Dépêches par thème : Droits de l'homme


Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'un journaliste

25 juillet – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exhorté lundi les autorités mexicaines à enquêter sur le meurtre d'un journaliste à Tierra Blanca, dans l'est du pays, le 20 juillet dernier.


Ukraine : l'UNESCO condamne le meurtre d'un éminent journaliste à Kiev

22 juillet – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné vendredi le meurtre d'un journaliste ukrainien dans un attentat à la voiture piégée à Kiev et a demandé aux autorités de traduire les responsables en justice.


Turquie : Ban Ki-moon exhorte le gouvernement à respecter l'état de droit durant l'état d'urgence

21 juillet – Suite à la proclamation de l'état d'urgence en Turquie, dans la foulée du coup d'Etat manqué qui a secoué le pays la semaine dernière, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté jeudi le gouvernement turc à veiller au respect de l'ordre constitutionnel, des libertés fondamentales et de l'état de droit dans le cadre de sa gestion de l'après-coup d'Etat.


Soudan du Sud : un expert de l'ONU appelle à la libération du journaliste Alfred Taban

21 juillet – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, David Kaye, a appelé jeudi les autorités du Soudan du Sud à libérer immédiatement Alfred Taban, le rédacteur en chef du quotidien anglophone sud-soudanais, Juba Monitor.


Turquie : la réponse des autorités à la tentative de coup d'Etat de vendredi doit se fonder sur l'état de droit

19 juillet – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé mardi les autorités turques à inscrire leur réponse au coup d'Etat manqué de la semaine dernière dans le cadre d'un renforcement des institutions démocratiques, des contrepouvoirs et de la protection des droits de l'homme.


L'ONU appelle à prioriser les droits de l'homme pour atteindre les objectifs de développement durable

12 juillet – En cette première année de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi l'Organisation et la communauté internationale à mettre davantage l'accent sur la défense des droits de l'homme afin d'atteindre les objectifs fixés.


États-Unis : les meurtres récents d'Afro-Américains par la police qualifiés de racistes par des experts indépendants de l'ONU

8 juillet – Le Président du Groupe d'experts des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine, Ricardo A. Sunga III, a condamné vendredi les meurtres de deux Afro-Américains par la police, survenus cette semaine aux Etats-Unis dans des incidents séparés et révélateurs, selon lui, « d'un niveau élevé de racisme structurel et institutionnel ».


Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'un journaliste de radio

7 juillet – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a dénoncé jeudi le meurtre d'un journaliste de radio à Huajuapan de León, dans l'État de Oaxaca, au Mexique, le dimanche 26 juin dernier.


Kenya : l'ONU condamne des cas d'exécutions sommaires par les forces de police

5 juillet – Alors que la police kenyane fait l'objet d'un nombre croissant d'allégations d'exécutions sommaires, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a condamné mardi les meurtres de l'avocat des droits humains kenyan Willie Kimani, de son client Josphat Mwenda et de leur chauffeur de taxi Joseph Muiruri, le 23 juin dernier.


Ban Ki-moon attristé par la mort du rescapé de la Shoah et prix Nobel de la paix Elie Wiesel

3 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré dimanche profondément attristé par l'annonce du décès d'Elie Wiesel, rendant hommage à cette « voix puissante pour la mémoire de l'Holocauste et à ce Messager de la paix de longue date des Nations Unies ».