Dépêches par thème : Droits de l'homme


L'ONU commémore la Journée des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

24 mars – L'ONU a commémoré vendredi la Journée des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le Secrétaire général de l'Organisation, António Guterres, appelant à ne pas oublier cette tragédie et à rester unis contre la haine en cette période de division croissante.


RDC : la CPI ordonne des réparations au profit des victimes de crimes commis dans l'Ituri en 2003

24 mars – La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné vendredi des réparations individuelles et collectives en faveur des victimes des crimes commis par le chef de milice Germain Katanga le 24 février 2003 lors d'une attaque lancée contre le village de Bogoro dans le district de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).


Guinée : malgré des progrès, des lacunes subsistent dans la lutte contre l'impunité, selon l'ONU

22 mars – Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Andrew Gilmour, a présenté mercredi au Conseil des droits de l'homme le rapport du Haut-Commissaire sur la situation en Guinée, soulignant les lacunes qui subsistent dans la lutte contre l'impunité.


RDC : les violations des droits de l'homme ont augmenté de 30% en 2016, selon l'ONU

22 mars – A l'occasion d'un débat interactif au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), deux hauts responsables des Nations Unies ont souligné que les violations des droits de l'homme avaient augmenté de 30% en 2016 par rapport à l'année précédente dans ce pays.


La CPI condamne le Congolais Jean-Pierre Bemba à un an de prison pour subornation de témoins

22 mars – La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi l'ancien Vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo à un an de prison et à 300.000 euros d'amende pour subornation de témoins dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.


Centrafrique : une experte salue les avancées vers la paix et l'Etat de droit malgré une situation toujours fragile

22 mars – L'Experte indépendante des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine (RCA), Marie-Thérèse Keita Bocoum, a indiqué mardi au Conseil des droits de l'homme avoir constaté des avancées significatives de la part du gouvernement dans l'élaboration d'un cadre législatif et institutionnel depuis sa dernière visite en juin 2016.


Le HCR s'inquiète du renvoi forcé de réfugiés nigérians par le Cameroun

21 mars – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit préoccupé mardi par le renvoi forcé de centaines de réfugiés par le Cameroun vers le nord-est du Nigéria malgré la signature récente d'une accord tripartite visant à garantir le caractère volontaire du retour des réfugiés dans leur pays d'origine.


Journée pour l'élimination de la discrimination raciale : le chef de l'ONU appelle à lutter contre l'intolérance

21 mars – A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale qui est célébrée chaque année le 21 mars, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a dénoncé la montée de l'intolérance et des discriminations à travers le monde et a appelé à agir ensemble pour protéger les droits humains.


Les gouvernements ont le devoir d'assurer les conditions minimales de bonheur, selon l'ONU

20 mars – A l'occasion de la Journée internationale du bonheur qui est célébrée chaque année le 20 mars, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, a appelé la communauté internationale à renouveler son engagement de continuer à bâtir des sociétés plus justes et égales afin d'accroître le bonheur et le bien-être des gens dans le monde entier.


L'ONU réclame la parité au sein du Comité des droits des personnes handicapées

20 mars – La Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Kate Gilmore, a estimé lundi que l'élection d'une seule femme par les Etats membres pour servir au sein du Comité des droits des personnes handicapées était « fondamentalement inappropriée ».