Dépêches par thème : Droits de l'homme


Les pays européens ont une responsabilité morale d'aider les réfugiés, selon l'ONU

5 février – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations internationales, Peter Sutherland, a souligné vendredi la responsabilité morale des pays européens d'aider les réfugiés qui se pressent à leurs frontières et a dénoncé l'érection de barrières et de barbelés pour les empêcher d'entrer.


Israël : l'ONU inquiète de l'état de santé d'un journaliste palestinien en détention administrative

5 février – Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit vendredi « extrêmement préoccupé » par la détérioration rapide de l'état de santé de Mohammed Al-Qiq, un journaliste palestinien qui observe une grève de la faim en Israël pour protester contre sa détention administrative et les mauvais traitements qu'il affirme avoir subis depuis son arrestation le 21 novembre 2015.


La détention de Julian Assange par la Suède et le Royaume-Uni était arbitraire, selon des experts de l'ONU

5 février – Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été détenu de manière arbitraire par la Suède et par le Royaume-Uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010 consécutive à une action judiciaire à son encontre de la part de ces deux gouvernements, selon le Groupe d'experts des Nations Unies sur les détentions arbitraires.


Centrafrique : sept nouvelles victimes d'abus sexuels par des Casques bleus identifiées

4 février – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a déclaré jeudi avoir identifié sept nouvelles présumées victimes d'exploitation et d'abus sexuels à Bambari, au nord-est de la capitale Bangui.


Mauritanie : un expert des droits de l'homme réclame la mise en œuvre effective des garanties contre la torture

3 février – L'expert des droits de l'homme des Nations Unies Juan E. Méndez a appelé mercredi les autorités mauritaniennes à mettre en œuvre les lois et les garanties existantes et destinées à protéger tous les suspects et tous les détenus contre la torture et les mauvais traitements.


Turquie : l'ONU préoccupée par les actions des forces de sécurité et la répression des médias

1 février – Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté les autorités turques à respecter les droits fondamentaux des civils lors de ses opérations de sécurité et leur a demandé d'enquêter sans délai sur une fusillade présumée contre un groupe de personnes non armées à Cizre, dans le sud-est du pays.


Burundi : l'ONU demande au gouvernement d'autoriser des experts à enquêter sur les violations des droits humains

26 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a déploré mardi le contretemps subi par une mission de trois experts indépendants chargés d'enquêter sur les violations et abus commis récemment au Burundi et a appelé les autorités de ce pays à leur accorder sans tarder des visas.


L'ONU s'inquiète des discriminations dont souffrent les LGBTI au Malawi

22 janvier – Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit préoccupé par la situation au Malawi, où le porte-parole d'un des principaux partis politiques du pays a récemment décrit les gays et lesbiennes comme étant « pires que des chiens » et a appelé à les tuer.


Soudan du Sud : violations généralisées des droits de l'homme par toutes les parties au conflit, selon l'ONU

21 janvier – Des violations généralisées des droits de l'homme ont été commises au Soudan du Sud par toutes les parties au conflit depuis son déclenchement en décembre 2013, y compris des centaines de meurtres extra-judiciaires, disparitions forcées, violences sexuelles, recrutements de force et attaques aveugles contre des civils.


Des experts de l'ONU appellent la France à protéger les libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme

19 janvier – L'état d'urgence en vigueur en France et la loi sur la surveillance des communications électroniques imposent des restrictions excessives et disproportionnées sur les libertés fondamentales, a averti mardi un groupe d'experts en droit de l'homme des Nations Unies.