Bibliothèque Dag Hammarskjöld Nations Unies
 
Système d'information bibliographique de l'ONU (UNBIS)
UN-I-QUE:
(United Nations Info Quest)

Thésaurus UNBIS
Documentation de l'ONU : guide de recherche
Index des documents des Nations Unies
Index des actes des principaux organes des Nations Unies

 

Titres supplémentaires

 

SYSTEME D'INFORMATION BIBLIOGRAPHIQUE DE L'ONU (unbis)

UNBIS permet l'accès à la documentation des Nations Unies, ainsi qu'aux publications extérieures aux Nations Unies acquises par la Bibliothèque Dag Hammarskjöld et la Bibliothèque du Bureau des Nations Unies à Genève. La couverture documentaire d'UNBIS débute en 1979 ; cependant une sélection de certains documents des années antérieures est également disponible. Le fichier est en anglais, bien que les publications référencées puissent être dans une grande variété de langues. L'accès aux bases de données UNBIS est gratuit par le biais d'UNBISnet pour tout usager d'Internet. Pour de plus amples informations, merci de contacter le Responsable de la gestion des Bases de données.

UNBIS comprend les fichiers suivants:

  • Le fichier bibliographique qui contient les références des documents et publications des Nations Unies produits par les différents organes de l'ONU de part le monde, des liens vers la version en texte intégral des résolutions adoptées par l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social, ainsi que des références bibliographiques des monographies, des publications en séries et de publications extérieures aux Nations Unies.
  • L'index des interventions qui contient les références des disours prononcés devant les principaux organes des Nations Unies.  
  • Les résultats de votes de toutes les résolutions qui ont été adoptées (par vote, sans vote ou encore par vote par appel nominal) par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
 
 
Les fichiers d'UNBIS, y compris le Thésaurus UNBIS et les autres fichiers internes de support tels que le fichier d'autorité des noms et les indicatifs de séries des documents, sont également disponibles dans UNBIS Plus sur CD-ROM, un produit trimestriel créé par la Bibliothèque Dag Hammarskjöld en coopération avec l'éditeur Chadwyck-Healey.


UN-I-QUE: United Nations Info Quest

UN-I-QUE (UN Info Quest) est une base de données de références créée en vue de répondre aux questions les plus fréquemment posées par ses usagers, et qui fournit un accès rapide aux cotes des documents / numéros de ventes des publications de l'ONU (et ce depuis 1946). Cette base de données met l'accent sur les documents et les publications récurrentes : annuelles/rapports des sessions des comités et/ou commissions ; publications annuelles ; rapports périodiques et publications irrégulières ; rapports des principales conférences ; interventions prononcées au cours du débat général ; etc. Les informations contenues dans un enregistrement sont présentées dans un ordre chronologique inverse pour faciliter l'identification des données les plus récentes.


ThesauruS UNBIs

Le Thésaurus multilingue UNBIS contient la terminologie utile pour l'analyse thématique des documents et autres publications relatifs aux programmes et activités des Nations Unies. Il est utilisé comme fichier d'autorité thématique du Système d'information bibliographique de l'ONU (UNBIS) et a été incorporé en tant que liste de sujets dans le Système de diffusion électronique des documents (SEDOC). Le Thésaurus UNBIS est un outil multidisciplinaire, abordant l'ensemble des domaines d'action de l'Organisation. Le Thésaurus UNBIS est disponible dans toutes les langues officielles des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).


DOCUMENTATION DE L'ONU : GUIDE DE RECHERCHE

Ce guide propose un tour d'horizon des différents types de documents et de publications produits par l'Organisation des Nations Unies (rapports, résolutions, procès-verbaux, publications destinées à la vente, communiqués de presse) et il offre une aide pour travailler avec ceux-ci. Il fournit aussi des informations sur les mesures prises par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité et présente aux chercheurs les principaux domaines d'activités de l'ONU : Droits de l'homme, droit international et maintien de la paix. Il est disponible dans les six langues officielles de l'Organisation (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).


INDEX DES DOCUMENTS DES NATIONS UNIES

C'est un répertoire de tous les documents et publications envoyés par les bureaux des Nations Unies dans le monde à la Bibliothèque. Il est organisé selon les cotes documentaires des Nations Unies, et comprend un index des matières, des auteurs et des titres. Cette publication remplace UNDOC : current index et sa mise à jour est trimestrielle. (ST/LIB/SER.N) ; le quatrième et dernier numéro de chaque année cumule les index des matières, des auteurs et des titres parus au cours de l'année.


Index DES ACTES DES PRINCIPAUX ORGANES DES NATIONS UNIES
C'est un index des débats et des décision adoptées au cours des réunions des principaux organes de l'Organisation. Il comprend les résultats de vote et l'index des interventions prononcées lors d'une session particulière. Les index des actes sont publiés à la fin de chaque année ou de chaque session et sont disponibles pour les organes suivants :
  • Assemblée générale (ST/LIB/SER.B/A-)
  • Conseil de sécurité (ST/LIB/SER.B/S-)
  • Conseil économique et social (ST/LIB/SER.B/E-)
  • Conseil de tutelle (ST/LIB/SER.B/T-)

TITRES SUPPLEMENTAIRES

United Nations Document Series Symbols, 1946-1996   (ST/LIB/SER.B/5/Rev.5)
New York, 1998
Guide des cotes de série de la documentation des Nations Unies. Il est organisé par cote de série, par sujet et selon l'agence responsable de la série et du titre de série.

Documentation des Nations Unies : guide succinct (ST/LIB/34/Rev.2).
New York, 1994 (épuisé).
Liste des sources de référence utilisable par toute personne souhaitant constituer une collection de référence sur les Nations Unies. Disponible en ligne dans toutes les langues officielles des Nations Unies.

Documentation des Nations Unies : liste des sources de référence de base (ST/LIB/34/Rev.2/Add.1).
New York, 1995 (épuisé)
.
Guide des sources de référence pour les Nations Unies. Disponible en ligne en anglais seulement.