Dépêches par thème : Droits de l'homme


L'ONU se dit troublée par la peine clémente infligée à un soldat israélien condamné pour avoir tué un Palestinien blessé

24 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit vendredi troublé par la peine clémente infligée par un tribunal militaire à un soldat israélien qui a été condamné pour avoir tué un Palestinien alors que ce dernier était blessé.


L'ONUSIDA plaide pour un monde sans discrimination

24 février – A quelques jours de la Journée « Zéro discrimination » qui est célébrée chaque année le 1er mars, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) a exhorté les gens à s'exprimer et à faire du bruit afin d'atteindre cet objectif et une société juste et équitable.


RDC : le Haut-Commissaire aux droits de l'homme appelle à l'arrêt immédiat des massacres

20 février – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a demandé lundi au Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations généralisées des droits de l'homme, y compris les exécutions sommaires apparentes.


10 ans après son adoption, l'ONU exhorte tous les gouvernements à appuyer la convention sur les disparitions forcées

17 février – A l'occasion du dixième anniversaire de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, l'ONU a exhorté vendredi tous les gouvernements qui ne l'ont pas encore fait à le ratifier.


Le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à défendre le droit international

17 février – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est dit alarmé par la montée du protectionnisme et de l'unilatéralisme à travers le monde et a appelé à défendre le droit international qui est menacé.


Soudan du Sud : l'ONU juge déplorable la situation des droits de l'homme

17 février – A l'issue d'une visite de quatre jours au Soudan du Sud, le Sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Andrew Gilmour, a appelé vendredi à ce que les responsables d'atrocités dans ce pays rendent des comptes.


Ukraine : l'ONU appelle à mettre fin à l'impunité des auteurs de violence sexuelle

16 février – Les survivantes et survivants de violences sexuelles commises dans le contexte du conflit armé en Ukraine se voient souvent refuser la justice et sont privés de soins et de conseils adéquats, ce qui fait qu'ils se retrouvent deux fois victimes, selon un rapport de l'ONU publié jeudi.


Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars

15 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a lancé mercredi un appel de fonds de 253 millions de dollars pour 2017, exhortant les États et les bailleurs de fonds privés à soutenir sa capacité à travailler et défendre les droits de l'homme pour tous, en tout point du globe.


Iran : l'ONU se félicite de la suspension de l'exécution d'un mineur

10 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est félicité vendredi des informations selon lesquelles l'Iran a suspendu l'exécution d'un mineur suite aux appels lancés récemment par le Haut-Commissaire, le Secrétaire général de l'ONU et des experts des droits de l'homme.


Niger : des experts de l'ONU soulignent de nets progrès dans la prévention de la torture

8 février – Le Niger a fait de nets progrès dans la prévention de la torture et des mauvais traitements mais le défi de la mise en œuvre de son mécanisme national de prévention persiste, ont estimé des experts du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) après une récente visite dans ce pays.