Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

5.

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

La version illustrée

NOTES:
La torture ne consiste pas seulement à infliger des souffrances à quelqu'un, mais à détruire sa dignité et à faire en sorte qu'il soit impossible pour cette personne de continuer à mener une vie et des activités normales. On met sous la rubrique traitements cruels, inhumains ou dégradants des pratiques comme les punitions corporelles, les dispositifs utilisés pour infliger des souffrances, les interrogatoires sous la contrainte, les expériences biomédicales sur les prisonniers, l'utilisation de drogues et médicaments sur les prisonniers et la mise au régime cellulaire.

DÉFINITIONS:
Aux fins de la Convention contre la torture, le terme torture désigne tout acte par lequel des douleurs ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales sont intentionnellement infligées à une personne...par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Déclaration et programme d'action de Vienne (1993)
Convention contre La torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants (10 décembre 1984)
QUESTIONS ET ACTIVITÉS

Sur le Web, allez sur le site "UN High Commissioner for Human Rights" et trouvez la section des documents. Consultez le document "by Treaty". Pour aller directement sur le site, tapez : http://www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf  outside link

Cliquez sur Comité contre la torture. Puis cliquez sur Observations finales. Vous obtiendrez ainsi une liste multilingue par pays des rapports établis par le Comité contre la torture. Votre pays se trouve-t-il sur cette liste? Lisez le rapport et discutez-en.
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil