Notre conception de l’enseignement et de l’apprentissage des langues


Les techniques d’apprentissage et d’enseignement utilisées dans le programme de formation linguistique insistent sur la communication et les situations rencontrées dans la vie quotidienne et professionnelle. Elles sont axées sur l’étudiant, le but étant d’encourager celui-ci à participer activement.

Les enseignants sont là pour faciliter les échanges et donner aux étudiants les moyens de prendre en charge leur propre progression. Ils proposent des exercices et donnent les explications voulues, mais il appartient aux étudiants de faire l’effort d’apprendre et de participer. Plus les étudiants participent, plus ils prennent confiance en eux et plus ils maîtrisent la langue qu’ils apprennent.

L’accent est mis sur les situations rencontrées dans la vie quotidienne et professionnelle et les échanges que celles-ci suscitent. La grammaire n’est bien entendu pas négligée, mais l’on insiste tout particulièrement sur le message à communiquer.

L’objectif est d’aider les étudiants à exprimer leurs besoins et leurs idées dans la langue qu’ils ont choisi d’apprendre.