Qui peut déposer une demande et quand

Quelle est la date du prochain appel à propositions?

Le FNUD accepte des demandes de subvention en ligne une fois par an, entre le 18 novembre et le 18 décembre. Ceux qui envisagent d'envoyer une demande sont fortement encouragés à visiter le site Web du FNUD dès que possible afin de se familiariser avec ce qui est requis. Il est possible que la plateforme de candidature en ligne rencontre des difficultés techniques en raison du nombre important de candidats qui postulent les derniers jours avant l’échéance. Il est de la responsabilité du candidat de soumettre sa candidature à l’avance afin d’éviter de manquer l’échéance, le FNUD n’accordera pas d’extensions.

Qui peut soumettre des propositions de projet au FNUD?

Le FNUD ne subventionne pas les projets mis en œuvre par des organisations appartenant au système des Nations unies, ni par des entités à but lucratif ou gouvernementales. Les organisations candidates éligibles doivent être dûment constituées au niveau national ou international et avoir un statut légal.

Les institutions suivantes sont éligibles pour une subvention du FNUD :

(1) Les organisations de la société civile (OSC) et les organisations non gouvernementales engagées dans la promotion de la démocratie sont considérées comme les bénéficiaires prioritaires du FNUD.

(2) Les institutions constitutionnelles indépendantes : celles-ci comprennent les commissions électorales, les médiateurs, les commissions nationales des droits de l’homme et les autres organes indépendants de gouvernance, pour des propositions de projet facilitant l’inclusion de la voix de la société civile.

(3) Les entités, organisations et associations mondiales et régionales autres que l’Organisation des Nations Unies, pour des propositions de projet qui renforcent la voix de la société civile.

 

Le FNUD soutient prioritairement les organisations de la société civile (OSC) et les organisations non gouvernementales, avec une vaste majorité des fonds attribués à des organisations de la société civile locales, à la fois pour soutenir les phases de transition et de consolidation de la démocratisation. L’organisation candidate doit être légalement constituée. 

Quels types de projets soutient le FNUD ?

Le FNUD soutient des projets qui  élèvent la  voix de la société civile, défendent les droits de l'homme et incitent tous les groupes à prendre part au processus démocratique. La large majorité des fonds du FNUD sont attribués à des organisations de société civile locales - à la fois pour soutenir la phase de transition et de consolidation de la démocratisation.

Les propositions sont soumises à un processus de sélection extrêmement compétitif, avec moins de deux pour cent de propositions sélectionnées pour une subvention. Les projets financés par le FNUD correspondent à l’un ou plusieurs de ces sept thèmes principaux ;

·        

Activisme Communautaire

·        

État de Droit et des Droits de l’Homme

·        

Mobilisation des Jeunes

·        

Émancipation des Femmes

·        

Media et Liberté de l’Information

·        

Outils favorisant la Connaissance

·        

Renforcement des échanges avec le Gouvernement

Les candidats doivent-ils être accrédités auprès de l'ONU pour pouvoir demander une subvention?

Non, une accréditation auprès des Nations Unies n’est pas un prérequis pour demander une subvention auprès du FNUD. Toutefois, il est exigé que les candidats se conforment à un certain nombre d’engagements. Veuillez vous référer au Directrices pour les propositions de projet.

Un projet de mon organisation a déjà été financé dans un précédent cycle de subventions du FNUD. Puis-je présenter une proposition de projet lors d'un autre cycle de subventions?

Oui, toutefois cela doit se faire dans le contexte d’un nouveau projet, dans la mesure où le FNUD ne finance pas de projet de manière continue.

Les réseaux d'ONG locales sont-ils éligibles à un financement du FNUD ?

Les réseaux formels (légalement constitués) peuvent présenter une demande de financement. Les réseaux informels ne peuvent être candidats étant donné qu'une structure d'administration et de comptabilité doit exister pour des raisons de suivi et d'évaluation du projet. Toutefois, il est possible que l'une des ONG d'un réseau informel soit candidate et que tous ou certains des autres membres de ce réseau soient les partenaires du projet. Ils seront alors présentés en tant que tels dans la proposition de projet. La responsabilité première de cette déclaration incombe à l'ONG requérante.

Une organisation peut-elle présenter plusieurs propositions de projet lors d'un même cycle de subventions du FNUD ? Si c'est le cas, existe-t-il une limite au nombre de projets pouvant être présentés par une organisation?

Il n'existe en principe aucune limite au nombre de propositions pouvant être présentées. Néanmoins, comme indiqué dans les Directrices pour les propositions de projet il est possible que le FNUD ne soit pas en mesure de considérer plus d'un projet par organisation. 

Une organisation basée dans un pays à revenu élevé est-elle éligible à un financement du FNUD?

Les Propositions de Projets de tous les pays, ainsi que les initiatives régionales et mondiales seront considérées, il n'y a pas de limitations à cet égard. Cependant, la préférence sera donnée aux candidats des pays et régions qui sont en phases de transition et de consolidation de la démocratisation ; en particulier les pays sortant d'un conflit ; les démocraties nouvelles ou rétablies ; les pays les moins avancés et les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Quelle est la durée normale d'un projet du FNUD?

Les subventions du FNUD seront allouées à des projets d'une durée par défaut de deux ans. Toutefois, il est tout à fait concevable pour le FNUD qu’un candidat réalise un projet en moins de deux ans.

Quels sont les types de dépenses et d'activités non prioritaires?

Le FNUD ne considérera pas comme prioritaires les projets poursuivant les objectifs suivants :

(i) Les initiatives qui ne favorisent pas la démocratie ;
(ii) Les initiatives qui visent à combler un déficit de financement pour des activités en cours ou habituelles de l’organisation ;
(iii) Les activités qui peuvent être financées de façon plus appropriée par d’autres sources de financement (par exemple, les fonds thématiques d’affectation spéciale ou le Fonds pour la consolidation de la paix) ;
(iv) Les projets axés principalement sur la recherche.

(v) Les projets axés exclusivement sur des activités de formation.

Est-ce que les activités de recherche sont financées par le FNUD?

Le FNUD vise à financer des projets orientés vers l'action. Les demandes se concentrant seulement sur des activités de recherche ne sont pas prioritaires.

Où puis-je trouver des informations sur les précédents projets financés par le FNUD?

Les informations sur les projets précédents financés par le FNUD dans les cycles précédents sont disponibles sur le site internet du FNUD dans la section des projets, dans la base de données des projets du FNUD et dans la section évaluation.

Quel montant peut être sollicité par un candidat ?

Un candidat peut solliciter au minimum 100.000 USD et au maximum 300.000 USD.