Dépêches par thème : Droit, prévention du crime


Pour le chef de l'ONU, la peine de mort n'a pas sa place au 21ème siècle

21 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté mercredi les dirigeants, législateurs et représentants de la justice dans le monde à arrêter dès maintenant les exécutions avec la perspective d'abolir la peine capitale dans les pays où elle est encore appliquée.


La FAO appelle à une mise en œuvre rigoureuse et effective du traité mondial contre la pêche illégale

16 septembre – La récente entrée en vigueur de l'Accord international contre la pêche illégale est une évolution encourageante qui requiert à présent une mise en œuvre rigoureuse et effective, a déclaré vendredi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva.


Bolivie : l'ONU condamne de violents affrontements qui ont tué quatre personnes

30 août – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a condamné le meurtre du Vice-ministre bolivien de l'intérieur et de la police, Rodolfo Illanes, ainsi que les violents affrontements entre les manifestants opposés à une nouvelle loi sur l'exploitation minière et les forces de police, qui ont causé la mort de trois mineurs et blessé des centaines de personnes.


Iran : un expert de l'ONU condamne l'exécution de 12 personnes pour des infractions liées à la drogue

29 août – Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme en Iran, Ahmed Shaheed, a exprimé lundi son indignation suite à l'exécution samedi de 12 personnes, dont Alireza Madadpour, pour des infractions liées à la drogue.


Palestine : l'ONU se félicite des préparatifs pour les prochaines élections municipales

24 août – Le Coordonnateur spécial adjoint des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Piper, s'est félicité mercredi des efforts menés en Palestine pour les prochaines élections municipales prévues le 8 octobre 2016.


Mali : ouverture du procès sur la destruction de monuments historiques et religieux de Tombouctou à la CPI

22 août – Le procès d'Ahmad Al Faqi Al Mahdi, accusé d'avoir détruit des mausolées dans la ville malienne de Tombouctou en 2012, s'est ouvert lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. L'accusé a décidé de plaider coupable du crime de guerre dont il est accusé.


Côte d'Ivoire : des experts de l'ONU appellent à faire face aux conséquences de l'affaire du Probo Koala dix ans après

17 août – Dix ans après le déversement illégal de déchets toxiques à Abidjan, en Côte d'Ivoire, un groupe d'experts de l'ONU a appelé mercredi le gouvernement ivoirien, l'ensemble des Etats responsables et la communauté internationale à aborder les conséquences que cet incident continue d'avoir sur les droits de l'homme.