Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

8.

Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

La version illustrée

NOTES:
Même quand la loi et la constitution garantissent vos droits fondamentaux, cela ne signifie pas pour autant qu'ils seront toujours respectés. Si un de vos droits est violé, vous devez pouvoir vous tourner vers un tribunal compétent ou faire appel.

DÉFINITIONS:
Le terme compétent fait référence aux tribunaux qui s'occupent d'un certain domaine du droit. Par exemple, si une personne affirme que ses droits ont été violés à l'école, elle doit pouvoir adresser une pétition en justice à un tribunal qui se spécialise dans cette question et non pas à un tribunal qui traite, par exemple, du droit des affaires.
QUESTIONS ET ACTIVITÉS

L'existence de tribunaux n'est pas toujours une garantie du respect des droits de l'homme. Souvent, la surveillance de ces situations est assurée par des organisations non gouvernementales qui proposent leur aide aux personnes dont les droits auraient été violés dans un domaine précis. Tâchez de savoir s'il existe des organismes non gouvernementaux ou juridiques, ou des associations de défense dans votre localité. Mettez-vous en contact avec eux pour savoir ce qu'ils font. De qui protègent-ils les droits? Comment s'y prennent-ils? Pouvez-vous les aider dans leurs travaux?
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil