Dépêches par thème : Droits de l'homme


Asie du Sud-Est : l'ONU appelle les pays de la région à redoubler d'efforts pour régler la crise des migrants

1 juillet – Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont salué mercredi la future réunion ministérielle de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), convoquée d'urgence le jeudi 2 juillet 2015, qui portera sur la criminalité transnationale et les migrations irrégulières dans la région.


L'ONU appelle à renforcer la lutte contre Boko Haram, dans le respect des droits de l'homme

1 juillet – Face à l'ampleur des exactions commises par Boko Haram, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé mercredi à une réponse de grande envergure, tout en exhortant les gouvernements de la région du lac Tchad à veiller au respect des droits humains dans les mesures prises contre le groupe extrémiste.


Soudan du Sud : l'ONU fait état de violations atroces des droits humains dans l’Etat d’Unity

30 juin – La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a déclaré mardi avoir en sa possession des preuves concernant des violations généralisées des droits de l'homme possiblement commises par l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et d'autres groupes armés affiliés, au cours de la récente escalade des combats dans l'Etat d'Unity.


Etats-Unis : Ban Ki-moon salue la légalisation du mariage homosexuel sur l'ensemble du territoire

26 juin – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué vendredi l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis légalisant le mariage homosexuel sur l'ensemble du territoire du pays.


Journée contre la torture : l'ONU appelle les Etats à ne pas utiliser cette pratique inhumaine pour combattre la terreur

26 juin – A l'occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé vendredi les Etats à ne pas utiliser cette « pratique odieuse et inhumaine » pour combattre la terreur, car elle porte atteinte aux principes mêmes que les terroristes cherchent à ébranler.


A Séoul, le chef des droits de l'homme de l'ONU salue l'implication croissante de la RPDC

25 juin – A l'issue d'une visite de trois jours en Corée du Sud, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a mis l'accent jeudi sur l'implication croissante de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sur la question des violations des droits de l'homme, dont souffre la population du pays depuis maintenant plusieurs décennies.


Centrafrique : la protection des enfants au centre d'allégations d'abus sexuels doit être la priorité, selon l'ONU

24 juin – Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (CDE) a fait part mercredi de sa profonde préoccupation concernant la situation des enfants qui se trouvent au centre d'allégations d'abus sexuels par des troupes françaises et étrangères en République centrafricaine.


Belarus : la situation des droits de l'homme s'est à nouveau détériorée, selon un expert de l'ONU

24 juin – Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Belarus, Miklós Haraszti, a déclaré mercredi que, en dépit de signes positifs, la situation des droits de l'homme dans le pays s'est à nouveau détériorée depuis l'an passé.


A Strasbourg, Ban Ki-moon appelle les pays européens à lutter contre les discriminations

23 juin – En visite au Conseil de l'Europe à Strasbourg, en France, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé le continent européen à s'opposer à l'extrémisme violent et à protéger les droits des migrants, notamment en luttant contre la discrimination des minorités et la stigmatisation des réfugiés.


Journée internationale : l'ONU appelle à lutter contre l'exploitation et la stigmatisation des veuves

23 juin – À l'occasion de la Journée internationale des veuves, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à mettre fin à la stigmatisation sociale et aux privations économiques que subissent les veuves.