Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil
 
2.

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

La version illustrée

NOTES:
Les hommes de tous les pays diffèrent par leur apparence, leur couleur, leur taille ou leur personnalité. Mais nous n'en sommes pas moins tous humains et nous avons tous les mêmes droits fondamentaux.

DÉFINITIONS:
Discrimination Distinction, exclusion, restriction ou préférence fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions, l'origine familiale, nationale ou ethnique, qui découragent ou empêchent la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice, en toute égalité, des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel ou dans la vie publique.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Convention Internationale sur l'élimination de toutes Formes de Discrimination Raciale, 1969
Quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les Femmes  outside link
 

QUESTIONS ET ACTIVITÉS

Demandez aux élèves de compléter les phrases suivantes:

  1. Je m'appelle... (inscrivez votre nom et décrivez vos caractéristique personnelles)
  2. Je suis... (inscrivez votre nationalité ou votre identité ethnique et décrivez ce qui, à votre avis, en constitue les signes distinctifs)
  3. Je suis un être humain... (expliquez ce qui fait de vous un membre à part entière de la grande famille humaine, dites ce que vous avez en commun avec le reste de l'humanité)
Demandez alors aux élèves de lire à voix haute ce qu'ils ont écrit et discutez-en sans faire de comparaisons. Commencez par les réponses données à la partie i. et celles données à la partie iii. Les discussions porteront sans doute sur l'exactitude des qualités décrites. Au bout d'un moment, mettez fin aux discussions et demandez à la classe de comparer les réponses qu'elle a données dans la partie ii.Remarque-t-on une communauté de vues entre les personnes ayant la même nationalité ou appartenant à un même groupe ethnique? Les réponses données par les personnes de groupes ethniques ou de nationalités différents présentent-elles des disparités ou des similitudes? Quelles sont les qualités et les caractéristiques mentionnées? Demandez ensuite à la classe de comparer les réponses données à la partie iii. Les questions sont les mêmes : quelles sont les qualités et les caractéristiques mentionnées? Dans quelle mesure les élèves sont-ils d'accord? Quelles sont les différences entre les réponses données à la partie ii. et la partie iii.?
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil