Dépêches par thème : Droit, prévention du crime


La CPI condamne le Congolais Jean Pierre Bemba à 18 ans de prison pour crimes contre l'humanité

21 juin – La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi le Congolais Jean Pierre Bemba Gombo à 18 ans d'emprisonnement pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine en 2002-2003.


Le Procureur du TPIY met en garde contre un possible regain de nationalisme dans la région

8 juin – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les tribunaux pénaux internationaux, le Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Serge Brammertz, a déclaré mercredi que le TPIY était sur la bonne voie pour remplir son mandat d'ici fin 2017, tout en émettant des craintes quant à la possible résurgence de tensions ethniques dans la région.


Abus sexuels en ligne : les jeunes se sentent menacés, selon l'UNICEF

7 juin – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a tiré la sonnette d'alarme suite à la publication mardi d'un nouveau rapport indiquant que 80% des adolescents de 18 ans dans le monde pensent que les jeunes sont exposés à des risques d'abus sexuels en ligne.


La FAO se félicite de l'entrée en vigueur du premier traité mondial contre la pêche illégale

6 juin – Un accord international révolutionnaire visant à lutter contre la pêche illégale est entré en vigueur dimanche 5 juin 2016 et a valeur légale pour les 29 pays et l'organisation régionale qui y ont adhéré, s'est félicité l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Gaza : l'ONU condamne l'exécution de trois hommes

31 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a condamné mardi l'exécution de trois hommes par les autorités à Gaza, malgré les appels de l'ONU leur demandant de respecter leurs obligations en matière de droit à la vie et de droit à un procès équitable.


L'ONU salue le verdict à l'encontre de l'ex-Président tchadien Hissène Habré

31 mai – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a salué le verdict prononcé à l'encontre de l'ancien Président du Tchad, Hissène Habré, pour crimes contre l'humanité, exécutions sommaires, torture et viol, par une cour spéciale au Sénégal.


Libye : les enquêtes de la CPI progressent lentement à cause du manque de ressources et de l'instabilité

26 mai – Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Libye, la Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a indiqué jeudi que les enquêtes de la Cour dans ce pays avaient progressé à rythme plus lent du fait de ressources insuffisantes et de l'instabilité dans le pays.


Développement durable : l'ONUDC appelle à construire des institutions résilientes

23 mai – L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a appelé lundi les gouvernements à bâtir des institutions résilientes pour soutenir le Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui a été adopté en septembre dernier par les Etats membres des Nations Unies.