Dépêches par thème : Droit, prévention du crime


Sénégal : des experts de l'ONU confirment que la détention de l'ancien ministre Karim Wade est arbitraire

29 janvier – Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a confirmé vendredi sa décision de 2015 sur le cas de Karim Wade, ancien ministre d'État à la coopération internationale du Sénégal, qui purge actuellement une peine de prison de six ans pour corruption.


Le procès de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo s'ouvre devant la CPI à La Haye

28 janvier – A l'ouverture du procès de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, la Procureure Fatou Bensouda a déclaré jeudi que M. Gbagbo et Charles Blé Goudé, son porte-parole, devaient répondre de crimes contre l'humanité commis à Abidjan à la suite des élections présidentielles qui se sont tenues en Côte d'Ivoire en 2010.


L'UNESCO condamne les meurtres de journalistes syriens

6 janvier – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a dénoncé mercredi l'assassinat d'un journaliste syrien en Turquie et les meurtres de deux de ses confrères en Syrie.


Arabie saoudite : l'ONU dénonce l'exécution de 47 personnes, dont un chef religieux

3 janvier – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré consterné par la récente exécution par l'Arabie saoudite de 47 personnes, dont le chef religieux Cheikh Nimr Baqer al-Nimr, comme l'a annoncé le 2 janvier le ministère de l'intérieur de ce pays.


Le Conseil de sécurité rend hommage au Tribunal pénal international pour le Rwanda dont le mandat s'achève

31 décembre – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a marqué jeudi, dans une déclaration à la presse, la fermeture du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), mis sur pied par le Conseil en novembre 1994 à la suite du génocide survenu la même année dans ce pays.