Flying doves
 

Publications sur le désarmement

Les informations ci-dessous contiennent des liens vers des sites sélectionnés. En tant que plateforme d'échange d'informations, nous sommes toujours en quête de nouveaux contenus. Les demandes de considération pour ajouter des liens sur cette page web doivent être envoyées à unoda-web@un.org.

1540 Compass

1540 Compass

Le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies publie, en coopération avec le Center for International Trade and Security (CITS) de l'Université de Géorgie, un journal électronique baptisé « 1540 Compass ». Ce nouveau journal offre une tribune pour partager les expériences liées à la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité, qui appelle les États Membres à prendre et appliquer des mesures efficaces pour répondre à la menace que constitue la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques ou de leurs vecteurs, afin d'empêcher les acteurs non étatiques d'avoir accès à des armes ou matériels de ce type. Le 1540 Compass a également mis sur pied un forum interactif sur lequel peuvent être proposées et débattues des idées qui pourraient aider la communauté internationale à renforcer la coopération existante et à constituer de nouveaux partenariats pour promouvoir l'application de la résolution.
Assuring Destruction Forever: Nuclear Weapon Modernization Around the World

Assuring Destruction Forever: Nuclear Weapon Modernization Around the World

Cette publication présente des études et une analyse approfondie réalisées par d'éminents experts et chercheurs non gouvernementaux concernant les projets de modernisation de l'armement nucléaire qu'envisagent la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, Israël, le Pakistan, le Royaume-Uni et la Russie. Il passe également au crible les coûts des armes nucléaires dans le contexte de la crise économique, des mesures d'austérité et des difficultés grandissantes à satisfaire les besoins des hommes dans le respect de l'environnement. Les sommes consacrées aux programmes nucléaires par les détenteurs d'armes nucléaires ont été au total de l'ordre de 100 milliards de dollars.
21.	Rapport sur la famine nucléaire

21. Rapport sur la famine nucléaire

Le nombre d'individus menacés par la famine qu'engendrerait une guerre nucléaire dépasserait largement le milliard. Les études présentées dans ce rapport établi par l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire et le groupe Physicians for Social Responsibility attestent de la nécessité de pousser plus avant les travaux de recherche en la matière et soulignent qu'il est urgent de s'atteler à la négociation d'une convention sur les armes nucléaires qui puisse éliminer tout risque de guerre nucléaire.
Sous-munitions: Un guide de ressources pour les Religions pour la Paix(Cluster Munitions: A Resource Guide for Religions for Peace)

Sous-munitions: Un guide de ressources pour les Religions pour la Paix(Cluster Munitions: A Resource Guide for Religions for Peace)

Ce guide de formation a été créé par Religions for Peace pour mettre en garde contre les bombes à sous-munitions et leurs effets, et formuler des propositions sur la manière dont les dirigeants religieux peuvent plaider en faveur du changement et fournir un appui privilégié aux rescapés de ces bombes et à leur entourage. S'il s'adresse aux organisations d'inspiration religieuse et aux chefs religieux, une grande partie des informations qu'il contient peuvent être utiles à d'autres groupes. Religions for Peace est membre de la Coalition internationale contre les sous-munitions (CMC), réseau mondial regroupant près de 200 organisations de la société civile, parmi lesquelles des ONG, des groupes d'inspiration religieuse et des associations professionnelles.

Sous-munitions au Laos(Cluster Munitions in Lao PDR)

Sous-munitions au Laos(Cluster Munitions in Lao PDR)

Ce guide de formation met en évidence les conséquences spécifiques des bombes à sous-munitions dans la République démocratique populaire lao, largement considérée comme le pays le plus bombardé du monde par habitant. Cet État a d'ailleurs organisé en 2010 la première réunion des États parties à la Convention sur les armes à sous-munitions.
Petits calibres et armes légères en Afrique(Small Arms and Light Weapons: Africa)

Petits calibres et armes légères en Afrique(Small Arms and Light Weapons: Africa)

Ce guide de formation s'adresse aux organisations, aux chefs et aux groupes religieux à tous les niveaux et a pour objet de les aider à mieux comprendre les nombreux problèmes posés par les armes légères et de petit calibre ainsi que les facteurs qui motivent leur utilisation et leur commerce, et à mieux y répondre. Élaboré par Religions for Peace, il vise à placer cette question dans un contexte plus large et à montrer qu'en s'attaquant à une partie des problèmes posés par les armes légères, les intervenants peuvent aussi jouer un rôle plus significatif. Bien qu'il s'intéresse essentiellement à l'Afrique, ce guide contient de nombreux éléments qui seront utiles à d'autres régions du monde.
Négociations de bonne foi aboutissant au désarmement nucléaire général et complet

Négociations de bonne foi aboutissant au désarmement nucléaire général et complet

Négociations de bonne foi aboutissant au désarmement nucléaire général et complet – Demande d'avis consultatif présentée à la Cour internationale de Justice

La Cour internationale de Justice (CIJ) a établi en 1996 que l'obligation juridique de négocier le désarmement de bonne foi était essentielle pour surmonter les risques posés par les armes nucléaires. Malgré la conclusion de la Cour, les États ont mis plus de 10 ans pour commencer à respecter cette obligation. Ils avaient par ailleurs des points de vue très différents sur les obligations qui leur incombaient. D'éminentes personnalités ont pris acte de l'absence de progrès et, soulignant l'urgence de la situation, ont appelé à redoubler d'efforts pour instaurer un monde exempt d'armes nucléaires.

Troubles du nucléaire ou sécurité coopérative? <BR />(Nuclear Disorder or Cooperative Security?)

Troubles du nucléaire ou sécurité coopérative?
(Nuclear Disorder or Cooperative Security?)

Les normes applicables au niveau mondial et les régimes des traités jouent un rôle essentiel dans la limitation des armes nucléaires, biologiques et chimiques et leur élimination. La détention et l'utilisation d'armes biologiques et chimiques sont interdites par la Convention sur les armes biologiques et la Convention sur les armes chimiques. Dans presque tous les États, la possession d'armes nucléaires est interdite par le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et leur emploi l'est au moins de façon générale par le droit international, comme l'a dit la CIJ. Les régimes mis en place par les traités donnent une vie institutionnelle aux normes dans le cadre de réunions d'examen régulières tenues par les États et grâce aux activités d'organismes chargés d'en vérifier le respect.
Au-delà du contrôle des armements: défis et choix pour le désarmement nucléaire (Beyond Arms Control: Challenges and Choices for Nuclear Disarmament)

Au-delà du contrôle des armements: défis et choix pour le désarmement nucléaire (Beyond Arms Control: Challenges and Choices for Nuclear Disarmament)

Ce travail de collaboration entre des chercheurs et des militants membres d'organisations non gouvernementales consiste en une analyse critique du discours dominant des États sur les armes nucléaires. L'ouvrage aborde certains des plus graves problèmes auxquels les gouvernements et la société civile devront s'attaquer lors de la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 2010 et par la suite, en mettant en évidence les perspectives et les écueils du désarmement nucléaire dans l'ordre mondial actuel. Tout au long, les auteurs montrent qu'il faut poursuivre le désarmement nucléaire dans le cadre d'un mouvement plus large pour la justice et l'égalité sociales et économiques.
Nobel Voices for Disarmament: 1901-2001 (Audio CD)

Nobel Voices for Disarmament: 1901-2001 (Audio CD)

Voix de Michael Douglas, Messager de la paix des Nations Unies
Ce CD est une coproduction des Nations Unies et de Smithsonian Folkways Recordings. 39 pistes d'enregistrement, 67 minutes. Un livret de 28 pages l'accompagne.
Publié le 26 août 1998

&Eacute;ducation pour la paix et le désarmement: Changer les mentalités pour réduire la violence et soutenir l'élimination des armes légères<BR />(Peace and Disarmament Education: Changing Mindsets to Reduce Violence and Sustain the Removal of Small Arms)

Éducation pour la paix et le désarmement: Changer les mentalités pour réduire la violence et soutenir l'élimination des armes légères
(Peace and Disarmament Education: Changing Mindsets to Reduce Violence and Sustain the Removal of Small Arms)

Le fruit d'une collaboration de deux ans entre l'ONU et l'Appel de La Haye pour la paix, cet ouvrage présente les enseignements tirés d'un partenariat avec l'Albanie, le Cambodge, le Niger et le Pérou. Il a pour objet de promouvoir l'éducation en faveur de la paix et du désarmement dans les programmes scolaires et auprès de la population.
D&eacute;sarmement: Un guide de base<BR />(Disarmament: A Basic Guide)

Désarmement: Un guide de base
(Disarmament: A Basic Guide)

Pourquoi le désarmement est-il important? Dépenses en armement au niveau mondial, armes nucléaires, Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, armes chimiques, armes biologiques, etc. Publié par le Bureau des affaires de désarmement, ce guide explique les aspects essentiels du désarmement en des termes compréhensibles aussi bien des adultes que des lycéens.
Leçons de paix, tour du monde(Peace Lessons from Around the World)

Leçons de paix, tour du monde(Peace Lessons from Around the World)

L'éducation en faveur de la paix est un processus participatif global et complet qui couvre l'enseignement et l'apprentissage des droits de l'homme, de la non-violence, de la justice sociale et économique, de l'égalité des sexes, de la préservation de l'environnement, du désarmement, du droit international, de la sécurité commune et des pratiques de paix classiques.
Temps d'abolir la guerre: Manuel de jeunesse créé par des jeunes(Time to Abolish War: Youth Manual created by Youth for Youth)

Temps d'abolir la guerre: Manuel de jeunesse créé par des jeunes(Time to Abolish War: Youth Manual created by Youth for Youth)

Cette publication, créée par des jeunes pour les jeunes, prône l'abolition de la guerre dans le cadre de campagnes en faveur de la paix portant sur les mines, les armes légères, l'éducation en faveur de la paix, la promotion des droits de l'enfant, l'arrêt de l'utilisation d'enfants soldats et l'abolition des armes nucléaires.