Programme de français
des Nations Unies


Préparation à l'examen d'aptitudes linguistiques (EAL / LPE en anglais)

Epreuve d'expression écrite

Présentation de l'épreuve

L'expression écrite est la première épreuve de l'examen. Elle dure 50 minutes et compte pour 20 points.

Chaque candidat doit écrire sa composition dans le livret d'examen qui lui est remis le jour de l'examen et il ne doit enlever aucune page de ce livret.
Il existe des pages blanches dans le livret d'examen que le candidat peut utiliser comme pages de brouillon : attention, aucune des pages de brouillon ne sera corrigée par les examinateurs. 
Une fois les 50 minutes écoulées, il est demandé au candidat de cacheter sa composition et il ne peut donc plus y apporter de corrections ou de changements.

L'expression écrite propose deux sujets et chaque candidat doit choisir un sujet et un seul afin de rédiger une composition d'environ 200-250 mots.

En général, un des sujets porte sur une thématique internationale traitée par l’ONU.
L'autre sujet traite d'une question liée au travail.

Exemples de sujets

Sujets faisant référence à une thématique internationale traitée par l’ONU

1er exemple
Événement phare des Nations Unies dans le domaine de l’environnement, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin dans plus de 100 pays. Des responsables locaux et régionaux, des chefs d’État et de gouvernement et, bien sûr, des ministres de l’Environnement font des déclarations et s’engagent à prendre soin de la Terre.

Vous travaillez dans une ONG qui lutte pour sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique. À l’occasion de cette Journée mondiale, votre ONG a été choisie par le PNUE pour participer à une conférence qui réunira d’autres ONG, des organismes de l’ONU et des représentants de certains Etats. 

Dans ce cadre, votre supérieur vous a chargé de rédiger un discours que vous prononcerez lors de cette conférence à titre de représentant de votre ONG.

Dans votre discours :

  1. vous rappellerez l’impact du réchauffement climatique et l’urgence de ce fléau ;
  2. vous proposerez des actions de sensibilisation qui seront menées lors de cette Journée ;
  3. vous expliquerez dans quelle mesure votre ONG pourra participer à ces actions ;
  4. vous conclurez en rappelant la gravité de la situation et en faisant appel à l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre de ces actions.

2ème exemple
Le 21 février sera célébrée la Journée internationale de la langue maternelle, au premier rang des efforts de l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir la diversité linguistique et l’éducation multilingue. Les années précédentes, cette journée a été l’occasion de nombreuses activités : discours et d’échanges d’idées, lecture de poésie dans les écoles, expositions et pièces de théâtre, programmes de radio et de télévision…

Comme la question des langues vous tient à coeur, vous avez décidé de soumettre un projet aux organisateurs de cette journée.

  1. Vous présenterez les grandes lignes de votre projet :
    - le thème que vous avez retenu ;

    - le public que vous comptez toucher ;
    - le programme et les activités que vous proposez ;
    - l’endroit ou les endroits choisis.
  2. Vous expliquerez aussi en quoi votre projet peut contribuer à promouvoir la culture, l’éducation ou les langues. 

Sujets traitant d'une question liée au travail

1er exemple
Les Nations Unies souhaitent améliorer leur fonctionnement et réaliser des économies budgétaires. Une proposition en ce sens a été présentée dans le rapport relatif à la réforme entreprise dans tous les domaines d’activités de l’organisation, notamment dans celui des ressources humaines. Suite à cette réforme, votre supérieur vous annonce que vous disposez d’un mois pour trouver un nouvel emploi, soit dans un autre service, soit dans un autre lieu d’affectation car votre période d’occupation de ce poste arrive à expiration.

Or, en l’état actuel des choses, pour des raisons d’ordre personnel et professionnel, vous n’êtes pas du tout en mesure de satisfaire à sa demande. Vous décidez de lui formuler par écrit vos griefs concernant votre situation.

  1. Vous lui rappellerez les raisons de votre courrier électronique.
  2. Vous lui expliquerez votre impossibilité actuelle à remplir les conditions de mobilité requises par votre supérieur.
  3. Vous rappellerez votre apport au service et dans quelle mesure vous pouvez encore tirer profit d’une période prolongée.
  4. Vous conclurez en faisant appel à la compréhension de votre supérieur.


2ème exemple

Il y a quelques mois, vous avez vu une annonce de vacance de poste qui correspondait parfaitement à votre profil. Vous avez donc présenté votre candidature et avez été convoqué(e) pour un entretien qui s’est très bien passé. Cependant, vous venez d’apprendre que vous n’avez pas été sélectionné(e).

Vous décidez d’écrire un message électronique au président du jury pour obtenir des éclaircissements.

  1. Vous rappellerez brièvement les faits : description du poste, constitution et envoi de votre dossier, conditions de l’entretien ; 
  2. Vous expliquerez pourquoi vous pensiez être le/la candidat(e) le/la mieux qualifié(e) pour ce poste et ferez part de votre étonnement de ne pas avoir été choisi(e) ; 
  3. Vous poserez des questions sur les raisons possibles du rejet de votre candidature. 

Pour aller plus loin - sites Internet

Conseils d'écriture :

http://www.enpc.fr/fr/formations/depts/dfl/section_fle/ressources/ecrit/menu.htm
http://french.chass.utoronto.ca/fre180/Conseils2.html
http://www.fahamu.org/WFCFrench/sitemap.html


Programme de français des Nations Unies
Programme denseignement des langues et des techniques de communication

Accueil | Qui sommes-nous? | Cours | Ressources | Culture | Contact
©United Nations, 2006.