Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

4.

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

La version illustrée

NOTES:
Les éléments les plus faibles et les plus pauvres de la société sont souvent exploités. Cet article protège tous les membres de la société de l'état de servitude, qui consiste en l'exploitation de l'homme par l'homme.

DÉFINITIONS:
On trouve de par le monde des pratiques semblables à l'esclavage mais qui portent d'autres noms servitude pour dette, servage, exploitation des enfants et formes serviles de mariage.

POUR EN SAVOIR PLUS:
La Convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage, de la traite des esclaves et des institutions et pratiques analogues à l'esclavage (1956)
QUESTIONS ET ACTIVITÉS


Le phénomène de l'exploitation va souvent chercher ses racines dans les structures économiques et sociales, la pauvreté, la discrimination, l'ignorance, la tradition et la cupidité. Examiner les termes suivants et illustrez-les par des exemples contemporains:
servitude pour dette/formes serviles de mariage. Quels sont les liens entre pauvreté et esclavage? Pourquoi les enfants sont-ils souvent exploités?

Essayez le questionnaire sur le travail des enfants sur le site Web de l'UNICEF. http://www.unicef.org/aclabor/quiz.htm  outside link
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil