Dépêches par thème : Femmes, enfants et population


Au moins 65.000 enfants libérés par des forces armées et des groupes armés ces dix dernières années, selon l'UNICEF

22 février – Au moins 65.000 enfants ont été libérés par des forces armées et des groupes armés au cours des dix dernières années, s'est félicité le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), alors que les 'Engagements de Paris' pour mettre fin à l'utilisation des enfants dans les conflits célèbrent leur 10e anniversaire.


Près de 1,4 million d'enfants en danger de mort à cause de la famine au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, selon l'UNICEF

21 février – Près de 1,4 million d'enfant risquent de mourir de malnutrition aiguë sévère cette année, alors que la famine se répand au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, a prévenu mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Les chercheuses toujours minoritaires en génie et informatique, selon un rapport de l'UNESCO

10 février – A la veille de la Journée internationale des femmes et des filles en sciences, un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) montre que les chercheuses sont toujours minoritaires en génie et en informatique, alors qu'elles ont atteint la parité en sciences de la vie dans de nombreux pays.


L'ONU célèbre 20 ans de protection des enfants dans les conflits armés

8 février – De hauts responsables des Nations Unies et de la communauté internationale se sont félicité mercredi des deux décennies d'efforts pour protéger les enfants contre le fléau de la guerre en marquant le vingtième anniversaire de la résolution 51/77 (1997) de l'Assemblée générale sur la promotion et la protection des droits des enfants.


L'ONU appelle à redoubler d'efforts pour lutter contre les mutilations génitales féminines

6 février – A l'occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé lundi à redoubler d'efforts pour lutter contre cette violation inqualifiable des droits fondamentaux, dans l'intérêt de toutes les femmes et les filles concernées, de leurs communautés, et de notre avenir à tous.


L'UNICEF demande à l'Europe des mesures pour assurer la sécurité des enfants réfugiés et migrants

3 février – Alors que l'Union européenne se réunit pour un sommet à Malte, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a réclamé vendredi une action urgente pour assurer la sécurité des enfants le long de la route des migrants en Libye et en mer Méditerranée.


L'UNICEF a besoin de 3,3 milliards de dollars pour aider 48 millions d'enfants à travers le monde

31 janvier – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé mardi un appel de fonds humanitaire de 3,3 milliards de dollars pour venir en aide à 48 millions d'enfants vivant dans des situations de conflit ou de catastrophe humanitaire.


L'agence ONU-Femmes souhaite de réels progrès dans l'autonomisation économique des femmes

30 janvier – Dans un contexte où le monde du travail est en évolution en raison notamment des changements technologiques, l'agence ONU-Femmes souhaite que des progrès réels soient réalisés dans l'autonomisation économique des femmes.


Haïti : l'envoyée de l'ONU condamne le viol collectif d'une jeune fille et appelle à une réponse adéquate

28 janvier – La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Sandra Honoré, a condamné vendredi avec la plus grande indignation le viol collectif d'une jeune fille mineure, lequel a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux.


L'ONU appelle à combattre les discours de haine à l'encontre des réfugiés et des migrants

26 janvier – Alors que les discours de haine à l'encontre des migrants et des réfugiés sont en hausse dans diverses parties du monde, l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) a insisté jeudi sur la nécessité de déployer des efforts pour combattre ce type de discours.