home United Nations Cyberschoolbus - homehome
       




 ACCUEIL 

 QUESTIONS A
 L'AMBASSADEUR  

 VUE   
 D'ENSEMBLE  

 FAQ  

 POINT DE  
 DEPART  

 PREPARATION   
 D'UNE   
 CONFERENCE   

 FORUMS   
 INTERACTIFS * 

 CALENDRIER   
 DES  
 CONFERENCES 

 NOUVELLES MUN*   

 LIENS              

* Anglais seulement


Model UN Headquarters



go to About MUN resources


 Préparation à une conférence



   Vue d'ensemble



    Conseils pour les recherches


   Les experts des simulations de l'ONU



 
Procédés de recherche
  Recherche de votre thème
Recherche sur la culture et les données de base de votre pays
Recherche sur la position de votre pays sur le thème assigné
D'autres stratégies utiles


Q: Je viens de me voir attribué le pays et le thème. Quel doit être le point de départ de ma recherche?

R: Il est utile de répartir votre recherche en trois étapes:
  1. Recherche générale sur le sujet assigné.
  2. Recherche sur la politique de votre pays d’après le sujet attribué. Si possible, commencez par faire des recherches par rapport au thème assigné.
  3. Recherche générale sur le milieu socioculturel du pays attribué.
Commencez, dans la mesure du possible, par une recherche sur le thème assigné.


Recherche sur votre thème
Q: Comment dois-aborder la recherche du thème qui m'a été attribué?

R: Cela dépend des ressources disponibles. Si vous avez accès à une bibliothèque et/ou à Internet, ils constituent deux bons points de départs. Consultez des livres et des sites Internet qui offrent à la fois une vue d’ensemble du thème mais également des informations sur des aspects plus spécifiques du domaine. Essayez de vous faire une idée de la complexité du domaine et des différents aspects auxquels vous pourriez être confronté lors de la conférence.

Par exemple, si votre thème est consacré aux maladies infectieuses, votre point de départ serait d’identifier les maladies infectieuses les plus courantes, les secteurs de la population les plus vulnérables à de telles maladies et la cause, leur origine, l’influence des conditions environnementales sur l’expansion de ces maladies, etc. En outre, vous devrez être au fait de la disponibilité des traitements médicamenteux tels que les vaccins, ainsi que des autres approches au problème comme les programmes d’éducation destinés à informer le public des mesures à adopter pour éviter l’expansion des maladies infectieuses.

Les sources Internet doivent être triées attentivement. La quantité d’information risque de se révéler bien trop conséquente par rapport au temps dont vous disposez pour préparer la conférence. N’oubliez pas que les sites Web ne sont pas toujours parole d’évangile. Sélectionnez avec soin les sources qui serviront à votre argumentation.

Lors de votre recherche sur Internet ou dans les bibliothèques, il vous faudra chercher plusieurs mots clés en rapport à votre thème. Parfois, différentes orthographes ou occurrences peuvent vous fournir une source d’information supplémentaire.

Quelques adresses utiles pour débuter votre recherche:
  1. Missions permanentes auprès des Nations Unies
  2. Site Web des ambassades américaines*
    Ce site comporte de nombreux liens vers d'autres sources de pays dans le monde.
  3. Politique extérieure du Royaume-Uni*
    Un guide de la politique régionale et internationale britannique sur les grands problèmes internationaux.
  4. Ministères des affaires étrangères
    Les sites Web des affaires étrangères donnent souvent des informations relatives aux des politiques gouvernementales sur les différents problèmes.
En plus des bibliothèques et d’Internet, les archives de journaux, les ONG (Organisations non gouvernementales) restent également des sources utiles. Les ONG sont des associations de citoyens volontaires qui exercent toutes sortes de services et de fonctions humanitaires, portent les intérêts des citoyens devant les gouvernements, surveillent les politiques et encouragent la participation politique au niveau communautaire. Elles fournissent les analyses des problèmes, servent d'alertes avancées et aident à la surveillance et à l’exécution des accords internationaux. Certaines ont des vocations plus spécifiques telles les Droits de l’homme, l’environnement ou la santé. Il existe environ 1 500 ONG qui travaillent avec les Nations Unies. Le site internet central des Nations Unies contient une longue liste d'ONG classées par ordre alphabétique, par région et par thème.

Finalement, si vous avez épuisé ces différentes sources et éprouvez toujours des difficultés à trouver des informations, n’oubliez pas de consulter les membres de votre équipe qui ont l’expérience de ces simulations, d’autres membres qui participent aux forums interactifs* , des simulations du Cyberschoolbus ou encore des Experts de simulation* du Cyberschoolbus.

Q: Que dois-je garder à l’esprit lorsque j’effectue des recherches?

R: N’oubliez pas que bon nombre de vos sources risquent de ne pas être objectives. Essayez, dans la mesure du possible, de trouver d’autres sources indépendantes qui viendront confirmer l’information obtenue.

De surcroît, lors de votre recherche il convient de faire la distinction entre les opinions et les faits. Les faits soutiennent les opinions. Dès que possible, utilisez les faits pour appuyer vos arguments mais ne soyez pas surpris si, dans certains cas, les faits ne sont pas valables.

En fin de compte, vous présenterez une opinion et la défendrez contre les autres. Par conséquent, il est indispensable que vous soyez familier avec les différents points de vue et opinions à propos de votre thème. Étudiez des arguments différents de ceux que votre pays est susceptible de défendre sur ce thème. Analysez les faits utilisés pour soutenir deux points de vue différents sur un thème. Utilisez votre maîtrise des problèmes complexes à la base de votre thème pour détecter des failles ou des erreurs dans le raisonnement opposé à votre position. N’oubliez pas : il vous incombe de décider quels points particuliers vous désirez aborder lors de votre propre argumentation et cette décision doit être guidée par la position de votre pays!

Finalement, lisez les résolutions des Nations Unies sur votre thème afin d’envisager les problèmes qui seront abordés lors du débat. Les résolutions adoptées par l’Assemblée Générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social sont disponibles au Centre de Documentation des Nations Unies.

Procédés de recherche à partager? Envoyez-nous un e-mail!


Page suivante : Recherche sur la culture et les données de base de votre pays
* Anglais seulement

Droits d'auteur © Nations Unies cyberschoolbus@un.org
UN Cyberschoolbus - Home page d'accueil > siège de l'ONU mise en scène