Depository libraries - United Nations Dag Hammarskjold Library
United Nations Dag Hammarskjöld Library

Retour à la Liste des bibliothèques par pays
Note Explicative

Les bibliothèques incluses dans cette liste ont été désignées "bibliothèques dépositaires de l'Organisation des Nations Unies" par le Comité des publications. Les bibliothèques dépositaires peuvent bénéficier d'un régime de dépôt partiel (comprenant les Documents officiels et les publications imprimées) ou d'un régime de dépôt général (comprenant les Documents officiels, les publications imprimées et les documents à en-tête).

Les bibliothèques dépositaires qui disposent d'un dépôt général ou d'un dépôt gratuit peuvent opter pour le remplacement de la distribution des documents imprimés par un accès en ligne aux produits auxquels ils ont droit. La mention "ODS Access" indique que la bibliothèque dispose d'un accès au Système de diffusion électronique des documents de l'ONU pour une partie de son régime de dépôt.

Toutes les bibliothèques désignées sont tenues de confier la gestion de la documentation à un bibliothécaire qualifié, de la conserver en bon ordre et de la rendre accessible au public gratuitement et à des heures de bureau. Par le biais du prêt inter-bibliothèque ou par la reproduction par photocopie, elles doivent également mettre les documents dont elles sont dépositaires à la disposition des usagers se trouvant dans la région desservie et qui éprouvent des difficultés pour accéder à l'institution dépositaire en question.

Chaque enregistrement contient les informations suivantes:
- le nom et l'adresse de la bibliothèque ou de l'organisme dépositaire;
- le numéro de téléphone et de fax, l'adresse électronique et celle du site Internet;
- l'indicatif de la bibliothèque dépositaire ou de la bibliothèque parlementaire;
- la date (mois et année) de désignation; et
- le type de dépôt et la langue dans laquelle la documentation est reçue.

Pour faciliter les recherches des utilisateurs, les Centres ou Services d'information et les Bureaux des Nations Unies ont été également inclus dans cette liste. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site: http://unic.un.org/



Retour à la page principale des Nations Unies