Dépêches par thème : Droits de l'homme


Forum sur les questions autochtones : Ban Ki-moon note les progrès et appelle à faire plus

20 mai – A la clôture de la session annuelle du Forum permanent des Nations unies sur les questions autochtones, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi des progrès réalisés et a estimé qu'il fallait faire plus pour les personnes autochtones à l'avenir.


Mexique : l'ONU préoccupée par l'impunité dans la ville de Tlatlaya

20 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré vendredi profondément préoccupé par l'impunité dans la ville de Tlatlaya, dans l'Etat de Mexico, au Mexique.


L'ONU salue la décision de Pfizer d'interdire l'utilisation de ses produits pour des exécutions

19 mai – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est félicité jeudi de l'initiative annoncée par le laboratoire pharmaceutique Pfizer afin de s'assurer que ces produits ne soient pas utilisés dans le cadre d'exécutions par injection létale.


Mauritanie : l'ONU se félicite de la libération de deux militants des droits humains

18 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité mercredi de la libération de deux militants des droits humains, Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal, le 17 mai en Mauritanie, suite à une décision de la Cour suprême.


L'UNESCO condamne les meurtres de journalistes en Inde et au Pakistan

18 mai – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a réclamé mercredi une enquête sur les meurtres de journalistes qui sont morts dans des attaques séparées dans le nord et le centre de l'Inde.


Journée contre l'homophobie : l'ONU met en garde contre l'impact des discriminations sur la santé mentale

17 mai – A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, les Nations Unies ont appelé mardi la communauté internationale à prendre des mesures pour veiller à ce que tous les individus puissent jouir d'un droit égal à vivre une vie saine, sans violence, persécution, stigmatisation, ni discrimination.


L'ONU appelle la Russie à faire respecter les droits des Tatars de Crimée

17 mai – Face aux persécutions croissantes dont sont victimes les Tatars de Crimée, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a appelé mardi la Russie à veiller à ce que les droits des minorités et des peuples autochtones soient respectés sur ce territoire.


Le fonds pour les victimes d'abus sexuels par des Casques bleus a besoin de contributions, selon l'ONU

13 mai – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l'appui aux missions, Atul Khare, a déclaré vendredi que le fonds d'affectation spéciale pour les victimes d'exploitation et d'abus sexuels par des Casques bleus était opérationnel et avait besoin de contributions des Etats membres.


Gambie : l'ONU préoccupée par le sort de dizaines de manifestants arrêtés en avril

13 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré vendredi très préoccupé par le sort de dizaines de manifestants qui ont été arrêtés lors d'une manifestation pacifique les 14 et 16 avril dans la capitale gambienne Banjul.


Soudan du Sud : l'ONU appelle les autorités à tenir leurs promesses de lutte contre les violences sexuelles

12 mai – A l'issue d'une visite de quatre jours dans la capitale sud-soudanaise Juba, la Représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles en période de conflit, Zainab Hawa Bangura, a exhorté le gouvernement de transition et d'unité nationale du pays à mettre en œuvre ses engagements concernant la lutte contre les crimes de violence sexuelle.