Apply for Funding

Remarques et leçons tirées pour les futures organisations candidates

Ces remarques fournissent des indications utiles à prendre en compte lors de la préparation de votre candidature.
 
Présentation
La qualité de votre présentation contribue fortement à la note de votre candidature. Vous pouvez avoir une bonne idée de ce qui est requis en consultant un formulaire de candidature des années précédentes, et en lisant les directives des propositions de projets des années antérieures. Inscrivez toutes les informations pertinentes sans excéder le nombre maximum de caractères autorisés dans le formulaire de candidature. Assurez-vous que toutes les informations soumises sont correctes. Ecrivez en français ou en anglais dans un langage clair, en évitant autant que possible d’utiliser du jargon. Utilisez des acronymes et des adresses de site internet corrects. Ecrivez des phrases succinctes et évitez les répétitions.
 
Clarté
La clarté est l’élément clé d’une candidature réussie. L’organisation candidate doit avoir une idée claire de ce qu’elle veut accomplir et une stratégie claire pour y parvenir. Vous devez expliquer clairement le lien entre vos idées générales et les activités et produits de votre projet en décrivant comment vos idées peuvent être traduites dans la réalité. Un manque de clarté ne peut être camouflé par l’utilisation de  « termes en vogue » ou autres lieux communs. Une structure réussie requiert une logique pouvant être suivie étape par étape. Effectuez un brainstorming approfondi de vos idées avant de les mettre à l’écrit en pensant en même temps aux étapes spécifiques nécessaires à leur exécution et dans quel ordre. Jouez à « l’avocat du diable » et critiquez vos idées initiales jusqu’à obtenir une structure logique.
 
Evaluation et critères
Au cours de l’évaluation initiale par le FNUD des candidatures reçues, chaque proposition de projet est notée selon 10 critères. Puisque seulement trois projets sur cent intègrent la liste des organisations candidates sélectionnées, vous devez avoir de bons résultats pour chacun des critères afin d’accéder à l’étape suivante. Assurez-vous de démontrer que votre proposition satisfait chacun des critères suivants :
· L’organisation candidate a-t-elle un parcours solide ?
· La proposition est-t-elle viable techniquement aussi bien dans sa conception que dans sa présentation ?
Le projet proposé :
· Promeut-il les objectifs du FNUD ?
· S’appuie-t-il sur l’avantage comparatif des Nations unies et du FNUD ?
· Aura-t-il un impact important ?
· Utilise-t-il de manière optimale ses ressources financières ?
· A-t-il de solides perspectives de réussite dans son exécution ?
· A-t-il de solides perspectives d’impact durable, au-delà de sa durée de vie ?
· Encourage-t-il la participation des secteurs marginalisés?
· Favorise-t-il l’égalité des genres ?
 
Innovation
Comment votre candidature peut-elle se différencier des autres ? La réponse tient en un mot : innovation. Cela comprend une idée nouvelle, une méthode nouvelle ou une proposition originale. Si les produits du projet sont simplement davantage d’ateliers de sensibilisation, votre candidature a peu de chance de se distinguer des autres. Lorsque vous pensez à des approches innovantes, assurez-vous que votre proposition est orientée vers des actions et des produits concrets listés dans votre candidature.
 
Démocratie
Le FNUD n’a pas été créé dans l’unique but de financer de bonnes causes ou individus. Déclarer que votre cause est juste et que les populations que votre projet vise en valent la peine n’est pas suffisant. Le FNUD est un Fonds promouvant la démocratie et chaque candidature doit être capable de montrer comment le financement de son projet favorisera la cause de la démocratie. Le FNUD met l’accent sur le soutien des voix provenant de la société civile et la candidature doit donc montrer comment ces voix seront renforcées ainsi que la manière avec laquelle les processus démocratiques seront à leur tour renforcés. Plus ce lien sera direct, plus la candidature sera solide.
 
Budget
Concentrez-vous bien sur le budget. Assurez-vous du fait que le budget est en lien avec les produits listés dans la partie narrative de la candidature. Nous avons conscience du fait que le budget est une estimation, utilisez donc des chiffres arrondis (aux milliers ou aux centaines près). Ne demandez pas un niveau élevé de salaire dans le budget, car le FNUD tient à retrouver une part de volontariat dans les candidatures. Ne demandez pas de fortes sommes pour les autres sections du budget comme un moyen détourné pour obtenir plus de salaire. Notez aussi que le FNUD ne finance que rarement l’achat de véhicules.
 
Optimisation des ressources financières
Beaucoup de candidatures ont obtenu des notes faibles pour le critère « utilisation optimale des ressources financières » en demandant trop de fonds dans leur budget. La plus grande subvention que le FNUD peut octroyer est d’un montant de 400.000 $ ; parmi les plus de 400 projets qui ont été mis en place à ce jour, peu de projets ont reçu cette somme. La subvention moyenne est d’ordre de 200.000 $. Une candidature sollicitant 399.000 $, mais délivrant les mêmes produits qu’une candidature similaire ne sollicitant que 250.000 $, recevra une note inférieure pour l’utilisation optimale des ressources financières. Ceci sera probablement suffisant pour écarter définitivement cette candidature. Plus la sollicitation budgétaire sera réaliste, plus la note pour le critère d’utilisation optimale des ressources financières sera élevée.
 
Organisation du temps
Veuillez ne pas laisser la soumission de votre candidature aux derniers jours d’ouverture de la plateforme. Puisque la fenêtre de candidature n’est ouverte que durant six semaines, un candidat bien préparé soumettra sa proposition bien avant la date limite de soumission pour s’assurer du fait qu’il ait une marge temporelle si un problème venait à apparaître. Plus la proposition sera soumise tard, plus il y aura des risques à ce qu’un problème ne puisse pas être résolu. Une fois que le système de proposition en ligne est clos pour l’année, nous ne pouvons pas vous assister. Nous avons été informés de beaucoup de problèmes liés à de mauvaises connections internet ou à des coupures de courant pour expliquer le retard de certaines candidatures. La réponse est de commencer à temps.