Dépêches par thème : Femmes, enfants et population


Le nombre d'enfants non accompagnés ou séparés arrivant par mer en Italie a plus que doublé en 2016, selon l'UNICEF

13 janvier – Quelque 25.800 enfants non accompagnés ou séparés sont arrivés en Italie en mer en 2016 – soit plus du double des 12.360 arrivés au cours de l'année précédente. Ces enfants représentent 91% des 28.200 enfants qui ont atteint les rivages de l'Italie en 2016 en tant que réfugiés ou migrants, a indiqué vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Yémen : les écoles devraient être des zones de paix en tout temps, rappelle l'UNICEF

11 janvier – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a de nouveau appelé toutes les parties au conflit au Yémen à protéger les enfants et à mettre fin aux attaques sur les écoles, conformément aux obligations découlant du droit international humanitaire.


Traversée de la Méditerranée : plus de 5000 personnes ont trouvé la mort en 2016, selon le HCR

23 décembre – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi qu'une centaine de personnes auraient trouvé la mort par noyade jeudi en mer Méditerranée.


Palestine : la forte croissance démographique laisse présager des problèmes économiques et sociaux, estime l'ONU

21 décembre – Un rapport publié en décembre par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) indique que le nombre de personnes vivant à Gaza devrait plus que doubler au cours des 30 prochaines années.


Journée de la solidarité humaine : les problèmes mondiaux exigent des solutions collectives, selon Ban Ki-moon

20 décembre – En cette Journée internationale de la solidarité humaine, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé qu'il fallait mettre en lumière le rôle que joue cette solidarité et qui consiste à ouvrir pour tous la perspective d'une vie dans la dignité et sur une planète saine.


L'UNICEF célèbre ses 70 ans d'efforts en faveur des enfants

13 décembre – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a commémoré lundi soir 70 années d'efforts inlassables en faveur des enfants lors d'un évènement, au siège des Nations Unies à New York, qui a réuni notamment les ambassadeurs itinérants de l'UNICEF Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Jackie Chan, Angelique Kidjo et Femi Kuti.


Près d'un quart des enfants dans le monde vit dans des pays en situation d'urgence, selon l'UNICEF

9 décembre – Environ 535 millions d'enfants, soit près d'un sur quatre, vivent dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes et sont souvent privés de soins médicaux, d'une éducation de qualité et d'une nutrition et d'une protection adéquates, a affirmé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Le HCR réclame des mesures pour protéger les enfants déplacés par les conflits

8 décembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a réclamé des mesures immédiates pour protéger les enfants déplacés par les conflits et la violence, dont le nombre est estimé à 28 millions à travers le monde.


Syrie : l'envoyée de l'UNICEF dénonce une détérioration de la situation pour les enfants

7 décembre – La Représentante du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Syrie, Hanaa Singer, a dénoncé une nouvelle fois mercredi la détérioration de la situation dans laquelle vivent les enfants à Alep et dans d'autres parties de la Syrie, après avoir effectué une visite dans des zones assiégées.


Journée des volontaires : Ban Ki-moon salue leur action citoyenne mondiale

5 décembre – En cette Journée internationale des volontaires, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a souligné lundi l'immense valeur des volontaires du monde entier et que leur engagement et leur passion étaient une source d'inspiration pour tout le monde.