ONU60: Projet... exposition
Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies

 

Chers collègues des bibliothèques dépositaires, 

Les 16 et 17 octobre, dans le monde entier, tous sont appelés à se mobiliser et se lever contre l’extrême pauvreté. Vous trouverez des informations supplémentaires ci-dessous.

Nous vous invitons à nous aider à la promotion de la campagne Debout contre la pauvreté, organisée par les Nations Unies, et à organiser des évènements dans vos institutions, mais aussi dans vos communautés.

La Bibliothèque Dag Hammarskjöld souhaite votre participation en tant que partenaires de diffusion du message des Nations Unies, comme nous l'avons fait lors de la campagne Exposition dans une boîte à l'occasion du soixantième anniversaire des Nations Unies.

Vous êtes tous invités à envoyer des photographies des évènements Stand Up que vous organiserez afin que nous les postions sur le site des bibliothèques dépositaires (dhldl@un.org).

Certains outils sont disponibles en plusieurs langues.  Vous pouvez traduire les outils dans une langue locale et les soumettre pour qu’ils soient inclus sur le site, en contactant Nanci St John (st.john@un.org, 212 963-3855).

Avec nos remerciements.


stand-up, Speak out.

Qu’est ce que c’est?

Réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015En 2000, les dirigeants de 189 pays sont convenus des Objectifs du Millénaire pour le développement  (http://www.un.org/french/millenniumgoals) (OMD).  Le premier de ces huit Objectifs consiste à s’engager à réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015.  Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin et nous accusons un retard certain dans la réalisation de cet Objectif.



23 million de personnes L’année dernière, plus de 23 million de personnes provenant de 87 pays se sont mobilisées et ont mis des actions en place pour rappeler la promesse faite.  Ce fut la plus grande mobilisation coordonnée jamais enregistrée dans le livre des records.  Plus de 11,000 manifestations se sont tenues aux quatre coins du monde, certaines comptant seulement sept participants.  Chaque personne compte.

Les 16 et 17 octobre de cette année, rejoignez des millions de personnes provenant de tous horizons pour vous mobiliser et lutter contre la pauvreté et l’inégalité.  Le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, Kiyo Akasaka, nous a lancé un challenge, celui de doubler le nombre de participants, votre aide est donc indispensable.


Pourquoi se mobiliser?

  • Peace boatSe mobiliser et parler au nom des 1,1 milliard de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour
  • Se mobiliser et soutenir les Objectifs du Millénaire pour le développement
  • Se mobiliser et se faire entendre par les dirigeants du monde entier
  • Se mobiliser et être comptés
  • Se mobiliser et être entendus


Que pouvez-vous faire?

Si des évènements sont organisés à proximité de chez vous, encouragez le personnel et des sponsors à y participer.  Vous pouvez consulter le site internet pour obtenir de plus amples informations sur les évènements (http://standagainstpoverty.org/).

Si aucun évènement n’est organisé dans votre voisinage, organisez-en une.  (Inscrivez votre évènement par le biais du lien suivant: http://standagainstpoverty.org/user/register) Vous trouverez un certain nombre d’informations pratiques (http://standagainstpoverty.org/materials) tels que des articles, des logos, des brochures et surtout les règles pour comptabiliser le nombre de participants.  Certains outils sont disponibles en plusieurs langues.  Vous pouvez traduire les outils dans une langue locale et les soumettre pour qu’ils soient inclus sur le site, en contactant Nanci St John (st.john@un.org, 212 963-3855).

Un clip vidéo très intéressant est également disponible sur le site http://standagainstpoverty.org/tv.  Vous pouvez ajouter la vidéo à votre site internet en suivant les instructions figurant sur la page: http://standagainstpoverty.org/tv.  D’autres clips vidéo sont aussi à votre disposition.

Aidez-nous à rappeler aux leaders de tenir leurs promesses.

End Poverty by 2015 (Millenium campaign)

Pour plus d'information, contactez Nanci St John, point focal de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld pour la campagne. (st.john@un.org ou 1 212 963-3855)