Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil
 
3.

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

La version illustrée

NOTES:
Les pouvoirs publics sont chargés d'assurer notre sécurité. Les moyens utilisés (par exemple les lois ou les forces de police) ne doivent entraver ni nos libertés ni nos droits. Notre devoir est d'agir sur les autorités pour qu'elles garantissent que ce droit s'applique à tous.

DÉFINITIONS:
Liberté État de celui qui ne subit pas de contraintes illégitimes dans la vie publique; liberté de ne pas être fait prisonnier, de ne pas être opprimé ou soumis à une autorité despotique.

QUESTIONS ET ACTIVITÉS

Faites un tableau comportant quatre colonnes et inscrivez le mot liberté en haut de la colonne 1 et sécurité en haut de la colonne 3. Les élèves devraient établir une liste des libertés et des types de sécurité dont ils jouissent et qu'ils désirent. En haut des colonnes 2 et 4, inscrivez le mot moyens. À côté de chacun des articles se trouvant dans les colonnes 1 et 3, inscrivez, les moyens par lesquels telle ou telle forme de liberté ou de sécurité peut être garantie. Par exemple, à la rubrique sécurité on pourrait écrire "rentrer à pied chez soi le soir en toute sécurité". Une façon d'y arriver est de mettre en place un système de surveillance de quartier ou de patrouilles de police. Une fois le tableau rempli, discutez des questions suivantes; Est-il possible de faire usage de ce qui est indiqué sous la rubrique moyens pour porter gravement atteinte à la liberté et à la sécurité des d'autrui?

PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil