rapide qu'auparavant. C'est vers 2030 que plus des trois cinquièmes de la population mondiale seront dans les villes, c'est-à-dire cinq ans plus tard qu'on ne le prévoyait auparavant.
  33. Tokyo, la plus grande agglomération urbaine du monde avec 27,2 millions de résidents en 1996, est plus d'une fois et demie plus grande que Mexico, deuxième agglomération mondiale avec 16,9 millions d'habitants. Viennent ensuite Saõ Paulo (16,8 millions d'habitants), New York (16,4 millions d'habitants) et Bombay (15,7 millions d'habitants). Les 16 autres mégapoles (agglomérations urbaines de 10 millions d'habitants ou plus) étaient en 1996 Shanghai (13,7 millions d'habitants), Los Angeles (12,6 millions d'habitants), Calcutta (12,1 millions d'habitants), Buenos Aires (11,9 millions d'habitants), Séoul (11,8 millions d'habitants), Beijing (11,4 millions d'habitants), Lagos (10,9 millions d'habitants), Osaka (10,6 millions d'habitants), Delhi (10,3 millions d'habitants), Rio de Janeiro (10,3 millions d'habitants) et Karachi (10,1 millions d'habitants).
  34. On a commencé à préparer la révision de 1998 des estimations et projections relatives à la population urbaine et rurale et à la population des grandes villes. Comme l'a indiqué le Sous-Comité des estimations et projections démographiques du CAC à sa dix-neuvième session, on commencera par consulter les commissions régionales sur les données disponibles.
  35. IV. Politique démographique et développement socioéconomique

    A. Politiques démographiques

  36. L'une des principales activités du programme de travail a été en 1997 l'élaboration du questionnaire pour la huitième enquête sur la population réalisée par l'ONU auprès des gouvernements. À partir des données fournies par les commissions régionales et plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies, on a rédigé un nouveau questionnaire qui constituera un élément essentiel du processus d'examen et d'évaluation devant être entrepris en 1999. Outre un certain nombre de questions de base reprises des précédentes enquêtes menées par les Nations Unies, la huitième enquête contient des questions visant à déterminer dans quelle mesure le consensus du Caire sur la santé et les droits des femmes en matière de reproduction a eu des conséquences concrètes sur les politiques démographiques.
  37. En 1997, l'étude intitulée International migration policies a été revue et complétée, et est en instance de publication. L'étude vise à mieux faire comprendre les problèmes relatifs aux migrations et les mesures prises pour y répondre, en offrant un aperçu comparatif des politiques concernant les migrations de peuplement; la migration de main-d'oeuvre; les réfugiés et les demandeurs d'asile et les migrants en situation irrégulière. On y examine en outre des questions telles que la réunification familiale, la nationalité et la citoyenneté et les politiques concernant l'intégration économique, sociale, politique et culturelle des immigrants. La publication devrait constituer une référence technique importante pour le Colloque technique sur les migrations internationales organisé par le Groupe de travail des migrations internationales de l'Équipe spéciale du CAC sur les services sociaux de base pour tous, et pour les débats futurs sur les migrations internationales à l'Assemblée générale.
  38. 1997 a vu aussi l'achèvement de l'étude intitulée World Population Policies. Il s'agit d'un volume donnant un aperçu général des tendances en matière de politiques démographiques dans 190 pays. On y trouve des fiches indiquant l'évolution des politiques démographiques dans chacun des 190 pays entre 1976 et 1996, ainsi qu'un chapitre récapitulatif décrivant et analysant les tendances des politiques démographiques aux niveaux régional et mondial.
  39. La sixième édition de la base de données sur les politiques démographiques intitulée Global Population Policy Database, 1997 (GRIPP : 1997) devrait être prête au premier trimestre 1998.
  40. En outre, on établit actuellement une base de données sur les politiques démographiques qui devrait permettre d'élargir le cercle des utilisateurs ayant accès aux informations et faciliter l'analyse comparative entre les pays et les séries chronologiques. Elle comprendra toutes les données recueillies par la Section des politiques démographiques actuellement disponibles sous forme informatique. La base de données fonctionnera sous Microsoft Access et comprendra un outil de recherche puissant et convivial. Une description complète des informations figurant dans la base de données est également en cours de préparation.
  41. Des notes d'information sur les questions de population intéressant 31 pays (Allemagne, Bangladesh, Bélarus, Bolivie, Botswana, Burkina Faso, Chine, Congo, Côte d'Ivoire, Danemark, Égypte, Fédération de Russie, Finlande, Haïti, Inde, Indonésie, Iraq, Islande, Italie, Japon, Koweït, Malawi, Norvège, Ouganda, Philippines, Pologne, République-Unie de Tanzanie, Suède, Thaïlande, Zambie et Zimbabwe) ont été établies à l'intention du Secrétaire général à partir de la banque de données sur les politiques démographiques.
  42. B. Population et développement

  43. Le Groupe d'experts des projections relatives à la mortalité sénile et à ses conséquences s'est réuni en décembre 1996 sur l'initiative de la Division de la population. Deux rapports issus de ses débats ont été publiés en 1997 sous le titre Projecting old-age mortality and its consequences et Future directions in research on the demography of ageing. Certaines questions nécessitant, selon ces rapports, un complément de recherche au niveau international, la Division de la population a commencé à préparer un aperçu démographique à jour de la structure par âge et du vieillissement de la population.
  44. La planche murale intitulée Basic social services for all, publiée pendant la trentième session de la Commission en 1997, a été fort bien accueillie. La Division n'a ménagé aucun effort en 1997 pour en assurer sa diffusion, en collaboration avec le Département de l'information ainsi qu'avec les organismes, programmes et fonds qui sont membres de l'Équipe spéciale du CAC sur les services sociaux de base pour tous. Une version Internet de la planche a été mise au point en 1997.
  45. Deux produits établis à partir de la base de données sur la population, les ressources, l'environnement et le développement (PRED Bank) sont parus sous leur forme définitive en 1997; il s'agit de User's guide to the Population, Resources, Environment and Development Data Base (PRED Bank, version 2.1) et de National trends in population, resources, environment and development: country profiles. Les travaux relatifs à PRED Bank ont pâti de la crise financière au Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. On a toutefois commencé à mettre au point la prochaine version de la banque de données, inscrite dans le programme de travail de l'exercice biennal 1998-1999.
  46. Le rapport intitulé Government views on population and the environment, désormais publié, passe en revue les déclarations gouvernementales, les rapports nationaux ainsi que les projets et documents finals adoptés lors des grandes conférences internationales consacrées à la population, à l'environnement et au développement, depuis les conférences du début des années 70 jusqu'à la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994. Il en ressort que, lorsque la Conférence internationale sur la population et le développement s'est tenue en 1994, les gouvernements inquiets des déséquilibres entre l'environnement et la population étaient ceux de pays représentant la grande majorité de la population des pays développés comme en développement. Le rapport avait d'abord paru en tant que document de travail.
  47. Les travaux actuellement consacrés aux questions de population et de pauvreté ont fait l'objet d'une réorientation et ont été élargis aux résultats des études récentes concernant les tendances économiques et démographiques. Ils seront utiles pour le World Population Monitoring Report de 1999 qui examinera les liens entre les tendances démographiques et les tendances économiques, notamment la pauvreté.
  48. V. Suivi, examen, évaluation, coordination et diffusion de l'information démographique

    A. Suivi des tendances et politiques démographiques

  49. À sa trente et unième session, la Commission de la population et du développement sera saisie d'un bref rapport sur le suivi des questions de population à l'échelle mondiale, notamment la santé et la mortalité, l'accent étant mis tout particulièrement sur les liens entre la santé et le développement et sur les femmes et le vieillissement (E/CN.9/1998/2). Il s'agit là du troisième rapport annuel consacré à un thème spécial issu du Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement, conformément à la proposition formulée par la Commission à sa vingt-huitième session.
  50. Les thèmes susmentionnés correspondent à des questions visées au chapitre VI du Programme d'action, ainsi qu'à des éléments pertinents des chapitres IV, V, VI et X.
  51. Une version plus étoffée du rapport, dont le projet sera communiqué à la Commission sous forme de document de travail, a également été établie. Le rapport présente des données à jour sur certains aspects de la santé et de la mortalité, notamment les taux et les tendances de la mortalité, la survie et la santé de l'enfant, la santé des femmes et la maternité sans risque, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le sida, les soins de santé primaires, les politiques en matière de mortalité et de santé et les questions relatives à la santé et au développement.
  52. Le rapport contient également, en annexe, une série de tableaux fournissant des indications sur la situation démographique actuelle dans les principales zones et régions, ainsi que des données sur les effectifs, l'accroissement et la répartition de la population, avec les taux de fécondité et de mortalité, dans les pays et principales zones et régions.
  53. B. Réseau d'information en matière de population

  54. Pendant l'année écoulée, le projet de Réseau mondial d'information en matière de population (POPIN) de la Division de la population a permis d'encourager l'utilisation de nouvelles techniques d'information et de communication servant à diffuser plus largement les données démographiques et à en faciliter l'exploitation. On s'est efforcé surtout de renforcer les capacités dans les institutions des pays en développement et les commissions régionales de l'ONU.
  55. L'action de renforcement des capacités menée dans le cadre du Réseau POPIN a bénéficié du concours d'organismes des Nations Unies, de commissions régionales et d'organisations non gouvernementales s'occupant de questions de population, et a notamment consisté à parrainer la création de sites Internet sur la toile (World Wide Web) ainsi qu'à assurer une formation à l'utilisation d'Internet, moyen de diffusion d'informations et de données locales sur la population. Le Réseau POPIN a parrainé en 1997 la création de pages Web au Centre latino-américain de démographie du Chili, ainsi qu'au Costa Rica, au Pérou et en Argentine. Pour ce qui est de l'Afrique, le Réseau mondial a parrainé la création de sites Web en Éthiopie, en Égypte, au Ghana et au Kenya. En Asie et dans le Pacifique, le Service de coordination du POPIN a fourni une assistance technique en vue de la création d'un site pour la Division de la population de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP); le Réseau mondial et la CESAP ont organisé ensemble des stages de formation à la création de sites Web en Chine, en Thaïlande, en Inde, aux Fidji, en Corée et en Indonésie. Le Réseau mondial POPIN continue également de fournir aux équipes d'appui de pays de la région de l'Asie et du Pacifique une assistance technique pour la création de sites sur la toile. En Europe, le Réseau mondial et le Groupe des activités relatives à la population de la Commission économique pour l'Europe (CEE) ont parrainé la réalisation de sites en Hongrie, en Lettonie et en Pologne. Le POPIN a également entrepris la réalisation d'un Annuaire mondial des institutions démographiques (Worldwide Directory of Population Institutions) qui pourra être consulté sur Internet. On pourra effectuer des recherches à partir du nom de l'institution, de son implantation géographique (région, sous-région, pays) et de la catégorie à laquelle elle appartient.
  56. Pour les pays et les régions qui n'ont pas encore accès au réseau Internet, ou qui ont des difficultés à se brancher, le Service de coordination du Réseau mondial POPIN et la Division des services administratifs et d'information du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont collaboré à la production d'une version sur CD-ROM des informations affichées sur le site du POPIN sur la toile. Deux éditions à diffusion restreinte en ont été réalisées, la première pour l'atelier technique sur Internet, organisé pour l'Asie et le Pacifique par le POPIN à Bangkok en novembre 1996, la deuxième en octobre 1997, pour être présentée et exploitée au stand POPIN de la réunion que l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (IUSSP) a tenue à Beijing.
  57. Le Service de coordination du Réseau mondial POPIN a également organisé une exposition de logiciels et autres outils informatiques utilisés dans le domaine de la démographie à ladite réunion de l'IUSSP (Beijing, octobre 1997). Elle avait été réalisée conjointement par le POPIN, le Centre chinois d'information et de recherche en matière de population, de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) et le FNUAP.
  58. Un consultant indépendant a évalué en 1997 le programme de travail de 1993-1997 du Service de coordination du Réseau mondial POPIN. Son rapport aboutit à un bilan positif, le consultant ayant constaté que le POPIN était à l'avant-garde des systèmes d'information internationaux. Le rapport d'évaluation a été l'un des thèmes abordés lors de la réunion du Comité de coordination du POPIN, tenue du 1er au 5 décembre 1997 à New York.
  59. C. Publication et diffusion des travaux de recherche

  60. La Division de la population continue de publier les résultats de ses travaux de recherche sous différentes formes pour répondre à la demande d'un public très divers, et les diffuse largement auprès de gouvernements, d'orga-nisations nationales et internationales, d'établissements de recherche et d'enseignement, de planificateurs, de chercheurs et d'enseignants dans le domaine économique et social, ainsi que du grand public. Elle continue aussi à mettre au point et à actualiser des bases de données et des logiciels, disponibles sur bandes magnétiques et sur disquettes. On trouvera, dans l'annexe au présent rapport, une liste des publications et des matériels d'information produits par la Division de la population en 1997.
  61. La Division continue à répondre aux nombreuses demandes d'informations démographiques que lui adressent des organismes des Nations Unies, des établissements de recherche et des spécialistes et à communiquer des informations de référence à des conférences internationales et à des réunions de groupes interorganisations et d'associations professionnelles, auxquelles elle participe régulièrement. Les informations fournies par la Division figurent en bonne place dans un certain nombre de publications et de rapports issus d'autres organes des Nations Unies et de conférences et réunions internationales.
  62. VI. Coopération technique

  63. En 1997, la Division de la population a fourni des services d'assistance technique à 12 projets dans les domaines suivants : formation en matière de population et de développement, institutionnalisation de l'analyse et des recherches sur les données socioéconomiques et démographiques issues des recensements, des enquêtes et des registres d'état civil, politiques démographiques, et population et développement. Ces projets ont été réalisés dans 10 pays en développement d'Afrique et d'Asie occidentale, ainsi que dans des pays en transition.
  64. En 1997, des spécialistes des services d'appui technique à la recherche et à l'analyse des données démographiques, ainsi que des stratégies et de la formation en matière de population et de développement, ont apporté leurs concours aux huit équipes d'appui aux pays du FNUAP et à des projets nationaux. Ces spécialistes ont établi six rapports faisant le point sur la formation en matière de population et de développement, les liens entre population et éducation, et les découvertes récentes en matière d'études et de recherche démographiques. En outre, les spécialistes ont participé à diverses réunions techniques, comme l'atelier thématique sur les indicateurs (New York, 10-14 février 1997), la réunion annuelle de la Population Association of America (Washington, 26-29 mars 1997) et la trente-troisième Conférence générale sur la population de l'IUSSP (Beijing, 11-18 octobre 1997), où ils ont présenté des communications sur les programmes d'enseignement en matière de population et de développement et sur la promotion de la planification familiale et de la baisse de la fécondité en Afrique.
  65. Les spécialistes des services d'appui technique de la Division de la population ont en outre rempli diverses missions en 1997. L'un d'entre eux s'est rendu au Soudan pour établir un descriptif du projet de Centre d'études démographiques de l'Université Gezira (29 avril-9 mai 1997) et remanier le cursus du programme en matière de population et de développement pour l'aligner sur le Programme d'action de la CIPD. Un autre s'est rendu en Égypte (juin 1997) pour revoir la conception d'un projet réalisé par la Ligue des États arabes et évaluer les recherches auxquelles il avait donné lieu. Un spécialiste s'est rendu au Rwanda (10-24 juillet 1997) pour aider à exploiter les résultats de l'enquête sur la population et la santé de 1996. Une mission au Nicaragua (26 octobre-2 novembre 1997) avait pour objet un séminaire de maîtrise de santé de la sexualité et de la reproduction (faculté de médecine de l'Université nationale du Nicaragua) sur les apports du Programme d'action de la CIPD dans ce domaine. Un spécialiste s'est rendu à la Pennsylvania State University pour parler des activités de l'ONU en matière de population (13 novembre 1997). Un autre a rendu visite à l'équipe d'appui de pays d'Addis-Abeba et participé aux journées d'étude marquant le dixième anniversaire du Centre de formation et de recherche démographiques de l'Université d'Addis-Abeba, où il a également rempli les fonctions de conseiller technique. Enfin, une mission au Yémen (décembre 1997) a permis de passer en revue les enseignements tirés de deux projets récents.
  66. Notes

    1/Voir le Rapport de la Conférence internationale sur la population et le développement, Le Caire, 5-13 septembre 1994 (publication des Nations Unies, numéro de vente : F.95.XIII.18).

    2/Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.96.XI.14.

    3/Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.97.XI.1.

    4/Publication des Nations Unies, numéro de vente : F.97.XI.2.

    5/Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.97.XI.3.


    Annexe

    Publications et autres documents produits par la Division de la population en 1997

    Études

    User's Guide to the Population, Resources, Environment and Development Data Bank (PRED Bank, version 2.1). ST/ESA/SER.A/168.

    International Migration and Development: The Concise Report. ST/ESA/SER.A/164. Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.97.XI.4.

    International migration policies. ST/ESA/SER.A/161.

    Reproductive Rights and Reproductive Health: A Concise Report (réimpression). ST/ESA/SER.A/157. Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.96.XI.11.

    World Population Monitoring 1996: Selected aspects of reproductive rights and reproductive health. ST/ESA/SER.A/156.

    Family-building and family planning evaluation. ST/ESA/SER.R/148.

    Government views on the relationships between population and environment. ST/ESA/SER.R/147.

    Projecting old-age mortality and its consequences, rapport de la réunion du Groupe de travail, tenue à New York du 3 au 5 décembre 1996. Document de travail. ESA/P/WP.136.

    National trends in population, resources, environment and development: country profiles. Document de travail. ESA/P/WP.134.

    World population monitoring, 1997: issues of international migration and development: selected aspects. Document de travail. ESA/P/WP.132.

    Too young to die: genes or gender? Document de travail. ESA/P/WP.126.

    World urbanization prospects: the 1996 revision. Document de travail.

    Evolving patterns of fertility in developing countries. Document de travail.

    World population monitoring, 1998: health and mortality. Document de travail.

    Future directions in research on the demography of ageing. Document de travail.

    Actes de réunions de groupes d'experts

    Réunion de groupe d'experts sur la fécondité déficitaire (New York, 4-6 novembre 1997).

    Colloque sur la santé et la mortalité (Bruxelles, 19-22 novembre 1997).

    Réunion du Comité de coordination du POPIN (New York, 1er-5 décembre 1997).

    Planches murales

    Basic social services for all, 1997. ST/ESA/SER.A/160.

    Urban Agglomerations, 1996. ST/ESA/SER.A/163. Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.97.XI.2.

    World Fertility Patterns, 1997. ST/ESA/SER.A/165.

    Urban and Rural Areas, 1996. ST/ESA/SER.A/166. Publication des Nations Unies, numéro de vente : E.97.XI.3.

    Bases de données

    Base de données sur la mortalité juvénile.

    Base de données sur la mortalité juvénile selon le sexe.

    Base de données sur les taux de fécondité.

    Base de données sur l'utilisation de contraceptifs.

    Banque de données sur la population, les ressources, l'environnement et le développement (PRED Bank, version 2.1).

    Base de données sur les zones urbaines, les zones rurales et les agglomérations urbaines.

    Publications périodiques

    Population Newsletter, Nos 63 et 64. Cette publication, qui paraît tous les deux ans, diffuse auprès d'un large public des renseignements sur les activités de la Division de la population, les décisions prises par les organes délibérants compétents, les réunions sur la population et les questions connexes organisées par la Division de la population et d'autres entités du système des Nations Unies, ainsi que sur les publications récentes ou à paraître de la Division.