Dépêches par thème : Droit, prévention du crime


DOHA : le Congrès de l'ONU s'achève par un appel à agir concrètement pour la prévention du crime et la justice pénale

19 avril – Alors que le 13ème Congrès des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale s'est achevé dimanche à Doha, au Qatar, le chef de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a appelé les États membres à traduire en action concrète la Déclaration de Doha qui a été adoptée au premier jour de la conférence.


DOHA : l'ONU appelle à mettre en pratique les nouvelles normes sur l'élimination de la violence contre les enfants

18 avril – Alors que les enfants sont susceptibles d'être victimes de violence quand ils sont en contact avec le système judiciaire, des agences des Nations Unies ont exhorté les Etats Membres lors du Congrès de l'ONU contre le crime à Doha, au Qatar, à mettre en œuvre les nouvelles normes internationales récemment adoptées.


L’actu en photos : Congrès de l’ONU contre le crime - Promouvoir la justice pénale et l’état de droit

17 avril – L’année 2015 est une année cruciale pour le développement alors que la communauté internationale définit un nouveau programme de développement pour l’après-2015. Au 13ème Congrès contre le crime, qui s’est déroulé à Doha, au Qatar, du 12 au19 avril, décideurs et experts du monde entier ont uni leurs forces avec l’ONU et des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales pour tracer une nouvelle voie pour la prévention du crime et l’état de droit en appui au développement durable.


DOHA : Entretien sur la lutte contre le financement terroriste avec Jean-Paul Laborde du Comité contre le terrorisme

17 avril – La prévention et la lutte contre le financement du terrorisme est l'un des thèmes discutés au 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et la justice pénale, qui se déroule jusqu'au 19 avril à Doha, au Qatar.


DOHA : l'ONU et ses partenaires mettent l'accent sur leurs efforts pour combattre la cybercriminalité

17 avril – Alors que la cybercriminalité est en pleine expansion, l'ONU et d'autres organisations internationales et partenaires ont mis l'accent cette semaine au Congrès des Nations Unies contre le crime à Doha, au Qatar, sur leurs efforts pour créer un monde numérique plus sûr.


DOHA : l'ONU pointe du doigt « l'épidémie » de la surpopulation carcérale

16 avril – Avec plus de 10 millions de personnes emprisonnées dans le monde, la surpopulation carcérale a atteint des proportions épidémiques dans de nombreux pays, a déclaré jeudi un haut responsable de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), lors du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.


DOHA : l'ONU appelle à se servir du cadre juridique existant pour lutter contre le trafic de biens culturels

16 avril – Alors que le trafic illicite de biens culturels est de plus en plus lié aux activités terroristes, les participants d'un atelier au Congrès de l'ONU contre le crime qui se déroule à Doha, au Qatar, ont exhorté jeudi les États membres à utiliser les instruments juridiques existants pour combattre ce crime et ont souligné combien il était important de sensibiliser le grand public.


DOHA : l'ONUDC annonce un partenariat avec une ONG pour mieux lutter contre les matchs truqués

15 avril – L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a annoncé mercredi un nouveau partenariat avec le Centre international pour la sécurité dans le sport (ICSS) afin d'aider à renforcer les enquêtes et poursuites transfrontalières concernant les matchs truqués et la manipulation des compétitions sportives.


Plusieurs responsables de l'ONU horrifiés par une nouvelle tragédie en mer Méditerranée

15 avril – Plusieurs hauts responsables de l'ONU ont réagi vivement mercredi face à l'annonce d'une nouvelle tragédie en mer Méditerranée, où 400 migrants auraient trouvé la mort dans le naufrage du bateau qui les transportait, au large des côtes de la Libye.


Au Congrès contre le crime, l'ONU appelle à renforcer l'assistance aux victimes de la traite

15 avril – Alors que la traite de personnes est devenue une entreprise criminelle mondiale, générant plusieurs milliards de dollars chaque année, des responsables des Nations Unies ont souligné mardi lors d'une réunion de haut niveau au Congrès de l'ONU contre le crime à Doha, au Qatar, que les victimes de ce trafic ont besoin d'une assistance pour se rétablir et se réinsérer.