Dépêches par thème : Santé


L'ONU appelle éradiquer la fistule obstétricale pour rétablir la dignité des femmes

23 mai – A l'occasion de la Journée internationale de l'élimination de la fistule obstétricale qui est célébrée le 23 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé aux dirigeants du monde entier de prendre l'engagement d'éradiquer ce fléau.


L'ONUSIDA appelle à un engagement durable pour mettre au point un vaccin efficace contre le VIH

19 mai – À l'occasion de la Journée de sensibilisation au vaccin contre le VIH qui a été célébrée lundi, l'ONUSIDA a appelé à un engagement mondial renouvelé pour trouver un vaccin efficace contre le VIH.


Tirant les leçons d'Ebola, l'OMS annonce des changements dans sa manière de travailler

18 mai – Face aux lacunes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mises en lumière par la crise d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la Directrice générale de cette agence onusienne, Dr Margaret Chan, a annoncé lundi une série de changements pour améliorer sa capacité de réaction en cas d'épidémie d'une ampleur comparable.


Tanzanie : le HCR s'efforce d'endiguer une épidémie de diarrhée chez des réfugiés burundais

18 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué lundi avoir pris des mesures d'urgence, en collaboration avec les autorités de Tanzanie, pour contenir la propagation d'une épidémie de diarrhée aqueuse sévère chez les réfugiés burundais arrivés dans ce pays, alors que sept personnes sont mortes depuis mercredi.


Un bilan mitigé pour les objectifs du Millénaire liés à la santé, selon l'OMS

13 mai – Même si des progrès significatifs ont été enregistrés dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé, les cibles fixées ne seront pas atteintes, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mercredi.


Ebola : des experts recommandent de renforcer la capacité de l'OMS à réagir aux crises sanitaires

11 mai – Un groupe d'experts indépendants a souligné dans un rapport publié lundi la lenteur de la réaction de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest l'an dernier et a recommandé de renforcer sa capacité à réagir à l'avenir.


L'OMS déclare la fin de l'épidémie d'Ebola au Libéria

9 mai – L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré officiellement samedi la fin de l'épidémie d'Ebola au Libéria, l'un des trois pays les plus touchés par la maladie avec le Sierra Leone et la Guinée.


Drogues : l'ONU appelle à se focaliser sur l'offre de soins proposée aux consommateurs

7 mai – A l'occasion d'un débat thématique à l'Assemblée générale des Nations Unies sur la question des drogues, des hauts-responsables onusiens ont appelé jeudi à se focaliser sur l'offre de soins proposée aux consommateurs de drogues.


L'envoyée de l'ONU au Libéria appelle à être prudent sur la fin de l'épidémie d'Ebola

6 mai – La Représentante spéciale du Secrétaire général au Libéria, Karin Landgren, a appelé à la prudence concernant Ebola alors que l'épidémie semble être sur le point d'être sous contrôle dans ce pays après plus d'un an de « cauchemar ».


L'ONU publie un nouveau guide sur la santé mentale dans les situations d'urgence humanitaire

6 mai – Alors que les personnes souffrant de troubles mentaux suites à des situations d'urgence humanitaire ont rarement accès à du personnel soignant spécialisé formé pour évaluer et prendre en charge leurs affections, l’OMS et le HCR ont publié mardi un guide pour aider les agents de santé non spécialisés à mieux déterminer, évaluer et prendre en charge les besoins en santé mentale.