Dépêches par thème : Droits de l'homme


Iran : des experts de l'ONU appellent le gouvernement à libérer des artistes emprisonnés

24 juin – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits culturels, Karima Bennoune, et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, David Kaye, ont appelé vendredi le gouvernement iranien à libérer les musiciens Mehdi Rajabian and Yousef Emadi, ainsi que le cinéaste Hossein Rajabian, qui ont été emprisonnés et condamnés à de lourdes amendes plus tôt ce mois-ci.


Un groupe d'experts de l'ONU appelle à mettre fin à la torture des LGBTI en prison

23 juin – A l'approche de la Journée internationale pour les victimes de la torture, célébrée le 26 juin, un groupe d'experts des droits de l'homme de l'ONU a appelé jeudi les Etats à redoubler d'efforts pour empêcher les mauvais traitements et la torture dont sont victimes les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI) dans les lieux de détention.


Bahreïn : un conseiller de l'ONU préoccupé par la décision de révoquer la nationalité d'un chef religieux chiite

22 juin – Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est déclaré mercredi préoccupé par la décision prise par le Ministère de l'intérieur de Bahreïn de révoquer la nationalité de Cheikh Issa Qassem, un éminent chef religieux chiite, et par l'impact que cette décision peut avoir sur les tensions croissantes dans le pays.


Etats-Unis : l'UNESCO demande une enquête sur la mort d'un journaliste au Texas

22 juin – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a demandé mercredi une enquête sur le meurtre du journaliste Jacinto Hernández Torres, aussi appelé Jay Torres, un journaliste de langue espagnol, dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis.


Centrafrique : une experte de l'ONU juge urgent de désarmer les groupes armés

22 juin – Au terme d'une visite en République centrafricaine, l'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme dans ce pays, Marie-Thérèse Keita-Bocoum, s'est inquiétée de la menace que font peser les groupes armés affiliés aux Anti-balaka et aux ex-Seleka et le grand banditisme sur la protection des civils, les ressources naturelles et les perspectives d'une sortie de crise durable.


Bahreïn : l'ONU préoccupée par l'intensification de la répression

21 juin – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré mardi préoccupé par l'intensification de la répression par les autorités bahreïnies au cours des dernières semaines s'agissant des libertés d'expression et d'association et du droit à la nationalité.


Myanmar : l'ONU réclame des mesures concrètes pour mettre fin aux violations des droits des Rohingya

20 juin – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté le nouveau gouvernement du Myanmar à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la discrimination systémique et aux violations continues des droits de l'homme perpétrées à l'encontre des minorités.


Violence sexuelle en temps de conflit : l'ONU appelle à briser le silence

19 juin – A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit qui est célébrée chaque année le 19 juin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche à briser le silence sur ce fléau.


L'ONU inquiète de l'intensification de l'islamophobie et de l'homophobie suite au massacre d'Orlando

17 juin – Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est dit vendredi préoccupé par l'intensification de l'islamophobie et de l'homophobie qui a suivi le massacre commis le 12 juin dans une boîte de nuit gay à Orlando, aux Etats-Unis, dans lequel 49 personnes ont été tuées et 53 autres blessées.


Burundi : des experts de l'ONU appellent à des mesures concrètes pour mettre fin à la crise

17 juin – A la fin de leur deuxième visite au Burundi, les trois experts en droits de l'homme de l'Enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi (EINUB) ont appelé à des mesures concrètes pour mettre fin à la crise dans le pays.