Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

16.

A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

La version illustrée

NOTES:
Les coutumes relatives au mariage et les lois sur la famille varient d'un pays à l'autre. Certaines cultures valorisent les familles nombreuses, d'autres les familles de petite taille. Mais vous devez pouvoir choisir la personne que vous épouserez, et votre pays est tenu de protéger ce droit, et les droits de votre famille.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Convention des Nations Unies sur le consentement au mariage, l'âge minimum du mariage et l'enregistrement des mariages (1962)
QUESTIONS ET ACTIVITÉS


Demandez à chaque élève de dessiner un arbre généalogique, de l'apporter chez lui et d'interroger ses parents sur la façon dont les familles se sont créées, ont vécu et ont fonctionné ensemble quand ils étaient jeunes. Ouvrez un discussion en classe sur la façon dont les familles se forment et fonctionnent. Comparez cela avec les récits des parents et discutez des avantages et des inconvénients.
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil