Dépêches par thème : Droits de l'homme


L'ONU dénonce les menaces et attaques du Burundi, des Philippines et de l'Erythrée contre ses experts des droits de l'homme

21 novembre – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit mardi préoccupé par les efforts continus déployés par certains États pour saper et dénigrer les mécanismes importants mis en place par les 47 États membres du Conseil des droits de l'homme.


Traite des personnes : l'ONU en appelle à la « responsabilité collective » pour mettre fin d'urgence à ces crimes

21 novembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé mardi les Etats membres à montrer leur détermination à mettre fin à la traite des êtres humains, à aider ses nombreuses victimes et à demander des comptes aux responsables de ces crimes.


Un expert de l'ONU encourage la France à mettre œuvre la législation européenne en matière de droit à la vie privée

20 novembre – A l'issue d'une visite de cinq jours à Paris, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée, Joseph Cannataci, a déclaré avoir pu constater les innovations de la France en matière de contrôles et d'autorisations touchant aux mesures intrusives dans la vie privée, tant sur le territoire national que concernant la surveillance internationale, appliquant ainsi un droit à la vie privée universel.


Libye : le chef de l'ONU se dit horrifié par des images vidéo montrant des migrants africains vendus comme esclaves

20 novembre – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est déclaré lundi horrifié par des images vidéo diffusés par les médias montrant des migrants africains en Libye qui seraient vendus comme esclaves.


Cambodge : l'ONU préoccupée par la tenue des élections en 2018 après l'interdiction de l'opposition

17 novembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait part vendredi de ses profondes préoccupations quant à la tenue d'élections crédibles, libres et équitables au Cambodge l'année prochaine suite à la décision de la Cour suprême du pays de dissoudre le principal parti d'opposition.


A Londres, le chef de l'ONU rappelle que la lutte contre le terrorisme ne doit pas se faire au détriment des droits de l'homme

16 novembre – En déplacement dans la capitale britannique, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné que l'éradication de la « menace sans précédent » du terrorisme ne doit pas se faire aux dépens des droits de l'homme.


Manifestations en RDC : l'ONU appelle Kinshasa à respecter le droit d'expression pacifique

15 novembre – Les Nations Unies ont mis en garde Kinshasa contre un recours excessif à la force lors des mobilisations organisées mercredi contre le calendrier électoral à l'appel de l'opposition.


Bangladesh : l'OIM alerte sur la traite, l'exploitation et les abus sexuels de réfugiés rohingyas

14 novembre – De nombreux cas de traite et d'exploitation d'êtres humains ont été identifiés parmi les réfugiés rohingyas installés dans les camps de fortune au Bangladesh, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Libye : la souffrance des migrants détenus est un « outrage à la conscience de l'humanité » (ONU)

14 novembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé mardi la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye.


Droits de l'homme : un expert de l'ONU sur le droit à la vie privée se rendra en France

9 novembre – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée, Joseph Cannataci, effectuera une visite officielle en France du 13 au 17 novembre 2017.