Dépêches par thème : Droit, prévention du crime


Libye : le procès des dignitaires du régime Qadhafi n'a pas respecté les normes internationales, selon l’ONU

21 février – Le procès de Saïf al-Islam Qadhafi et de 36 autres dignitaires du régime du Colonel Mouammar Kadhafi n'a pas respecté les normes internationales en matière de procès équitable, selon un rapport de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).


Cour pénale internationale : l'ONU se félicite de l'annulation par la Gambie de son retrait du Statut de Rome

16 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué jeudi la décision de la Gambie de rester un État partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).


Guatemala : l'ONU inquiète des campagnes de désinformation visant la Commission internationale contre l'impunité

14 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exprimé mardi sa profonde préoccupation concernant les campagnes de désinformation et de dénigrement visant la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala et son chef Iván Velásquez qui se sont intensifiées la semaine dernière, en particulier sur les médias sociaux.


Se retirer de la Cour pénale internationale nuit à la justice pour tous, selon l'ONU

7 février – Alors que le Burundi, l'Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé leur intention de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), le Conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, estime que dénoncer le Statut de Rome nuit à la justice internationale pour tous.


L'ONU demande aux autorités iraniennes de mettre fin à l'exécution de mineurs

17 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et des experts de l'ONU ont appelé mardi les autorités iraniennes à ne pas procéder à l'exécution, apparemment imminente, de Sajad Sanjari, qui était mineur quand il a été condamné à mort pour avoir mortellement poignardé un homme en 2012.


L'ONU publie un manuel sur la lutte contre l'extrémisme violent dans les prisons

16 janvier – Alors que de nombreux pays sont actuellement confrontés aux menaces de l'extrémisme violent, l'Office des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) a récemment publié un nouveau manuel pour combattre ce fléau qui sévit également dans les prisons.