Principaux articles en juillet 2015


Consulter les depéches par mois:
A Aden, le PAM porte secours à des familles yéménites dans l'incapacité de nourrir leurs enfants

30 juillet 2015 – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé jeudi avoir commencé à distribuer de la nourriture à plusieurs centaines de milliers de personnes à Aden, une ville portuaire du sud du Yémen particulièrement touchée par le conflit.


De plus en plus d'Etats ratifient l'accord de lutte contre la pêche non autorisée, selon la FAO

30 juillet 2015 – Alors que de plus en plus de pays ratifient l'accord international visant à lutter contre la pêche illégale, l'intérêt de la communauté internationale pour la mise en application de cet instrument va croissant, s'est félicité jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Entretien : « Chaque conflit a une fin, et il faut que ce conflit prenne fin après cinq ans » - Envoyé de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura

30 juillet 2015 – L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a été chargé de relancer un processus politique inclusif pour mettre fin à la crise dans ce pays, sur la base des objectifs énoncés dans le Communiqué de Genève de 2012, qui a été adopté par la première conférence internationale sur la question et a été approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.


Espèces sauvages : l'ONU entre en lutte contre les braconniers

30 juillet 2015 – L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi une résolution exhortant les Etats membres à prendre des mesures pour combattre le trafic illicite d'espèces sauvages, notamment en renforçant les législations nationales et la coopération régionale.


Iraq : l'UNESCO préoccupée par les informations relatives à la mort de deux journalistes à Mossoul

30 juillet 2015 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a fait part jeudi de sa profonde préoccupation suite aux informations concernant la mort à Mossoul, en Iraq, de la rédactrice Suahaa Ahmed Rahdi et du journaliste de télévision Jalla Al-Abadi au cours du mois de juillet.


Journée des victimes de la traite : l'ONU appelle les Etats à lutter contre l'impunité

30 juillet 2015 – A l'occasion de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains, des hauts responsables des Nations Unies ont appelé les Etats à signer et ratifier les traités internationaux existant permettant de lutter contre cette forme moderne d'esclavage, qui touche aujourd'hui 21 millions de personnes dans le monde.


L'ONU célèbre la Journée internationale de l'amitié

30 juillet 2015 – A l'occasion de la Journée internationale de l'amitié qui est célébrée chaque année le 30 juillet, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à resserrer les liens qui unissent les individus et à renforcer le respect et la compréhension dans le monde.


L'ONU veut aider les petits Etats insulaires menacés par les gangs, la piraterie et le changement climatique

30 juillet 2015 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi la communauté internationale, lors d'un débat au Conseil de sécurité, à aider les petits Etats insulaires en développement à affronter les menaces qui pèsent sur eux, qu'il s'agisse par exemple du changement climatique ou du crime organisé.