Programme de français
des Nations Unies

Notre méthodologie

Notre approche pédagogique se base sur la méthode communicative. Elle s'appuie sur des supports proposant des tâches, simples ou complexes, à accomplir. L'objectif est de conduire les apprenants à la maîtrise de savoir-faire langagiers leur permettant de faire face des situations de communication variées. Ainsi, dès le premier niveau, l'acquisition de la langue passe par l'utilisation du français-langue de communication entre les enseignants et les apprenants.

Notre méthodologie reflète l'approche privilgiée dans le "Cadre européen commun de référence pour les langues" défini par le Conseil de l'Europe. Elle permet de développer les cinq comptences (compréhension orale et écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction, expression écrite), et encourage la participation active d'apprenants "acteurs sociaux" tout en s'adaptant à leur rythme d'apprentissage.

Les cours sont destinés aux membres du personnel de l'ONU et des autres organisations internationales ainsi qu'aux diplomates des missions auprès de l'ONU. Un accent tout particulier est mis sur l'environnement professionnel des participants dans les cours réguliers et accélérés comme dans les cours sur objectifs spécifiques, avec des ressources et du matériel adaptés aux besoins des participants.

En janvier 2009, une présentation générale du programme de français a été faite dans le numéro 36 de Points Communs, revue du français à visée professionnelle éditée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Lire l'article. Informations complémentaires sur le site de la CCIP.

Programme de français des Nations Unies
Programme denseignement des langues et des techniques de communication

Accueil | Qui sommes-nous? | Cours | Ressources | Culture | Contact
©United Nations, 2006.