Dépêches par thème : Droit, prévention du crime


La consommation mondiale de drogues dans le monde s'est stabilisée, selon l'ONU

26 juin – La consommation mondiale de drogues dans le monde s'est stabilisée, mais quelques 200.000 personnes sont encore victimes de décès liés à la drogue, selon un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié jeudi.


La CPI demande d'agir rapidement au Darfour pour mettre fin à l'impunité

17 juin – La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, s'est inquiétée mardi de la détérioration de la situation au Darfour, au Soudan, et a demandé au Conseil de sécurité d'agir rapidement pour mettre fin à l'impunité.


Côte d'Ivoire : la Cour pénale internationale renvoie l’ex-Président Laurent Gbagbo en procès

12 juin – La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé jeudi quatre charges de crimes contre l'humanité, dont meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution, à l'encontre de l'ancien Président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, et l'a renvoyé en procès.


La CPI saisie par la Centrafrique pour enquêter sur des crimes commis depuis août 2012

12 juin – Les autorités de la République centrafricaine ont décidé de saisir le Bureau de la Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et lui ont demandé d'ouvrir une enquête sur les crimes relevant de la compétence de la CPI qui auraient été commis dans le pays depuis le 1er août 2012, a annoncé jeudi la CPI.


Palestine : l'ONUDC soutient un nouveau programme de lutte contre la criminalité

11 juin – Le gouvernement de l'État de Palestine, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a lancé mercredi un programme national pour le contrôle des stupéfiants, la prévention du crime et la réforme de la justice pénale.


La FAO salue de nouvelles directives pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée

11 juin – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a salué mercredi l'approbation par les pays membres d'une série de directives internationales qui rendront les États plus responsables concernant les activités des navires de pêche battant le pavillon de leur État et qui constituera un grand pas en avant dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).


La CPI confirme les charges contre l'ancien chef rebelle congolais Ntaganda

9 juin – La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé lundi à l'unanimité les charges portées contre l'ancien chef rebelle congolais, Bosco Ntaganda, qui est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.


Les tribunaux de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda se préparent à fermer

5 juin – Alors que le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) se préparent à fermer, de hauts responsables de ces deux tribunaux ont souligné jeudi devant le Conseil de sécurité le rôle crucial que ces organes ont joué dans la lutte contre l'impunité.


La CPI publie un document de politique générale relatif aux crimes sexuels

5 juin – La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a publié un document de politique générale relatif aux crimes sexuels et à caractère sexiste, qui orientera l'action du Bureau du Procureur dans sa lutte contre l'impunité des auteurs de crimes sexuels et à motivation sexiste.


Guinée-Bissau : l'ONU et INTERPOL déterminées à lutter contre le crime et le trafic de stupéfiants

3 juin – Lors d'une visite mardi en Guinée-Bissau, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit et le Secrétaire général d'INTERPOL, Ronald Noble, ont affirmé mardi leur engagement à soutenir les pays d'Afrique de l'ouest à lutter contre le trafic de stupéfiant et le crime organisé.