Le Guide des Nations Unies pour l’Ecole Primaire: Une Adaptation pour Internet

La Charte de notre classe   1
La Charte de l’Organisation des Nations Unies

Depuis des siècles, les hommes se demandent comment éviter les guerres et régler les conflits par la discussion et non par les armes. On a proposé beaucoup de systèmes, surtout après des guerres qui ont semé la mort et la désolation. Peu après la fin de la seconde guerre mondiale (1939-1945), l’Organisation des Nations Unies fut créée pour assurer le maintien de la paix. La Charte des Nations Unies, signée par 51 Etats, entra en vigueur le 24 octobre 1945, donnant ainsi naissance l’ONU, dont l’anniversaire est célébré chaque année dans le monde entier.  
Photo de Churchill


Plusieurs réunions de haut niveau ont eu lieu avant que les Nations Unies ne soient créées. Le premier Ministre Britanique Winston Churchill (g.) et le Président Américain Franklin Roosevelt au cours de la réunion de la Charte de l’Atlantique, ainsi nommée car elle a eu lieu sur un navire en plein Océan Atlantique le 14 août 1941.

Travaux Pratiques:
A l’école, il y a parfois des disputes qui peuvent perturber les enfants et dégénérer en bagarre. Qu’est-ce qui les provoque ? Discutez-en; faites la liste des causes les plus courantes de dispute. Comment pourriez-vous les empêcher ? Est-ce que ce sera facile ?


LA CHARTE DE NOTRE CLASSE     1    2    3   
Retour à la page principale du Guide        Commandez le Guide


Retour  la page principale de CyberSchoolBus
    Copyright © 2002 Publications des Nations Unies
cyberschoolbus@un.org