Dépêches par thème : Droits de l'homme


Le chef des droits de l'homme de l'ONU inquiet de la situation au Burundi et de la crise des migrants

26 mai – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait le point mardi sur quelques-unes des principales crises des droits de l'homme actuelles, notamment les violences au Burundi et le trafic de migrants en Europe et en Asie du Sud-Est.


Yémen : l'ONU dénonce la détérioration de la situation des civils, notamment dans les prisons

22 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a une nouvelle fois dénoncé vendredi la détérioration de la situation des civils au Yémen, où plus de 1.000 personnes sont mortes au cours des deux derniers mois.


Soudan du Sud : sur fond d'escalade du conflit, l'ONU dénonce les souffrances des civils

22 mai – Alors que les combats entre le gouvernement du Soudan du Sud et les forces d'opposition se sont intensifiés au cours des dernières semaines, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a mis en garde vendredi contre les violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises dans le pays.


Asie du Sud-Est : le chef des droits de l'homme de l'ONU dénonce les renvois en mer de bateaux de migrants

15 mai – Alors qu'environ 6.000 migrants rohingyas et bangladais seraient bloqués en mer dans l'Asie du Sud-Est, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté vendredi les gouvernements de la région à agir rapidement pour protéger leurs vies.


Lutte contre l'homophobie : l'ONU diffuse à Times Square une vidéo célébrant la diversité

14 mai – A l'approche de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, une vidéo produite par l'ONU mettant en évidence la diversité de la communauté lesbienne, gay, bisexuel et transgenre (LGBT) a été diffusée jeudi sur plusieurs écrans publicitaires géants à Times Square, un quartier commercial très fréquenté de New York.


L'UNESCO dénonce le meurtre d'un journaliste mexicain

12 mai – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a demandé mardi qu'une enquête approfondie soit menée sur la mort d'un journaliste mexicain et a souligné la nécessité de mettre fin à l'impunité des crimes commis contre les travailleurs des médias au Mexique.


Iran : des experts de l'ONU dénoncent une forte augmentation des exécutions

8 mai – Les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Iran, Ahmed Shaheed, et sur les exécutions extrajudiciaires, Christof Heyns, ont condamné vendredi la forte augmentation des exécutions en Iran au cours des dernières semaines.


Maurice : une experte de l'ONU appelle à prendre des mesures concrètes pour protéger les personnes âgées

8 mai – Une experte indépendante des Nations Unies, Rosa Kornfeld-Matte, a félicité le gouvernement mauricien pour ses efforts afin que les personnes âgées puissent pleinement jouir de leurs droits humains, soulignant néanmoins la nécessité pour les autorités de faire de la détection de la maltraitance et de l'application des lois une priorité.


Asie du Sud-Est : le HCR appelle à une réponse régionale contre le trafic de migrants rohingyas

6 mai – Réagissant à la découverte cette semaine des corps de dizaines de Rohingyas dans des camps de trafiquants de migrants au sud de la Thaïlande, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mercredi les pays de l'Asie du Sud-Est à renforcer leur coopération pour lutter contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains.


Liberté de la presse : l'ONU appelle à défendre le libre-échange de l'information et des idées

3 mai – A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les gouvernements et les sociétés à défendre les principes du libre-échange de l'information et des idées et protéger les droits individuels fondamentaux des journalistes.