Dépêches par thème : ONU, Secrétaire Général


A Manille, António Guterres plaide pour un renforcement du partenariat entre l'ASEAN et l'ONU

13 novembre – Dans la capitale philippine qui accueille le 31e sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a affirmé lundi son engagement à œuvrer au renforcement de la « coopération stratégique » entre les Nations Unies et l'organisation régionale face aux multiples défis mondiaux.


Le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale élisent quatre juges à la Cour internationale de justice

9 novembre – Le Conseil de sécurité a, concomitamment avec l'Assemblée générale, élu ou réélu aujourd'hui quatre juges de la Cour internationale de justice (CIJ), pour un mandat de neuf ans qui prendra effet à compter du 6 février 2018.


Exploitation et abus sexuels : la Défenseure des droits de l'ONU entend donner une visibilité aux victimes

3 novembre – Lors de sa première intervention devant la presse, la première représentante des Nations Unies pour les droits des victimes d'exploitation et d'abus sexuels, Jane Connors, a souligné vendredi son rôle de donner une « visibilité » à ceux qui ont souffert et d'amplifié leurs voix.


Décès de Dag Hammarskjöld en 1961 : un expert juge plausible qu'une attaque soit la cause du crash de l'avion

25 octobre – L'expert chargé d'examiner toute nouvelle information potentielle permettant de clarifier les circonstances de la mort tragique du deuxième Secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, en 1961, estime dans les conclusions d'un rapport rendu public mercredi que la cause du crash de l'avion qui transportait M. Hammarskjöld pourrait être une attaque extérieure.


Journée des Nations Unies : le chef de l'ONU appelle à dépasser nos différences pour transformer notre avenir

24 octobre – A l'occasion de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé les populations à travers le monde à surmonter leurs différences pour répondre aux défis mondiaux qui ne connaissent pas de frontières.


Le nombre de victimes civiles de l'ONU a chuté en dépit de la hausse des attaques directes

19 octobre – En dépit de la complexité croissante du contexte de sécurité et de l'augmentation sans précédent des attaques directes contre les Nations Unies, le nombre des victimes au sein du personnel civil de l'Organisation des Nations Unies a diminué, selon le Secrétaire général António Guterres.


L'UNESCO « regrette profondément » la décision des Etats-Unis de se retirer de l'Organisation

12 octobre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a regretté jeudi la décision prise par les Etats-Unis de se retirer de l'Organisation.