UN Cyberschoolbus - HomeUN Cyberschoolbus - Homehome

DROITS DE L’HOMME ET PAUVRETÉ
Concours d’écriture pour enfants et adolescents (8 à 18 ans)
à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme 2006

Consignes et règlement

Contexte

Dans le monde, plus d’une personne sur six vit dans la pauvreté, c’est-à-dire avec moins d’un dollar par jour. Mais être pauvre, ce n’est pas seulement ne pas avoir d’argent. C’est aussi ne pas avoir le matériel et les ressources pour satisfaire ses besoins les plus élémentaires. C’est une question de droits de l’homme.

La Journée des droits de l’homme 2006 a pour objet la lutte contre la pauvreté, non par charité mais par obligation.

La pauvreté est souvent la conséquence aussi bien que la cause des violations des droits de l’homme. S’ils n’ont pas accès à l’emploi, à des services comme les soins de santé ou l’éducation ou à des choses aussi essentielles que de l’eau, de quoi se nourrir et de quoi se vêtir, les plus démunis n’ont pas les moyens d’améliorer leur vie et sont condamnés à vivre à jamais dans la pauvreté.

La discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe ou d’autres raisons peut bloquer l’accès aux services pour certains et les empêcher de participer au processus politique dans leur propre pays.

Même si le niveau de vie varie énormément d’une nation à l’autre ou au sein de celles-ci, les effets de la pauvreté et le déni des droits fondamentaux, eux, restent constants : les pauvres souffrent de la faim, ils sont sans abri, ils ont peu ou pas d’éducation et ils ne disposent pas des ressources les plus élémentaires.


Chaque fois que des homes et des femmes sont condamnÚs Ó vivre dans la pauvretÚ, c'est une violation des droits de l'homme.

-- Joseph Wrensinski

 Eligibilité

Pour participer au concours d’écriture « Droits de l’homme et pauvreté », tu dois

1) avoir entre 8 et 18 ans
2) envoyer ton texte par courriel (voir plus bas)

 Sujets

La pauvreté est souvent la conséquence aussi bien que la cause des violations des droits de l’homme. Choisis l’un des deux sujets ci-dessous :

1. Choisis un des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et use d’un exemple tiré de la vie courante pour illustrer pourquoi la violation de ce droit est une conséquence de la pauvreté. Fais-nous des suggestions sur les moyens de réduire la pauvreté pour qu’on cesse de bafouer ce droit particulier.
Ou :

Choisis un des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et use d’un exemple tiré de la vie courante pour illustrer pourquoi la violation de ce droit est une des causes de la pauvreté. Fais-nous des suggestions sur ce qu’on peut faire pour protéger ce droit, afin qu’il ne mène plus à la pauvreté.

Le texte ne peut faire plus d’une page (800 mots maximum).
Les textes doivent être écrits en anglais, français, espagnol, russe, chinois, ou arabe. Les articles écrits dans d’autres langues ne seront pas pris en considération.



 Critères d’évaluation
Les textes seront jugés sur :
• le style
• l’originalité
• la qualité de la réponse aux questions ci-dessus

Trois prix seront attribués dans chacune des régions suivantes :
1) Amérique latine et Caraïbes
2) Etats arabes
3) Asie et Pacifique
4) Amérique du Nord
5) Europe et Communauté des Etats indépendants
6)Afrique

Dans chaque région, un prix sera attribué dans chacune des catégories d’âge suivante :

1) 8-12 ans
2) 13-15 ans
3)16-18 ans




 Prix

Chaque lauréat recevra un certificat signé par Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ainsi qu’un prix. Les textes couronnés seront tous publiés sur le site web du Cyberschoolbus de l’ONU.
 Date limite

Les textes pour le concours d’écriture 2006 « Droits de l’homme et pauvreté » devront être reçus au plus tard le 10 décembre 2006, Journée internationale des droits de l’homme. Les lauréats devront fournir la preuve de leur date de naissance.

 Comment envoyer ton texte


Tu dois obligatoirement indiquer les renseignements suivants :

1. Nom, prénom, adresse (au cas où nous voudrions t’envoyer quelque chose), adresse e-mail et date de naissance.
2. Rédaction (pas plus de 800 mots) sur l’un des sujets décrits ci-dessus.

N’oublie pas que le texte que tu nous soumets devient la propriété du CyberSchoolBus de l’ONU et ne te sera pas renvoyé.
Envoie ton texte à : cyberschoolbus@un.org
(Merci de mettre « Journée des droits de l’homme 2006 » dans la case sujet.)