Dépêches par thème : Femmes, enfants et population


Guinée : l'ONU inquiète de l'augmentation des mutilations génitales féminines

25 avril – Un nouveau rapport des Nations Unies, publié lundi, indique qu'en dépit de leur interdiction par le droit national et international, les mutilations génitales féminines et l'excision continuent d'augmenter en Guinée, où 97% des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans en sont victimes.


Centrafrique : l'enquête de l'ONU sur les allégations d'abus sexuels dans la préfecture de Kemo progresse

18 avril – L'enquête de l'ONU sur les allégations d'exploitation et d'abus sexuels visant des Casques bleus et d'autres personnels non onusiens dans la préfecture de Kemo, en République centrafricaine, progresse, a déclaré lundi le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric.


L'UNICEF et la Banque mondiale appellent à investir dans le développement de la petite enfance

15 avril – Le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Anthony Lake, et le Président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont appelé les dirigeants internationaux et nationaux à investir davantage dans des programmes de nutrition et de développement de la petite enfance, essentiels pour le développement équitable et la croissance économique.


L'ONU et la Ligue des Etats arabes concluent un accord sur la violence sexuelle liée aux conflits

30 mars – Les Nations Unies et la Ligue des États arabes (LEA) ont annoncé la signature d'un accord de coopération, mardi 29 mars, afin de prévenir la violence sexuelle liée aux conflits dans le monde arabe.


Asie du Sud-Est : les enfants confrontés à l'obésité et à la sous-alimentation, selon un rapport de l'ONU

28 mars – Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est sont confrontés simultanément à des problèmes d'obésité et de sous-alimentation chez les enfants, selon un rapport conjoint du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).


Une haute responsable de l'ONU appelle à mieux intégrer les femmes dans le maintien de la paix en Afrique

28 mars – Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, la Directrice exécutive d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a appelé lundi le Conseil et l'Organisation dans son ensemble à reconnaître davantage le rôle des femmes dans la prévention des conflits en Afrique et dans le monde, s'agissant notamment de la lutte contre l'extrémisme violent.


L'ONU salue l'engagement du Soudan à mettre fin au recrutement d'enfants soldats

28 mars – La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés, Leila Zerrougui, a salué la signature par le Soudan, dimanche 27 mars, d'un plan d'action pour protéger les enfants en période de conflit armé.


Près de 87 millions d'enfants âgés de moins de sept ans n'ont connu rien d'autre que le conflit, selon l'UNICEF

28 mars – Plus de 86,7 millions d'enfants âgés de moins de sept ans ont passé leur vie entière dans des zones de conflit, ce qui pose un risque pour le développement de leur cerveau, s'inquiète le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un nouveau rapport.


ONU-Femmes signe un partenariat avec des médias pour promouvoir l'égalité des sexes

22 mars – Au cours d'une rencontre organisée mardi en marge de la 60ème session de la Commission de la condition de la femme au siège des Nations Unies, l'agence ONU-Femmes a présenté un partenariat conclu avec plus de 30 organes d'information dans le but de susciter des actions concrètes destinées à promouvoir l'égalité des sexes.