Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

14.

Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.

Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

La version illustrée

NOTES:
Chercher asile signifie chercher à se mettre à l'abri du danger. Une personne pourrait se sentir en danger en temps de guerre mais également devant la menace d'un gouvernement intolérant. Dans de tels cas, une personne pourrait choisir de quitter son pays et de chercher asile ou de se réfugier dans un autre pays.

DÉFINITIONS:
Un réfugié, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, est une personne qui a quitté son pays et qui craint avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Convention relative au Statut des Réfugiés (1951)
Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
QUESTIONS ET ACTIVITÉS

Beaucoup de personnalités connues sont des réfugiés. En connaissez-vous quelques-uns? Vous trouverez une brève description de certaines d'entre elles sur le site du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés: http://www.unhcr.ch/

Tentez d'en savoir plus sur ces personnes: Pourquoi ont-elles été contraintes de quitter leur pays? Qu'ont-elles accompli?

Chaque État a sa propre façon d'interpréter cet article. Ce sont les États qui décident eux-mêmes d'accorder le droit d'asile à un réfugié. Rédigez une composition sur l'attitude adoptée par votre gouvernement à ce sujet.
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil