Dépêches par thème : Femmes, enfants et population


Des experts de l'ONU appellent à abroger les lois restrictives sur l'avortement

27 septembre – A la veille de la Journée mondiale d'action pour l'accès à l'avortement sûr et légal, un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a appelé les États à travers le monde à abroger les lois et les politiques restrictives sur l'avortement, et toutes les mesures punitives et les obstacles discriminatoires pour accéder aux services sûrs de santé reproductive.


L'autonomisation économique des femmes est cruciale pour éradiquer la pauvreté, selon l'ONU

22 septembre – L'autonomisation économique des femmes est cruciale pour éradiquer la pauvreté et réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, selon les conclusions d'un rapport présenté jeudi par un groupe de haut niveau dédié à cette question.


L'agence ONU-Femmes plaide pour l'égalité des sexes dans les universités

20 septembre – L'agence onusienne ONU-Femmes a plaidé pour l'égalité des sexes dans les universités, à l'occasion de la présentation mardi d'un nouveau rapport sur son initiative « HeForShe IMPACT 10x10x10 » en marge du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.


La servitude pour dettes reste la forme la plus répandue de travail forcé dans le monde, selon une experte de l'ONU

15 septembre – La Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines d'esclavage, Urmila Bhoola, a averti jeudi que la servitude pour dettes demeure l'une des formes les plus répandues d'esclavage moderne dans toutes les régions du monde.


L'UNICEF lance une « machine à remonter le temps » pour mettre en lumière le manque de données sur les enfants

14 septembre – Pour mettre en lumière le manque de données sur les enfants, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) devaient lancer mercredi après-midi une « machine à remonter le temps » au siège de l'Organisation à New York.


Une capitaine nigérienne ayant servi au sein de la MINUSMA récompensée par l'ONU

7 septembre – Une capitaine nigérienne, Aichatou Ousmane Issaka, ayant servi au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a reçu le Prix de l'ONU pour le défenseur militaire du genre de l'année.


Les enfants représentent une part disproportionnée des réfugiés, selon l'UNICEF

7 septembre – Les enfants représentent une part disproportionnée et croissante des personnes ayant cherché refuge en dehors de leur pays de naissance : ils constituent environ le tiers de la population mondiale, mais à peu près la moitié de tous les réfugiés, selon un nouveau rapport publié mercredi par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Journée internationale de la charité : Ban Ki-moon appelle à faire des objectifs de développement durable une réalité

5 septembre – « La charité est l'un des meilleurs investissements que nous pouvons faire dans notre avenir commun », a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l'occasion de la Journée internationale de la Charité, faisant remarquer que le monde connait maintenant une augmentation spectaculaire de la philanthropie dans les pays en développement.


La multiplication des conflits armés a un terrible impact sur les enfants, selon un rapport de l'ONU

24 août – La Représentante spéciale du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a dénoncé mercredi dans son rapport annuel l'échec collectif à prévenir et à mettre fin aux conflits dans lesquels les enfants paient un lourd tribut.


Des milliers d'enfants tentent chaque mois de fuir l'Amérique centrale pour les Etats-Unis, selon l'UNICEF

23 août – Chaque mois, des milliers d'enfants d'Amérique centrale courent le risque d'être victimes d'enlèvement, de trafic, de viol ou de meurtre en tentant de se rendre aux États-Unis pour se mettre à l'abri de la brutalité des gangs et de la pauvreté extrême, selon un nouveau rapport de l’UNICEF.