Nations Unies Bibliothèque Dag Hammarskjöld

 
Accès
Prêts et services de références
Services spécialiés
Horaires
Indexation des documents des Nations Unies et des publications
 
 
  AccES

La Bibliothèque Dag Hammarskjöld est une bibliothèque spécialisée qui a pour mandat de satisfaire les besoins d'information du personnel du Secrétariat et celui des Missions permanentes auprès des Nations Unies. Une assistance est disponible via e-mail.

Addresse postale :

United Nations Library at Daily News Building
Room DN-2425
220 East 42nd Street
New York, N.Y. 10017
USA


L'accès aux banques de données du Système d'information bibliographique des Nations Unies (UNBIS) est gratuit pour tout utilisateur d'Internet à partir d' UNBISnet. Pour plus de renseignements, contacter le Responsable des banques de données.


  HORAIRES

La Bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures 30, sauf en période d'Assemblée générale (mi-septembre à décembre) où les horaires sont de 9 heures à 18 heures. Pour avoir accès à la bibliothèque, tout visiteur doit être muni d'un laissez-passer valide pour le Siège.


 PRETS ET SERVICES DE REFERENCES

Prêts

La plupart des documents conservés par la Bibliothèque peut être empruntée par le personnel du Secrétariat et des Missions sur présentation d'une carte d'identité ONU en cours de validité. La durée normale des prêts est de deux semaines. Les périodiques, ainsi que les documents des Nations Unies et des agences spécialisées peuvent aussi être empruntés pour une durée de deux semaines. En revanche, les périodiques en cours mis à la disposition des lecteurs dans la salle de lectures des périodiques, de même que les documents récents des Nations Unies, ne peuvent être empruntés. Le prêt peut être renouvelé si aucune autre demande de prêt n'a été faite pour ce document.


Prêts inter-bibliothèque


Les documents nécessaires au travail de recherche officiel qui ne sont pas conservés par la Bibliothèque peuvent être empruntés à d'autres bibliothèques à titre temporaire (en général pour une période de quatre semaines). Les ouvrages de référence ainsi que les documents de l'année en cours sont généralement exclus du prêt inter-bibliothèques. Afin de faciliter les recherches approfondies et d'assurer l'accès à d'autres bibliothèques, la Bibliothèque peut faire des arrangements spéciaux et fournir des lettres d'introduction. Pour plus de renseignements sur les conditions spéciales de ce service, prière de contacter la Bibliothécaire en charge du prêt inter-bibliothèques.

Services de référence


Les bibliothécaires de référence assistent les utilisateurs aussi bien en personne que par téléphone. Prière de contacter le Bureau de la référence générale , le Bureau de la référence de la Cartothèque , le Bureau de la référence de la Bibliothèque juridique ou le Bureau de la référence de la Bibliothèque de statistiques



SERVICES SpecialISES

Système de diffusion électronique des documents

Afin de faciliter l'accès au système de diffusion électronique des documents de l'ONU (la base de données des documents de l'ONU en texte intégral), des terminaux sont à disposition dans toutes les salles de lectures.


Postes de travail Internet destinés au public


Plusieurs postes de travail de la Salle de lecture de la Référence générale (Salle L-105) sont réservés à l'accès à l'Internet. Les premiers arrivés ont la priorité.

Formations

La bibliothèque offre au personnel du Secrétariat, au personnel des Missions, au personnel des délégations et aux représentants accrédités des ONG, un programme étendu de formations qui inclut des cours sur l'utilisation de ses catalogues en ligne comme UNBISnet , comme le système de diffusion électronique des documents de l'ONU ou encore comme UN-I-QUE (UN Info Quest) qui est un fichier de référence qui facilite l'identification de symboles ou de numéros de vente de centaines de milliers de documents de l'ONU. Des cours supplémentaires fournissent des suggestions pour travailler sur les documents de l'ONU (l'essentiel de la documentation), pour travailler sur internet (UN web search) et pour travailler avec les ressources en ligne disponibles à la bibliothèque (introduction aux bases de données de DHL sur l'intranet), ainsi que pour travailler avec la richesse d'information disponible dans la Cartothèque (introduction à la collection de la cartothèque). Une liste détaillée des cours offerts ainsi qu'un calendrier mensuel sont disponibles sur le Site Internet de la Bibliothèque. Pour de plus amples informations sur ces formations et pour s'y inscrire, veuillez contacter le Chef de la section des services aux utilisateurs .


Diffucion sélective de l'information (DSI)

Sur demande, l'Unité de soutien de la Section de partage des connaissances (
Field Support Unit of the Knowledge Sharing Section) peut fournir par voie électronique une sélection d'articles et d'informations (suivant des critères pré-établis avec les usagers selon leurs centres d'intérêt) provenant des services en ligne auxquels la Bibliothèque est abonnée.

Numérisation


Le Programme de numérisation de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld gère le transfert des documents des Nations Unies antérieurs à 1992, à partir de microfiches ou sous forme papier, vers des formats électroniques (pdf). Ces fichiers électroniques sont ensuite intégrés au SEDOC, qui est une base de données permettant le stockage et la consultation. Le Programme de numérisation se consacre essentiellement à ce jour à la mise en format électronique des documents parlementaires du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, dans les six langues offielles de l'ONU.



Indexation des documents des nations unies et des publications

Le mandat de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld lui prescrit d'assurer le contrôle bibliographique de la documentation des Nations Unies. Par l'intermédiaire du Système d'information bibliographique de l'ONU (UNBIS), la Bibliothèque assure l'indexation de la documentation et des publications des Nations Unies publiées à New York, Genève et Vienne, ou aux sièges des commissions régionales et des autres organes des Nations Unies.