Dépêches par thème : Droits de l'homme


Le chef des droits de l'homme de l'ONU exhorte Israël à respecter les droits des détenus

24 mai – Alors que la grève de la faim de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes entre dans son 38e jour, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est dit mercredi préoccupé par le fait que leur état de santé commençait à se détériorer considérablement.


Soudan du Sud : un rapport de l'ONU met en lumière les abus meurtriers contre les civils à Yei

19 mai – Les Nations Unies ont rendu public à Genève les conclusions d'une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme commises dans la ville de Yei et ses alentours, (150 km au sud-ouest de la capitale Juba), au Soudan du Sud.


Homophobie : l'ONU appelle à combattre la discrimination à l'école, au travail et dans l'accès aux soins de santé

17 mai – A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai), plusieurs responsables des Nations Unies ont souligné la nécessité de mettre fin aux discriminations toujours subies par les personnes des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).


Microsoft conclut un partenariat avec l'ONU pour appuyer son action en matière de droits de l'homme

17 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a annoncé mardi la signature d'un partenariat de cinq ans avec la société d'informatique Microsoft.


La violence sexuelle dans les conflits est une menace pour la paix et la sécurité, selon la Vice-Secrétaire générale

15 mai – A l'occasion d'un débat au Conseil de sécurité sur la violence sexuelle dans les conflits, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohammed, s'est félicité lundi que la façon dont on considère cette violence ait changé et a appelé à s'attaquer aux causes profondes de ce fléau.


Des experts de l'ONU demandent à la Hongrie de retirer un projet de loi sur les ONG financées par des fonds étrangers

15 mai – Deux experts des droits de l'homme des Nations Unies ont exhorté lundi le gouvernement hongrois à retirer son projet de loi proposé récemment sur la transparence des organisations financées par des fonds étrangers.


Afrique du Sud : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU préoccupé par les violences visant migrants et réfugiés

11 mai – La 27e session du Groupe de travail sur l'Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a traité jeudi à Genève de la question des attaques violentes dont sont victimes les migrants en Afrique du Sud.


Il faut que l'Inde rétablisse l'Internet et les réseaux sociaux au Cachemire, selon des experts de l'ONU

11 mai – L'Inde doit mettre immédiatement fin à son interdiction des réseaux sociaux et de l'Internet dans l'État de Jammu-et-Cachemire et garantir la liberté d'expression pour les citoyens, ont déclaré deux experts des droits de l'homme des Nations Unies.


Ouzbékistan : l'ONU appelle les autorités à poursuivre les réformes en matière de droits de l'homme

11 mai – En visite en Ouzbékistan, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a salué jeudi l'ambitieux programme de réformes entreprises par le gouvernement en matière de droits de l'homme tout en appelant à résoudre les « problèmes et défis » persistants reconnus par toutes les parties du pays.


Maldives : des experts de l'ONU réclament une enquête sur le meurtre du journaliste Yameen Rasheed

9 mai – Un groupe d'experts de l'ONU a exhorté mardi les autorités des Maldives à procéder à une enquête publique sur le meurtre du journaliste, blogueur et défenseur des droits humains Yameen Rasheed, et à traduire les auteurs en justice.