Dépêches par thème : ONU, Secrétaire Général


Le Conseil de sécurité de l'ONU en visite à Haïti pour une durée de trois jours

23 janvier – Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies devaient entamer vendredi une visite de trois jours en Haïti, du 23 au 25 janvier, durant laquelle il est prévu qu'ils se rendent à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et à Cap-Haïtien, au nord du pays.


Ban Ki-moon nomme un Groupe consultatif d'experts sur le dispositif de consolidation de la paix

23 janvier – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi soir la nomination d'un Groupe consultatif d'experts sur l'examen du dispositif de consolidation de la paix des Nations Unies.


Arabie saoudite : Ban Ki-moon rend hommage au défunt Roi Abdallah

23 janvier – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait part de sa tristesse jeudi soir en apprenant le décès du Serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Abdallah ben Abdulaziz Al-Saoud, du Royaume d'Arabie saoudite.


Un Suédois nommé Secrétaire général adjoint de la CNUCED

8 janvier – Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, en consultation avec le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a annoncé jeudi la nomination de Joakim Reiter, de Suède, comme Secrétaire général adjoint de la CNUCED.


L'ONU rend hommage aux membres de son personnel morts sur le terrain en 2014

8 janvier – Lors d'une cérémonie organisée jeudi au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rendu hommage aux membres du personnel des Nations Unies ayant perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions au cours de l'année 2014 « en servant la paix, le développement et les droits de l'homme ».


Un Indien nommé à la tête du Département de l'appui aux missions

7 janvier – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination d'Atul Khare, de l'Inde, comme Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l'appui aux missions, en remplacement d'Ameerah Haq, du Bangladesh.


Wilfried Lemke reconduit au poste de Conseiller spécial sur le sport pour le développement et la paix

6 janvier – Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le sport pour le développement et la paix, Wilfried Lemke, a été reconduit à ce poste pour une année supplémentaire, a annoncé mardi son bureau installé à Genève.


Suite à de nouvelles preuves, l'ONU relance l'enquête sur la mort de Dag Hammarskjöld

31 décembre – L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi par consensus une résolution demandant au Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, de nommer un groupe d'experts indépendants pour examiner les derniers éléments d'enquêtes concernant la mort de l'ancien chef de l'ONU, Dag Hammarskjöld.


Ban Ki-moon nomme un Malien comme Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

24 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination de Moustapha Soumaré du Mali en tant que son Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS).


Ban Ki-moon salue le report des paiements iraquiens au Fonds d'indemnisation de l'ONU jusqu'en 2016

19 décembre – La Commission d'indemnisation des Nations Unies a appuyé la demande des autorités iraquiennes de reporter les paiements dus par leur pays au Fonds d'indemnisation de l'ONU en raison de la situation difficile que traverse actuellement l'Iraq, s'est félicité jeudi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.