English  

 

Accueil   |   Eligibilité   |   Procédure   |   Documents  |   Autres Stages  |   Informations   |    FAQs   |   Financement

Foire aux questions (en Anglais)

 

Candidatures:

Q: Combien de stagiaires accepte-t-on ?
R:

En permanence il y a environ 250 stagiaires El'ONU.

Q: Quelle est la date limite de dépôt des candidatures?
R:

Il n’existe plus de périodes fixes pour les stages El’ONU. Les départements publient les offres de stage tout au long de l’année, selon leurs besoins. Les délais de dépôt de candidatures dependent elles aussi des besoins.

Q: Puis-je déposer ma candidature même si la date limite est dépassée?
R:

Aucune candidature reçue après les dates limites ne sera acceptée.

Q:

Serai-je informé de la réception de ma candidature?

R:

Oui. Un accusé de réception sera automatiquement envoyé lorsqu’une adresse électronique a été fournie. Veuillez noter qu’un accusé de réception vous sera envoyé lorsque vous vous inscrivez, lorsque vous créez votre notice personnelle et lorsque vous posez votre candidature pour une offre de stage en soumettant votre notice personnelle à l’offre de stage. Si vous ne recevez pas d’e-mail de confirmation dans les 24 heures suivant le dépôt de votre candidature (la référence de l’offre de stage doit être mentionnée), il se peut qu’elle n’ait pas été reçue. Dans ce cas, ouvrez « Mon UN » et vérifiez le statut  de votre candidature en cliquant sur « Pour consulter vos dossiers de candidatures précédents », au besoin, déposez de nouveau votre candidature. 

Q: Un CV suffit-il pour présenter sa candidature? Que dois-je faire pour présenter ma candidature?
R:

Veuillez trouver ci-dessous la procédure de dépôt de candidature :

  • S’inscrire
    Remplissez le formulaire, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe et cliquez sur « Envoi ». Il est indispensable de retenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vos futures connexions.

  • Créer votre notice personnelle (PHP)
    La notice personnelle est un CV en ligne. Complétez l’ensemble des pages (Généralités, Adresse, Famille, Formation, Emplois, Langues, Références), enregistrez-la et fermez la fenêtre. La notice personnelle peut être mise à jour et être utilisée pour des dépôts de candidatures futures. Veuillez ainsi indiquez la date à laquelle vous postulez lorsqu’il vous faut entrer une date dans le futur.

  • Trouver l’offre de stage
    Cliquez sur « Groupes professionnels », puis sur «Offre de Stage».

  • Poser votre candidature
    Cliquez sur « Postuler en ligne » en bas à gauche de l’offre de stage, soumettez une description de votre expérience, qualifications et compétences en rapport avec l’offre de stage (lettre de motivation, 3900 caractères), répondez aux cinq questions qui vous seront posées, certifiez que toutes vos réponses sont correctes et cliquez sur « Envoi »

Q:

Dois-je attacher des lettres de recommandations à ma candidature?

R:

Non. Les lettres de recommandation ne sont pas requises pour les stages.

Q: Dois-je entrer en contact avec l’ONU pour savoir où en est ma demande?
R: Non. Vous serez informé de la décision prise dès que le processus de sélection sera achevé. La procédure de prise de décisions peut varier selon les cas. Ne contactez pas l’ONU pour connaitre le statut de  votre candidature.
Q: Dans quels délais serai-je avisé des suites de ma candidature?
R: Cela varie selon les cas. En règle générale, les candidats retenus sont informés environ deux mois avant le début du stage.
Q: Pourrait-on m’aviser plus tôt de la suite réservée à ma demande afin que je puisse entreprendre les démarches concernant, par exemple, le financement, l’obtention de l’autorisation de mon université ou la demande de visa?
R: Non. Les candidats sont avisés dès qu’une décision est prise.

Q:

Pourrais-je être affecté aux bureaux des Nations Unies à Genève?

R:

Non. Le Programme de Stage concerne uniquement le Siège de l'ONU à New York. Les autres Fonds, Bureaux et Programmes de l’ONU ont leurs propres arrangements. Les étudiants intéressés par un stage dans un organisme ou un bureau autre que le siège de l'ONU à New York doivent contacter directement ces organismes afin d’obtenir de plus amples informations.

 

Top

Eligibilité:

Q:

Je suis titulaire d'une licence. Puis-je présenter ma candidature au programme de stages?

R:

Non. Les candidats doivent poursuivre des études universitaires supérieures (préparation d’un Master ou d’un doctorat) au moment du dépôt de la candidature et pendant la durée du stage.

Q:

Je prépare un Master. Puis-je présenter ma candidature?
Je prépare un doctorat. Puis-je présenter ma candidature?

R:

Oui. Les candidats doivent poursuivre des études universitaires supérieures (préparation d’un Master ou d’un doctorat) au moment du dépôt de la candidature et pendant la durée du stage.

Q:

Je viens de terminer mes études. Puis-je présenter ma candidature?

R:

Non. Les candidats doivent poursuivre des études universitaires supérieures (préparation d’un Master ou d’un doctorat) au moment du dépôt de la candidature et pendant la durée du stage.

Q:

Le stage compte-t-il pour l’obtention de mon diplôme?

R:

Adressez-vous, à ce sujet, à votre université ou à l’établissement où vous poursuivez vos études.

Q:

Quel type de compétences recherchez-vous?

R:

Un bon niveau d’étude, de bonnes capacités d’analyse, de bonnes qualités de rédaction, des compétences linguistiques avérées, d’excellentes aptitudes en matière de communication et sur le plan relationnel et de bonnes connaissances des outils informatiques

Q:

Une attestation de stage me sera-t-elle délivrée?

R:

Oui, à l’issue du stage, tous les stagiaires obtiennent une attestation mentionnant les dates du stage et le département ou le service auxquels ils étaient affectés.

 

Top

Nationalité:

Q:

Je suis ressortissant d’un État non membre de l’Organisation des Nations Unies. Puis-je présenter ma candidature au programme de stages?

R:

Oui, vous pouvez postuler même si vous êtes ressortissant d’un État non membre de l’ONU.

Q:

Y a-t-il des questions de nationalités et combien de candidats peuvent être sélectionnés dans chaque pays?

R:

Non. Cependant la préférence est donné aux candidats venant des pays en voie de développement, sous-représentés ou non-représentés au sein de l’ONU.

 

Top

Visas:

Q: De quel type de visa ai-je besoin pour effectuer un stage à l’ONU?
R:

Les stagiaires de l’ONU doivent détenir un visa en cours de validité. Le visa le plus courant est le visa B-1. Différents types de visas peuvent être délivrés, en fonction de votre nationalitEet de votre statut d’étudiant (par exemple, selon que vous poursuivez vos études dans votre pays ou El’étranger). Les resortissants des pays membres du Visa Waiver Program doivent aussi faire une demande de visa. Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat des États-Unis de votre lieu de résidence actuel.

 

Top

Déroulement du stage per se

Q: Quel genre de travail attend-on de moi?
R:

Cela dépendra de vos compétences, du service auquel vous serez affecté et de la période à laquelle vous effectuerez votre stage.
Voici quelques autres exemples:

  • Aider à la rédaction et à la préparation de documents officiels;
  • Assister à des conférences et à des réunions et en établir le compte rendu;
  • Mener des travaux de recherche documentaire, juridique ou sur internet;
  • Fournir une assistance lors de la tenue de conférences;
  • Élaborer des pages Web;
  • Évaluer des projets;
  • Établir des statistiques;
  • Faire des revues de presse;
  • Rédiger des discours.
Q: Quels sont les départements du Secrétariat de l’ONU?
R: Cliquez sur le lien suivant: http://www.un.org/Depts/index.html
Q: Quelle est la date de commencement de mon stage?
R: Les candidats retenus recevront une offre de stage. Tous les renseignements figureront sur la lettre (dates du stage, service, nom du superviseur).
Q: Serai-je invité à faire une visite de l’ONU?
A: Oui. Les stagiaires de l’ONU ont droit à une visite guidée gratuite du complexe.
 

Top

Possibilité d’aménagement de la période de stage :

Q: Puis-je effectuer un stage d’un mois?
R: Non. La durée minimale du stage est de deux mois mais elle peut être prolongée.
Q: Puis-je effectuer un stage à temps partiel?
R: Les stages sont à temps complet. Dans certaines circonstances exceptionnelles, un stage Etemps partiel peut être considérEaprès l’approbation du superviseur et seulement après une période minimale de deux mois.
Q: Puis-je reporter mon stage à une date ultérieure?
R: Non. Une offre de stage concerne exclusivement la période indiquée dans la lettre. Les candidats qui déclinent une offre doivent déposer une nouvelle demande qui sera examinée au même titre que les autres demandes présentées.
 

Top

Hébergement/logement:

Q: L’ONU offre-t-elle une aide financière ou une autre forme d’aide au logement?
R: Non, il n’y a pas d’aide financière ou d’autre forme d’aide au logement.
Q: Quelqu’un peut-il me renseigner sur les possibilités d’hébergement?
R: Il appartient à chaque stagiaire de prendre les dispositions nécessaires pour se loger.
Q: Où puis-je me loger à New York? Quel est le coût du logement?
R: La réponse à ces questions est fonction du type de logement. Par ailleurs, la disponibilité des logements varie selon la période du stage. En règle générale, les étudiants optent pour la collocation. La location d’un studio coûte, en moyenne, de 800 à 2 000 dollars par mois. Des formules de logement modestes (au YMCA ou au YWCA, par exemple) reviennent environ à 1400 dollars par mois.
Q: L’ONU subventionne-t-elle le loyer des stagiaires?
R: Non, Malheureusement l'ONU ne subventionne pas le loyer des stagiaires.
 

Top

Désistement:

Q: Quelle est la procédure à suivre pour décliner une offre de stage?
R: Les candidats retenus doivent informer le superviseur s’ils acceptent ou non l’offre écrite et ce, au plus tard deux semaines après l’avoir reçue.
 

Top

Aide financière:

Q: Combien dois-je prévoir pour vivre à New York durant le stage?
R:

Il faut prévoir environ 2 500 dollars par mois pour l’hébergement, les repas et les autres frais de subsistance.

Les stagiaires au siège de l’Organisation des Nations Unies ne sont pas rémunérés. Toutes les dépenses liées au voyage et à l’hébergement et tous les frais de subsistance sont à la charge du stagiaire ou de l’établissement qui le parraine. Les renseignements ci-après vous aideront à calculer le coût de votre stage (tous les montants sont en dollars américains) :

  • Frais de voyage:
    • Billet (avion/train/autocar) aller-retour pour et depuis New York : coût variable;
    • Frais de passeport/visa : coûts variables;
    • Transport local depuis et vers l’aéroport ou la gare routière ou ferroviaire : 45 dollars + pourboire
    • Assurance voyage : 30 dollars;
  • Hébergement à New York :
    • Hôtel/motel : de 90 à 300 dollars par nuit
    • YMCA/YWCA : de 70 à 150 dollars par nuit
    • Dortoir ou résidence étudiante : de 25 à 30 dollars par nuit/de 200 à 400 dollars par semaine
    • Appartement : de 800 à 2 000 dollars par mois
  • Frais de subsistance :
    • Transports:
      • Métro/autobus : 2 dollars par trajet ou 104 dollars pour un abonnement de 30 jours; 29 dollars pour un abonnement de 7 jours;
      • Taxis : 2,50 dollars pour la prise en charge, puis 0,40 dollar par quart de mile (0,4 km).
    • Repas:
      • La cafétaria dans le bâtiment du Secrétariat est ouverte de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi : un repas y coûte 4 dollars ou plus;
      • De nombreux services de restauration sont situés dans le voisinage immédiat du Secrétariat (restauration rapide, 4 dollars ou plus; restaurants, 7 dollars ou plus).
  • Assurances:
    • Assurance maladie : 50 dollars (prime variable);
    • Assurance responsabilité : 25 dollars (prime variable).
  • Frais divers : compter de 10 à 20 % du budget.
Calcul des frais de stage (par personne)
Total partiel
Frais de voyage : Billet aller-retour :

Frais de passeport ou de visa :

Transport local:

Assurance voyage:




____________________
Assurances: Assurance maladie:

Assurance responsabilité :



____________________
Hébergement: Première semaine à l’hôtel ou au motel :

Reste du séjour :



____________________
Frais de subsistance: Transports ( x dollars par jour x 70):

Repas ( x dollars par jour x 70):



____________________
Frais divers (compter de 10 à 20 % du budget): Frais de communication personnels:

Tenue vestimentaire correcte:

Équipement de voyage (sacs, valises, etc.):

Loisirs et sorties:

Imprévus:









____________________
Total:
Q: Puis-je obtenir une aide financière de l’ONU?
R: Malheureusement, l’Organisation des Nations Unies n’est pas en mesure d’offrir une aide financière aux stagiaires. Tous les frais liés au stage sont à la charge du stagiaire ou de l’établissement qui le parraine. Vous trouverez ici des renseignements complémentaires sur les bourses et le financement extérieurs. Nous vous recommandons vivement d’entrer en contact avec les établissements, organismes ou fondations qui pourraient parrainer votre stage.
Q: Les stagiaires peuvent-ils exercer un emploi à temps partiel pour aider à financer leur séjour à New York?
R: Non. Le visa délivré aux stagiaires ne leur permet pas d’exercer un emploi rémunéré aux États-Unis.
 

Top

Documents:

Q:

Quels documents dois-je fournir ?

R:

Vous devez envoyer:

  • La lettre d'offre et l'accord de stage signé (offer letter et internship agreement) au plus tard deux semaines après les avoir reçus;
  • Un certificat médical d’aptitude;
  • Une attestation de couverture par une assurance maladie;
  • Une attestation d’inscription en maîtrise ou en doctorat (ou l’équivalent) pendant la durée du stage. Si vous poursuivez des études dans un pays où rien ne marque la séparation entre les différents cycles de l’enseignement supérieur, vous devez être actuellement en cinquième année d’études supérieures en vue de l’obtention d’un diplôme.

Q:

Qu’est-ce que le certificat médical d’aptitude?

R:

Le certificat médical d’aptitude est un document médical qui atteste que vous êtes en bonne santé. Il ne fait pas l’objet d’un modèle particulier et il ne doit pas obligatoirement être établi en anglais.

Q:

Dois-je souscrire à une assurance maladie?

R:

Oui. Vous devez être couvert par une assurance maladie en cours de validité, pour vos frais médicaux aux États-Unis.

 

Top

Prolongation du stage:

Q: Que dois-je faire pour prolonger mon stage?
R Lorsqu’un stagiaire a achevé une partie de son stage, il peut demander une prolongation auprès de son superviseur. Celui-ci soumet la demande au Bureau Exécutif, qui l’examine et informe le stagiaire et son superviseur de la suite. Le stagiaire doit être muni d’un visa couvrant la période complémentaire de son stage et être encore inscrit dans un programme d'études universitaires supérieures. Il lui est également possible, avant le début de son stage, de convenir avec son superviseur d’une période plus longue (six mois au maximum).
Q: Quelle est la durée maximale autorisée pour un stage?
R: Un stage dure en principe deux mois et peut être prolongé à six mois au maximum.
 

Top

Emploi:

Q: Quelles sont les perspectives d’emploi à l’ONU à l’issue du stage?
R:

Le Programme de Stage ne s’occupe pas des questions relatives à l’emploi à l’ONU. Il ne faut donc pas s’attendre à une proposition d’emploi dans l’Organisation à l’issue du stage.
Les stagiaires ne peuvent ni postuler ni être nommés à des postes d’administrateur ou de fonctionnaire de rang supérieur recruté sur le plan international au Secrétariat pendant les six mois suivant la fin de leur stage.

Les postes d’administrateur débutant faisant l’objet d’un recrutement externe sont pourvus à l’issue de concours nationaux de recrutement organisés chaque année dans un certain nombre d’États Membres. Pour plus de détails, consultez les pages Web de la Section des examens et des tests.

Des emplois sont proposés par le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU). Ce Programme est l’organe de volontariat des Nations Unies. Il a été créé en 1970 par l’Assemblée générale des Nations Unies, à la demande des États Membres, pour participer aux activités de coopération au service du développement. Il dépend du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et s’appuie sur les bureaux de pays dont ce dernier dispose dans le monde entier. 

Le Programme Experts Associés propose également des emplois. Les administrateurs auxiliaires sont parrainés par leurs gouvernements respectifs. Pour plus de détails, consultez la page d’accueil du Programme Experts associés.

 

Top

Contact:

Q: À qui dois-je m’adresser en ce qui concerne le Programme de stages du Siège de l'ONU
A:

Adresse électronique: OHRM_interns@un.org

 

Top

 

Mis à jour par DOD/OHRM, juin 2011. En raison de ressources limitées, nous ne pouvons pas toujours être en mesure de mettre à jour notre site aussi souvent que nous l'aimerions. L'information peut changer sans notice préalable . Avis important: Ce site peut contenir des liens et des références aux sites de tiers. Les sites de lien ne sont pas sous le contrôle des Nations Unies et les Nations Unies ne sont pas responsables du contenu de sites reliés ou du lien contenu dans un site relié. Les Nations Unies proposent ces liens seulement comme une convenance, et l'inclusion d'un lien ou d'une référence n'implique pas l'approbation du site relié par les Nations Unies.

.