Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

10.

Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

La version illustrée

NOTES:
Toute personne a le droit d'être équitablement entendue. Cela est tout aussi vrai pour les affaires criminelles que pour les actions au civil, comme par exemple quand une personne en poursuit une autre en justice. Un procès public est un procès au cours duquel l'accusé est présent et les preuves sont présentées devant lui ainsi que devant sa famille et sa communauté.

DÉFINITIONS :
Indépendant et impartial signifient que le tribunal doit juger chaque affaire équitablement en s'en tenant aux faits et au droit, sans favoriser l'une ou l'autre des parties en cause pour des raisons politiques.
QUESTIONS ET ACTIVITÉS


Transformez votre salle de classe en tribunal en utilisant deux scénarios différents. Un de vos camarades est accusé à tort d'avoir commis le délit de jeter des ordures par terre. C'est un groupe de trois ou quatre élèves qui l'en accuse. Choisissez les élèves qui représenteront ce groupe et demandez-leur de rédiger les accusations. Dans le premier scénario, il n'y a pas d'avocat de la défense et l'accusé ne peut pas plaider sa cause. Personne d'autre dans la classe n'est autorisé à exprimer une opinion. Demandez aux accusateurs de présenter le dossier de l'accusation à un élève qui fait office de juge et dont la décision serait uniquement fondée sur ce dossier. Puis, dans le second scénario, donnez à l'accusé la possibilité de parler, de choisir une équipe de défenseurs et autorisez d'autres individus de la classe à faire connaître leur opinion. Vous pourrez désigner un nouveau juge ou un jury impartial de trois ou quatre membres qui prononceront le verdict : coupable ou non coupable. À la fin de ces scénarios, discutez des différences entre les deux procédures.
PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil