Flying doves
 

Disarmament Today

Disarmament Today consiste en une série de podcasts consacrés aux questions actuelles dans le domaine du désarmement, qui sont produits par le Bureau des affaires de désarmement. Pour y souscrire, veuillez copier et coller l'adresse URL suivante pour la transférer sur un baladeur:


Entretien avec Mme Setsuko Thurlow, survivante des bombes atomiques et porte-parole spéciale en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires

Entretien avec Mme Setsuko Thurlow, survivante des bombes atomiques et porte-parole spéciale en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires

Mme Setsuko Thurlow a été nommée par le Gouvernement japonais porte-parole spéciale en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires. Elle est née et a grandi à Hiroshima, et a connu les bombardements atomiques à l’âge de 13 ans. Elle garde un vif souvenir du 6 août 1945, le jour où la bombe atomique a été larguée sur Hiroshima, ainsi que des souffrances physiques et mentales qu’elle-même et de nombreux survivants ont endurées par la suite. Après le bombardement, elle s’est mise à fréquenter une église chrétienne locale à Hiroshima, dans l’espoir de trouver un sens à la vie. Sur le plan professionnel, elle s’est consacrée au travail social aux États-Unis et au Canada.

En tant que survivante des bombes atomiques, elle s’emploie avec détermination à relater les événements d’Hiroshima. La plupart des survivants sont devenus vieux et beaucoup sont morts, de sorte que le nombre de « Hibakusha » (survivants des bombes atomiques) en mesure de raconter ce qu’ils ont vécu diminue. Pour Mme Thurlow, il faut impérativement relater aux plus jeunes les événements qui se sont déroulés ce terrible jour et les conséquences qui en ont résulté. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est devenue membre d’une organisation non gouvernementale dénommée « Histoires d’Hibakusha », qui cherche à transmettre à une nouvelle génération l’héritage laissé par les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki et à lui donner les moyens de bâtir un monde sans armes nucléaires. Aujourd’hui mariée, elle a deux fils et deux petites-filles, et vit au Canada. Elle a consacré 40 années de sa vie au désarmement nucléaire.

Photo Credit: Emilie McGlone, Peace Boat

Entretien avec Kathleen Sullivan sur l'éducation 
dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération

Entretien avec Kathleen Sullivan sur l'éducation dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération

Kathleen Sullivan, une éducatrice qui milite en faveur du désarmement, a consacré plus de 20 ans de sa vie à lutter contre les armes nucléaires. Elle est actuellement Directrice de programme pour Hibakusha Stories, une initiative artistique dans le cadre de laquelle des rescapés des bombes atomiques viennent témoigner de leur expérience dans des établissements secondaires à New York. Elle a été consultante en éducation auprès du Bureau des affaires de désarmement de l'ONU à New York et a produit deux films sur les rescapés de Nagasaki : The Last Atomic Bomb (2005) et The Ultimate Wish (à paraître prochainement).