home United Nations Cyberschoolbus - homehome
       




 ACCUEIL  

 QUESTIONS A
 L'AMBASSADEUR  

 VUE   
 D'ENSEMBLE  

 FAQ  

 POINT DE  
 DEPART  

 PREPARATION   
 D'UNE   
 CONFERENCE   

 FORUMS   
 INTERACTIFS * 

 CALENDRIER   
 DES  
 CONFERENCES 

 NOUVELLES MUN*   

 LIENS              

* Anglais seulement


Model UN Headquarters



go to About MUN resources


Préparation à une conférence



   Vue d'ensemble



    Conseils pour les recherches


   Les experts des simulations de l'ONU



 
Procédés de recherche
Recherche de votre thème
Recherche sur la culture et les données de base de votre pays
  Recherche sur la position de votre pays sur le thème assigné
D'autres stratégies utiles


Recherche sur la position de votre pays par rapport au thème pré-dèfini
Q: Comment aborder la recherche sur la position de mon pays par rapport au thème qui m'a été attribué?

R: Les sources utilisées pour votre recherche sur le milieu culturel et les données de base de votre pays devraient déjà vous fournir une partie de l'information. Les ambassades et consulats peuvent s'avérer d'un secours précieux. Vérifier également si votre pays possède un site Internet pour son Ministère des affaires étrangères. Ces sites offrent parfois un résumé de la position du pays sur différents thèmes.

Q: Que faire si mon pays ne dispose pas d'un site Internet sur son Ministère des affaires étrangères?

R: Dans un tel cas, consultez le site Web du gouvernement de votre pays. (Consulter le nom du ministère dans sa langue originale peut aussi vous servir et avec un peu de chance vous trouverez une traduction anglaise des pages principales.)

Q: Que faire si aucune information à propos du thème ne se trouve sur ces sites?

R: Si aucune de ces sources ne vous fournit les informations nécessaires, plusieurs possibilité s'offrent à vous : soit consulter les moteurs de recherche généraux en tapant les mots clés relatifs à votre thème avec le nom de votre pays, soit de participer à nos forums interactifs pour voir si d'autres participants aux simulations possèdent des informations sur les politiques de votre pays.

Q: Que faire si je dois trouver des informations en rapport à la politique de mon pays sur un thème complexe ? Que faire si je n'en trouve pas?

R: Lors de simulations des Nations Unies, les directives spécifiques pour chaque sujet abordé sont souvent difficiles à trouver. Dès lors, nous devons fournir la meilleure politique possible en fonction de l'information dont nous disposons.

Les questions personnelles font souvent partie d'un domaine plus large (tels que les Droits de l'Homme, les problèmes environnementaux, la coopération économique internationale, etc.) Renseignez-vous sur le point de vue de votre pays sur un maximum de sujets pertinents; cette méthode vous servira de "modèle" de politique sur votre thème. Dans l'hypothèse où vous ne trouveriez aucune information sur la position de votre pays en matière de légalisation des drogues douces par exemple, vérifiez la façon dont on traite le trafic de drogue et si la consommation de drogue est considérée comme un crime ou une maladie. Une autre solution plus minutieuse serait d'analyser toute la scène politique de votre pays et voir si cette position est applicable à plus grande échelle.

Peu importe si vous adoptez la politique "exacte" de votre pays, le principal est de présenter une politique sensée pour votre pays.

Q: Faut-il prendre en compte d'autres facteurs lors de la préparation de la position de mon pays sur un thème pré-défini?

R: Gardez uniquement à l'esprit que la familiarité avec les faits doit être accompagnée de diplomatie et de politiques. Étant donné que toutes les décisions sont adoptées à la majorité simple, votre concentration doit se porter sur autre chose que des positions qui soutiennent des mesures ou points de vue extrêmes même si cette option s'avère compatible avec la position de votre pays. (Il est un fait bien établi que si vous pensez disposer d'arguments valables pour défendre une position extrême, vous pouvez prendre le risque de convaincre les autres de la cohérence de votre position.)

Si jamais vous obtenez une directive officielle de votre pays sur un thème pré-défini, nous vous conseillons de ne pas la lire mot à mot lors de la conférence mais plutôt de l'utiliser comme autre ressource. La plupart des directives officielles sont souvent vagues et techniques. Par conséquent, elles doivent être assorties d'autres informations que vous avez récoltées.


Page suivante : D'autres stratégies utiles

Droits d'auteur © Nations Unies cyberschoolbus@un.org
UN Cyberschoolbus - Home page d'accueil > siège de l'ONU mise en scène