Dépêches par thème : Droits de l'homme


Le Conseil des droits de l'homme crée une commission d'enquête sur la situation au Burundi

30 septembre – Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté vendredi une résolution dans laquelle il décide d'établir pour une période d'un an une commission chargée de mener une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme commises au Burundi depuis 2015.


Colombie : l'ONU va continuer de suivre les progrès en termes de droits de l'homme

30 septembre – Après la signature de l'accord de paix historique en Colombie et avant un référendum le 2 octobre sur cet accord, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a rappelé que son Bureau (HCDH) continuera de suivre les progrès en termes de droits de l'homme, un aspect faisant partie de l'accord de paix.


L'ONU déterminée à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires

29 septembre – L'ONU et ses partenaires de la communauté humanitaire ont réitéré jeudi leur détermination à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires, lors d'une réunion au siège de l'Organisation à New York.


Corée du Sud : un expert de l'ONU appelle à une enquête complète et indépendante suite à la mort d'un manifestant

28 septembre – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association, Maina Kiai, a exprimé mercredi sa consternation suite à la mort le 25 septembre d'un manifestant sud-coréen, Baek Nam-gi, et a présenté ses plus sincères condoléances aux parents et amis de la victime.


Pakistan : des experts de l'ONU appellent les autorités à suspendre l'exécution d'une personne handicapée

27 septembre – Quatre experts de l'ONU sur les droits humains ont appelé mardi les autorités pakistanaises à suspendre l'exécution de Imdad Ali, un homme avec un handicap, et de le rejuger en conformité avec les normes internationales.


Journée du tourisme : l'ONU met l'accent sur l'accessibilité pour tous

27 septembre – A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué les contributions économiques de l'industrie du tourisme tout en appelant les décideurs et professionnels du secteur à « éliminer tous les barrières mentales et physiques qui empêchent de voyager ».


Un programme de l'OIT a amélioré les conditions de travail dans l'industrie textile, selon une étude

26 septembre – Le programme Better Work de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Société financière internationale (SFI) a permis d'améliorer considérablement les conditions de travail de centaines d'usines textile dans sept pays en développement, selon une évaluation indépendante.


L'ONU appelle les autorités macédoniennes à mettre fin à l'expulsion et à la détention des migrants

23 septembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé vendredi les autorités de l'ex-République yougoslave de Macédoine à mettre fin à leur politique systématique d'expulsion et de détention des migrants, à la suite d'une visite d'une équipe des droits de l'homme de l'ONU au début du mois.


RDC : des experts de l'ONU condamnent une nouvelle répression violente des manifestations

23 septembre – Deux experts des droits de l'homme des Nations Unies ont exhorté vendredi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre immédiatement fin à l'usage disproportionné de la force contre l'exercice des libertés de réunion pacifique et d'expression dans le pays.


RDC : le chef des droits de l'homme de l'ONU met en garde contre une détérioration de la situation

22 septembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a émis une forte mise en garde jeudi contre la détérioration de la situation en République démocratique du Congo (RDC) et insisté sur le fait que des comptes devaient être rendus pour la mort de dizaines de civils et autres violations des droits de l'homme commises lors de la flambée de violence survenue en début de semaine.