Des Droits de l'Homme
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil
 
1.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. 

La version illustrée
 

NOTES:
Ce qui nous différencie, c'est notre humanité, cette qualité qui nous donne la capacité de réfléchir et de penser clairement, de distinguer le bien du mal, d'être doué d'une conscience.
Être égaux ne signifie pas que nous sommes tous identiques. Ce sont nos différences qui font notre singularité. Mais nous avons aussi en commun des qualités qui font notre humanité. Chacun d'entre nous a droit au respect et à la dignité, et doit accorder à autrui le même traitement.

DÉFINITIONS:
Naître libre signifie que toute personne a le même droit à la liberté, mais cela ne signifie pas que nous puissions faire tout ce que nous voulons, ni que la liberté de certains puisse limiter celle des autres. Bien que nous naissions libres, la collectivité dans laquelle nous vivons fonctionne car ses membres comprennent bien qu'elle comporte des règles et impose des responsabilités.

QUESTIONS ET ACTIVITÉS

Les empreintes digitales
Prenez une grande feuille de papier. Demandez à chaque élève d'y faire une seule empreinte digitale de son pouce en choisissant parmi toute une gamme de couleurs sélectionnées par les élèves ou distribuées au hasard parmi eux. Demandez-leur de décrire le résultat ainsi obtenu en une seule phrase. Attirez l'attention sur quelques empreintes digitales et demandez à chaque élève de décrire une empreinte. Au cours de la description, plusieurs caractéristiques seront mises au jour, comme par exemple la couleur, le dessin de l'empreinte digitale, l'endroit où cette dernière se trouve sur la feuille de papier, etc. Discutez alors des questions suivantes : Ces caractéristiques sont-elles identiques ou différentes? En quoi chacune est-elle unique? En quoi se ressemblent-elles? Considérerons-nous qu'elles constituent un groupe d'objets ou des objets individuels? Établissez un parallèle avec les êtres humains.

Suggestion: Mettez l'accent sur l'unicité de chaque empreinte tout en restant bien conscient qu'elle appartient à une catégorie plus large (pouce, pouce humain).

PAGE D'ACCUEIL
Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil