English  

 

Accueil   |   Eligibilité   |   Procédure   |   Documents  |   Autres Stages  |   Informations   |    FAQs   |   Financement

Procédure de dépôt des candidatures

 

Comment postuler pour un stage au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York

Les personnes intéressées par un stage au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et remplissant les conditions requises peuvent présenter leur candidature via le Portail des Carrières de l’ONU, à l’adresse suivante :

http://careers.un.org

Il est vivement recommandé à tous les candidats de présenter leur candidature aussi tôt que possible, et cela bien avant les délais indiqués dans les Offres de Stage. Les candidatures reçues après les dates limites ne seront pas acceptées. Les délais pour le dépôt des candidatures actuelles seront précisés sur le site Web de même que dans les Offres de Stage.

Il n’existe plus des sessions fixes dans le Programme de Stage de l’Onu à New York. Les stages sont regulièrement publiés selon les besoins des départements. Les candidats potentiels ont la possibilité de postuler directement pour les départements qui les intéressent selon les disponibilités. Dans le cas où un candidat postule pour plusieurs stages, il doit retirer sa candidature pour les autres stages, s’il est sélectionné.

Tous les candidats doivent préalablement s’assurer qu’ils remplissent les conditions requises pour le programme de stages. (Eligibilité)

Comment postuler

Recherche de postes vacants

  • Dans la rubrique « Catégorie », sélectionner « Stages ».
  • Sous « Niveau », « Réseau professionnel » et « Famille d’emploi », sélectionner « Tous ».
Cliquer sur le bouton « Recherche » pour être redirigé vers la liste des stages disponibles.

Désignation du stage et inscription

Cliquez sur la catégorie professionnelle de votre choix pour faire apparaître le descriptif de poste pertinent. Pour postuler, cliquez sur le bouton « Apply now ». Le lien vous dirige vers la page d’accueil du site Inspira qui vous permet de vous connecter au système de candidature en ligne. Si vous n’avez pas de compte Inspira, vous pouvez en créer un en cliquant sur « Register Now ». Prenez bien soin de mémoriser vos nom d’utilisateur et mot de passe ainsi que de fournir une adresse électronique que vous consultez régulièrement. Après vous être inscrit, vous serez automatiquement redirigé vers la demande de stage sélectionnée.

Créer un profil personnel

Dans le premier écran qui s’affiche, il vous faudra entrer vos données personnelles et les coordonnées où vous pourrez être joint. Après avoir rempli la première page, cliquez sur « Go to Next Page ». Une fois que vous aurez donné tous les renseignements demandés, sauvegardez-les. À noter que vous devez finir de remplir la première page pour que le système vous permette de poursuivre.

Après avoir sauvegardé votre profil, vous pouvez créer un dossier de candidature en cliquant sur le lien « Create/Review Application » (au bas de la page intitulée « Careers Home »).

Sur la page « Complete Application », cliquer sur chacune des différentes sections (« Preferences », « Education and Work Experience », « Skills », « References », « Cover Letter & Additional Info ») et remplir tous les champs en une ou plusieurs sessions. Il faut remplir en une seule session les différents écrans qui s’ouvrent à partir d’une section pour pouvoir sauvegarder les données. Les champs à remplir obligatoirement sont désignés par un astérisque (*); il faut les remplir pour pouvoir sauvegarder les données entrées. Il est impératif de fournir des renseignements précis et complets, en particulier en ce qui concerne votre formation et votre expérience professionnelle. Veuillez énumérer séparément chaque poste occupé, y compris ceux que vous avez occupés auprès d’un même employeur. Sous « Preferred field of work/Job Family », entrez le domaine de spécialisation qui vous intéresse. Le lien « Cover Letter & Additional Info » vous permet de télécharger des pièces jointes (par exemple lettres de recommandation, justificatif d’engagement, diplômes universitaires ou tout autre document sauvegardé en format Word).

Pour naviguer sur le site, l’option « Continue » permet de retourner à la page « Complete Application » et l’option « Add More » d’ajouter une nouvelle entrée dans une section donnée. Aucun de ces deux boutons ne permet de sauvegarder une entrée. Pour sauvegarder les données, cliquer sur le bouton « Save » de la page « Complete Application ». Il est recommandé de cliquer régulièrement sur « Save » après avoir rempli tous les champs obligatoires d’une section. Après 60 minutes d’inactivité, le système se remet à zéro, perdant ainsi toutes les données entrées depuis la dernière sauvegarde.

Confirmation de la réception des candidatures

Un accusé de réception est envoyé à tous ceux qui ont donné leur adresse électronique. Veuillez noter que vous recevrez deux (2) courriels de confirmation, comme suit :

  1. Un premier courriel pour confirmer votre inscription;
  2. Un second courriel pour confirmer la réception de votre candidature. Le courriel vous sera envoyé après que votre candidature aura effectivement été reçue.

Questions sur l’utilisation d’Inspira

Si vous ne pouvez pas vous connecter à Inspira, ou si vous avez une question technique sur l’utilisation du système, contactez le service d’assistance Inspira, à l’adresse : inspirasupport@un.org .

Vous pouvez aussi utiliser le lien « Need help? » de la page d’accueil Inspira, ou le lien Contactez-nous sur le portail Carrières (careers.un.org), à l’adresse http://careers.un.org/support.aspx.

 

Mis à jour par DOD/OHRM, juin 2011. En raison de ressources limitées, nous pouvons ne pas toujours être en mesure de mettre à jour notre site aussi souvent que nous l'aimerions. L'information peut changer sans notice préalable . Avis important: Ce site peut contenir des liens et des références aux sites de tiers. Les sites de lien ne sont pas sous le contrôle des Nations Unies et les Nations Unies ne sont pas responsables du contenu de sites reliés ou du lien contenu dans un site relié. Les Nations Unies proposent ces liens seulement comme une convenance, et l'inclusion d'un lien ou d'une référence n'implique pas l'approbation du site relié par les Nations Unies.

.