home United Nations Cyberschoolbus - homehome
       




 ACCUEIL  

 QUESTIONS A
 L'AMBASSADEUR  

 VUE   
 D'ENSEMBLE  

 FAQ  

 POINT DE  
 DEPART  

 PREPARATION   
 D'UNE   
 CONFERENCE   

 FORUMS   
 INTERACTIFS*  

 CALENDRIER   
 DES  
 CONFERENCES 

 NOUVELLES MUN*   

 LIENS              



Model UN Headquarters



go to About MUN resources


 Préparation pour une conférence



    Vue d'ensemble



   Conseils pour les recherches


   Les experts des simulations de l'ONU



 
Vue d'ensemble

Collecte d'informations | Développement des compétences de simulation | Conseils de participants | Autres organisations de simulations


Préparation : collecte d'informations et développement des compétences de simulation.

Collecte d'information
Consultez nos Conseils de recherches avant de rassembler des informations. Les conseils de recherche vous aideront à rechercher votre domaine, le milieu socioculturel de votre pays ainsi que la position de ce dernier par rapport au domaine attribué. De plus, consultez nos liens vers des sites Web de grande utilité pour votre collecte d'information sur les sujets et les pays. Si vous avez toujours des questions après avoir épuisé ces sources, contactez un expert de simulation*.

S'informer sur les six domaines suivants dans le cadre de votre préparation à la conférence:
  1. Connaître le système des Nations Unies. Nous avons créé une introduction en ligne et une visite virtuelle des Nations Unies pour les étudiants qui désirent une connaissance de base du Système des Nations-Unies.


  2. Familiarisez-vous avec l'histoire, la culture, la structure politique et les affaires politiques courantes du pays. Indépendamment des sources disponibles à l'école, à l'université, dans les bibliothèques publiques ou sur Internet, la lecture de romans ou autres livres (par exemple des biographies) écrits par des auteurs du pays peut s'avérer très précieuse. En effet, cela peut vous permettre de pénétrer la culture que vous étudiez.


  3. Examiner les points de vue de votre pays sur un maximum domaines qui seront traités lors de la conférence à laquelle vous assisterez.


  4. Discernez vos alliés et vos opposants. Afin de représenter efficacement votre pays lors de la conférence, vous devrez dialoguer avec les délégués des autres pays. Connaître leur position sur le sujet vous aidera à prévoir leurs réactions durant le débat et sera très utile pour décider si vous devez agir par voie de coopération ou de compromis.


  5. Soyez au fait des données statistiques actuelles de votre domaine et pays.


  6. 6. Passez en revue les règles et procédures pour votre conférence. Ces règles sont fixées dans le but de créer des règles de jeu équitables permettant à chaque pays d'accomplir ses objectifs personnels en exposant sa politique tout en offrant la possibilité au groupe de parvenir à un accord ou même à un consensus sur le problème. Chaque conférence publie un ensemble de règles et procédures dérivées de celles utilisées par les Nations Unies. Bon nombre de sources sur le protocole et la procédure parlementaire sont disponibles sur les sites et dans les livres consacrés aux simulations.
Retour

Développement des compétences de simulation
Afin d'améliorer vos compétences de simulation, demandez quelques exercices aux participants plus chevronnés et/ou à votre conseiller. Il s'agit donc d'améliorer votre capacité de débattre, de parler en public, de négocier, de résoudre les conflits, d'arriver à des compromis, de coopérer, de rédiger des résolutions et d'établir un consensus.

Toutefois, le plus important reste la participation au plus grand nombre de conférences possibles. Il s'agit là du meilleur moyen pour progresser.

Retour

Conseils de Membres
  • Gardez en mémoire que vous ne défendez pas votre propre opinion mais celle du pays que vous représentez
  • Ayez la volonté d' améliorer et affiner sans cesse vos capacités.
  • Faites un simulacre de procès avec votre équipe et les équipes voisines.
  • Il s'agit de questions techniques qu’il faut donc pratiquer.
  • Soyez attentif aux différentes perspectives politiques, c'est-à-dire l'Est contre l'Ouest et le Nord contre le Sud.
  • Le compromis est un art et doit le rester.
  • Devenez accroc aux simulations des Nations Unies, cela changera votre vie.
  • Cette expérience doit être enrichissante.
  • Etablissez un compte-rendu au terme de chaque conférence afin de discuter des points positifs et négatifs.
  • Gardez un enregistrement de votre analyse a posteriori et de vos plans pour améliorer les simulations ultérieures.
  • Félicitez les membres de votre équipe (et les autres joueurs!) pour leur contribution à l’équipe et à la conférence.
Retour

Autres organisations de simulation

L'Association des Nations Unies des Etats Unis d'Amérique* (UNA–USA) est une organisation non lucrative qui assiste les Nations Unies dans son travail. Dans le cadre de son Model UN outreach , elle publie des sources incomparables décrites dans son catalogue*. Les publications comprennent des informations détaillées sur la manière de préparer une conférence, des mises à jour relatives aux problèmes internationaux, des directives, des analyses ainsi que des vidéos informatives sur des simulations avec des séquences de réelles conférences.

L'American Model United Nations* (AMUN) possède également d’excellentes sources pour les délégués étudiants, les professeurs de faculté et les dirigeants étudiants qui préparent leur école pour une simulation de conférence des Nations unies. Les délégués étudiants devraient apprendre les ficelles du métier de l'AMUN pour les procédés de préparation* de conférence ainsi que les tactiques et stratégies à utiliser lors de la conférence. Les professeurs de faculté et les dirigeants étudiants devraient consulter le Guide de simulation de l'AMUN* pour ses activités telles que la rédaction de résolutions et les réunions du comité électoral de même que les instructions pour diriger un exercice de simulation.

Retour

* Anglais seulement

Droits d'auteur © Nations Unies cyberschoolbus@un.org
UN Cyberschoolbus - Home   page d'accueil > siège de l'ONU mise en scène