Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

23.

Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal .

Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

La version illustrée

NOTES:
Votre lieu de travail ne doit pas être dangereux et les conditions d'emploi doivent être équitables.

DÉFINITIONS:
Un syndicat est une association de travailleurs dont l'objectif est de protéger et de défendre les intérêts.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
Organisation Internationale du Travail (OIT)
Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille 1990
QUESTIONS ET ACTIVITÉS


Décrivez aux élèves un lieu de travail, une usine ou un restaurant. Ceux qui y travaillent décident de soumettre à la direction un certain nombre de revendications : participation à la gestion; augmentation des salaires; versement régulier des salaires en cas de maladie ou d'accident; amélioration des mesures de sécurité; perfectionnement professionnel; temps de repos plus long. Divisez la classe en deux équipes : les employeurs et les employés. Chaque équipe doit préciser ses demandes, sa position envers l'autre partie et ce qu'elle attend de la position et de la réaction de l'autre. Demandez à chaque équipe de choisir un représentant qui négociera avec l'autre partie. Après cela, discutez de leur rôle avec les élèves: quelles difficultés ont-ils rencontrées? Pourquoi? Faites le même exercice en inversant les rôles.
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil