Dépêches par thème : Droits de l'homme


L'ONU appelle à intensifier les efforts pour mettre fin aux discriminations visant les personnes handicapées

2 décembre – A la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi les gouvernements nationaux et locaux, les entreprises et tous les acteurs de la société à intensifier leurs efforts pour mettre fin à la discrimination et à lever les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de pleinement jouir de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.


Journée pour l'abolition de l'esclavage : l'ONU appelle à débarrasser le monde de cette pratique ignoble

2 décembre – En cette Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité à se souvenir des victimes de l'esclavage dans le monde entier et à réfléchir aux progrès accomplis sur le plan de l'élimination de toutes les formes contemporaines de cette pratique.


RDC : un expert de l'ONU dénonce le musellement de l'opposition par le gouvernement

1 décembre – Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) fait taire les critiques en violation flagrante du droit international des droits de l'homme, a dénoncé jeudi le Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté d'expression, David Kaye.


Burundi : des experts de l'ONU exhortent le gouvernement à protéger les civils

29 novembre – Le Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) a demandé mardi au gouvernement du Burundi de prendre des mesures rapides et efficaces pour protéger les civils, notamment l'admission immédiate d'un contingent de la police des Nations Unies pour surveiller la situation en matière de sécurité et de droits humains dans le pays.


Centrafrique : le Conseiller spécial pour la prévention du génocide s'inquiète de la nouvelle flambée de violence

25 novembre – Le Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est déclaré vendredi profondément préoccupé par la nouvelle flambée de violence en République centrafricaine, dans laquelle des civils sont ciblés en raison de leur appartenance ethnique ou de leur religion.


Burundi : le Conseil des droits de l'homme nomme les membres de la Commission d'enquête

22 novembre – Le Président du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Choi Kyonglim, a annoncé mardi la nomination des trois membres de la Commission d'enquête sur le Burundi : Fatsah Ouguergouz (Algérie), Reina Alapini Gansu (Bénin) et Francoise Hampson (Royaume-Uni).


Gambie : l'ONU demande au gouvernement de libérer des journalistes emprisonnés

22 novembre – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit préoccupé mardi par la détention au secret de deux journalistes gambiens qui n'ont pas accès à leur famille ni à des avocats.


La FAO et le Vatican condamnent la pêche illégale et l'esclavage moderne en haute mer

21 novembre – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Vatican ont appelé lundi à intensifier les efforts internationaux visant à éradiquer les violations des droits de l'homme dans l'industrie halieutique à travers du monde - y compris la traite des êtres humains et le travail forcé - et à mettre un terme au fléau de la pêche illégale.


RDC : l'UNESCO condamne le meurtre d'un journaliste de télévision

21 novembre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné lundi le meurtre du journaliste de télévision Marcel Lubala survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, en République démocratique du Congo (RDC).


Journée de la tolérance : l'ONU appelle à agir face à la montée des discriminations dans le monde

16 novembre – A l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à ne pas céder à la provocation et à ne pas se laisser entraîner par ceux qui se nourrissent de la haine et font régner la peur dans nos sociétés.