Dépêches par thème : ONU, Secrétaire Général


ENTRETIEN : « Nous devons faire tout ce que nous pouvons » pour empêcher l’exploitation et les abus sexuels – Jane Holl Lute

26 juillet – L’Organisation des Nations Unies s’est dotée d’une politique de « tolérance zéro » à l’égard des abus sexuels commis par des membres de son personnel.

Cette question a acquis une telle importance pour l’Organisation et son Secrétaire général, Ban Ki-moon, que ce dernier a créé plus tôt cette année un poste de Coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels, qu’il a confié à Jane Holl Lute, des États-Unis.


L'Assemblée générale des Nations Unies approuve la future intégration de l'OIM au système onusien

25 juillet – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, ont salué lundi l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution approuvant l'intégration de l'OIM au système onusien.


Le Conseil de sécurité procède à un premier vote indicatif sur les candidats au poste de Secrétaire général de l'ONU

21 juillet – Le Conseil de sécurité de l'ONU devait procéder, jeudi matin, à un premier vote indicatif concernant les 12 candidats à la succession de Ban Ki-moon en tant que Secrétaire général des Nations Unies, prévue le 1er janvier 2017.


Sélection du prochain Secrétaire général : l'ONU rencontre une douzième candidate

14 juillet – L'Assemblée générale des Nations Unies a rencontré jeudi une nouvelle candidate au poste de Secrétaire général de l'ONU, en plus des 11 autres ayant précédemment pris part à ces dialogues informels publics, une procédure inédite dans l'histoire de l'Organisation.


Les candidats au poste de Secrétaire général de l'ONU participent à un débat télévisé

12 juillet – Dix des douze candidats au poste de Secrétaire général de l'ONU devaient participer, mardi soir, à un débat informel en présence de membres du personnel de l'Organisation dans la salle de l'Assemblée générale, au siège des Nations Unies, à New York.


À Pékin, Ban Ki-moon encourage la Chine à continuer sur la voie de la transformation et des réformes

7 juillet – En visite dans la capitale chinoise Pékin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a encouragé jeudi le pays à continuer sur la voie de la transformation et des réformes, notamment en créant l'espace nécessaire pour que la société civile puisse jouer un rôle crucial.


L'ONU rend hommage à John W. Ashe, feu le Président de sa 68ème Assemblée générale

30 juin – Lors d'une cérémonie en hommage à John W. Ashe, décédé le 23 juin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé jeudi que le mandat de cet ancien Président de l'Assemblée générale des Nations Unies a coïncidé avec des avancées notables en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.


La Suède, la Bolivie, l'Ethiopie et le Kazakhstan élus membres non permanents du Conseil de sécurité

28 juin – Lors d'une réunion mardi à l'Assemblée générale, les 193 Etats membres des Nations Unies ont élu la Suède, la Bolivie, l'Ethiopie et le Kazakhstan pour siéger au Conseil de sécurité pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2017.


Journée pour la fonction publique : Ban Ki-moon rend hommage aux fonctionnaires de tous les pays

23 juin – A l'occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage jeudi aux fonctionnaires de tous les pays et au rôle qu'ils jouent pour améliorer la vie de tous.


L'ONU attristée par la mort de l'ancien Président controversé de l'Assemblée générale John Ashe

23 juin – Le Président de la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Mogens Lykketoft, a exprimé jeudi ses sincères condoléances à la veuve, aux amis et aux collègues de John Ashe, après l'annonce, la veille, du décès de l'ancien Président de l'Assemblée générale.