X

HIROSHIMA NAGASAKI DOWNLOAD

Mémoires dans les Amériques

Objet

X

Ce projet de collaboration entre l'artiste et réalisateur Shinpei Takeda et le Bureau pour les affaires de désarmement de l'ONU a pour objet de mettre en évidence le danger des armes nucléaires et d'apprécier à sa juste valeur une histoire humaine aux dimensions mondiales. Il relate les parcours de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki qui ont émigré aux Amériques.

Shinpei Takeda a filmé, monté et réalisé toutes les vidéos dans le cadre d'un projet de sept ans au cours duquel il a interviewé 54 survivants dans sept pays.

Armes nucléaires

X

Deux armes nucléaires seulement ont été utilisées en temps de guerre. Une bombe a détruit la ville de Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945, et une autre celle de Nagasaki, au Japon, le 9 août 1945. Plus de 200 000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres blessées. Une arme nucléaire produit une explosion massive, qui émet une chaleur immense et libère des matières radioactives. Non seulement les explosions nucléaires peuvent détruire l'environnement et tuer la population, mais elles ont aussi des effets à long terme sur la santé physique et mentale. Il existe actuellement plus de 22 000 armes nucléaires dans le monde.

Film accompagnant le projet

X

Ce projet de collaboration est fondé sur le film intitulé « Hiroshima Nagasaki Download » (« Téléchargement Hiroshima Nagasaki »), un documentaire de 73 minutes qui expose le voyage qu'a effectué le réalisateur Shinpei Takeda aux Amériques pour rendre visite à ces survivants et montre sa détermination à « télécharger » ce chapitre important de l'histoire.

Traductions

X

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans l'allocution qu'il a donnée à l'occasion de la cérémonie de la paix tenue à Hiroshima en août 2010, a souligné qu'il était important de traduire ces témoignages dans les principales langues du monde.

Les services de traduction ont été aimablement assurés par l'Université d'études étrangères de Kyoto, Kirill Konin (russe), Shinpei Takeda et Milano Fatho (arabe).

Archives

X

La bibliothèque Vincent Voice de l'Université de l'État du Michigan détient 50 interviews de survivants du bombardement. L'ensemble des enregistrements ont été donnés à la bibliothèque, où ils pourront être utilisés pour les travaux universitaires.

Le Mémorial national pour la paix dédié aux victimes du bombardement atomique de Nagasaki détient d'autres éléments d'information et relations concernant les survivants du bombardement atomique habitant au Japon et aux Amériques.

La page du Bureau de l'ONU pour les affaires de désarmement consacrée aux Hibakusha contient de nombreux liens renvoyant à des ressources sur ce sujet.

Création de l'artiste/réalisateur Shinpei Takeda
et du Bureau pour les affaires de désarmement de l'Organisation des Nations Unies