Dépêches par thème : Droits de l'homme


Myanmar : des enquêteurs de l'ONU demandent un accès « sans entrave »

19 septembre – La Mission d'établissement des faits au Myanmar a plaidé, ce mardi à Genève, pour un accès complet et sans entrave au pays afin de mener une enquête indépendante sur les allégations de violations des droits des Rohingyas.


Quarante millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne, selon l'ONU

19 septembre – Plus de 40 millions de personnes dans le monde étaient victimes de l'esclavage moderne en 2016, selon une nouvelle étude élaborée conjointement par l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Walk Free Foundation en partenariat avec l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).


Burundi : des enquêteurs de l'ONU dénoncent la brutalité des abus des forces de sécurité secondées par des Imbonerakure

19 septembre – Les graves violations des droits de l'homme perpétrées au Burundi depuis avril 2015 se poursuivent encore aujourd'hui, a déclaré mardi le Président de la Commission d'enquête sur le Burundi, Fatsah Ouguergouz, devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.


Myanmar : le chef de l'ONU appelle à agir face à la situation affectant les Rohingyas

13 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a réitéré mercredi son appel pour que les musulmans de l'État de Rakhine, au Myanmar, obtiennent la nationalité ou au moins un statut juridique qui leur permette de mener une vie normale.


Méditerranée : environ trois-quarts des enfants et adolescents victimes d'abus sur les routes migratoires, selon l'ONU

12 septembre – Les enfants et adolescents migrants et réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe sont confrontés à des violations des droits humains, 77% de ceux qui voyagent le long de la route de la Méditerranée centrale signalant des expériences directes d'abus, d'exploitation et de pratiques pouvant constituer un trafic d'êtres humains, selon un nouveau rapport.


Rohingyas au Myanmar : le chef des droits de l'homme de l'ONU dénonce un « nettoyage ethnique »

11 septembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé lundi devant le Conseil des droits de l'homme un « exemple classique de nettoyage ethnique » en ce qui concerne les Rohingyas au Myanmar.


Le chef des droits de l'homme de l'ONU dénonce les violences et les abus en Centrafrique et au Burundi

11 septembre – A l'ouverture de la 36e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies lundi à Genève, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait le point sur la situation en matière de droits humains à travers le monde, en dénonçant en particulier les violences et abus en République centrafricaine et au Burundi.


Myanmar : plus 270.000 Rohingyas au Bangladesh où les camps de réfugiés sont déjà saturés, selon le HCR

8 septembre – Alors que le nombre de réfugiés fuyant les violences dans l'Etat de Rakhine au nord du Myanmar connait une augmentation spectaculaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les causes profondes de cette récente vague de violence.


RDC : le HCR dénonce des souffrances humaines effroyables au Kasaï

8 septembre – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a dénoncé vendredi des « destructions et des souffrances humaines » à très grande échelle résultant du conflit dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC). Cette région du centre de la RDC est en proie à des troubles depuis plus d'un an.


Europe : le HCR salue l'arrêt de la Cour de justice de l'UE sur les quotas d'accueil de réfugiés

7 septembre – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué l'arrêt de la Cour de justice de l'Union Européenne (UE) rendu mercredi et relatif au mécanisme de relocalisation.