home United Nations Cyberschoolbus - homehome
       




 ACCUEIL  

 QUESTIONS A
 L'AMBASSADEUR  

 VUE   
 D'ENSEMBLE  

 FAQ  

 POINT DE  
 DEPART  

 PREPARATION   
 D'UNE   
 CONFERENCE   

 FORUMS   
 INTERACTIFS * 

 CALENDRIER   
 DES  
 CONFERENCES 

 NOUVELLES MUN*   

 LIENS              

* Anglais seulement


Model UN Headquarters



go to About MUN resources


 Préparation à une conférence



   Vue d'ensemble



    Conseils pour les recherches


   Les experts des simulations de l'ONU



 


Procédés de recherche
Recherche de votre thème
Recherche sur la culture et les données de base de votre pays
Recherche sur la position de votre pays sur le thème assigné
 

 D'autres stratégies utiles


Q: Existe-t-il des stratégies pour organiser ma préparation?

A: Bien que les trois domaines de recherche se complètent, vous remarquerez que la véritable recherche ne se subdivisera pas toujours clairement en ces trois catégories. La recherche est souvent dictée par votre programme personnel et la disponibilité des sources d'information. En outre, il arrive que le thème et le pays pré-définis ne soient pas annoncés en même temps.

De façon plus générale, lorsque vous travaillez en équipe avec d'autres membres qui se sont vus attribués le même pays, votre groupe peut partager des informations et ainsi atteindre un plus haut degré de préparation.

Afin d'y parvenir, chaque membre de l'équipe doit connaître les questions recherchées par les autres membres et ainsi partager des informations précieuses qu'ils pourraient rencontrer lors de leur propre recherche. Bon nombre de problèmes peuvent être résolus à l'aide d'une simple discussion avec les autres membres de l'équipe. Travailler de la sorte aidera votre groupe à représenter votre pays de manière cohérente et convaincante lors de simulation des Nations Unies
.

Q: Que dois-je encore garder à l'esprit lorsque j'effectue mes recherches ?

A: Afin de représenter efficacement votre pays lors de la conférence, vous devrez dialoguer avec les délégués d'autres pays. Connaître leur position sur le sujet vous permettra non seulement de prévoir leurs réactions durant le débat mais également de décider à l'avance si vous devrez agir par voie de coopération ou de compromis. Une connaissance anticipée facilitera la préparation anticipée de votre position et vous aidera à obtenir plus de soutien pour votre propre position.

Il est un fait bien établi que maîtriser toutes les politiques de chaque pays est impossible. Toutefois, plus vous connaissez de positions à l'avance, au plus vite vous réagirez aux différents points de vue pendant le débat. Enfin, vous devriez connaître les points de vue des principaux pays sur tous les problèmes.


Droits d'auteur © Nations Unies cyberschoolbus@un.org
UN Cyberschoolbus - Home page d'accueil > siège de l'ONU mise en scène