Dépêches par thème : Droits de l'homme


Iraq : des experts de l'ONU affirment que les effets du conflit sont dévastateurs et irréversibles pour les minorités

25 juillet – Le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des personnes déplacées dans leur propre pays, Chaloka Beyani, et la Rapporteuse spéciale sur les questions de minorités, Rita Izsák ont averti vendredi que les minorités ethniques et religieuses en Iraq sont les premières victimes du conflit dans le pays.


Face à la violence à Gaza, le Conseil des droits de l'homme a décidé d'envoyer une commission d'enquête internationale

23 juillet – À l'issue d'un débat général sur la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, le Conseil des droits de l'homme a décidé mercredi d'envoyer d'urgence une commission d'enquête internationale indépendante pour enquêter sur toutes les violations du droit international.


Haïti : un expert de l'ONU appelle à lutter contre les inégalités, renforcer l'état de droit et les droits de l'homme

23 juillet – À l'issue d'une visite d'une semaine en Haïti, l'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'Homme dans ce pays, Gustavo Gallon a appelé mardi les autorités haïtiennes à redoubler d'efforts pour lutter contre les inégalités, renforcer l'état de droit et les droits de l'homme.


L'UNICEF appelle à renforcer la lutte contre les mutilations génitales féminines, l'excision et les mariages précoces

22 juillet – Des données publiées mardi par Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) montrent que si la prévalence des mutilations génitales féminines/l'excision (MGF/E) et du mariage précoce a légèrement diminué au cours des trois dernières décennies, une intensification considérable des efforts menés actuellement est nécessaire pour compenser la croissance démographique des pays où ces pratiques sont très répandues.


RDC : l'ONU appelle à renforcer la lutte contre l'impunité de ceux qui recrutent des enfants-soldats

21 juillet – Lors de la publication lundi du 5ème rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation des enfants touchés par les conflits en République démocratique du Congo (RDC), la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a indiqué que le recrutement et l'utilisation d'enfants par des groupes armés demeure endémique dans ce pays entre 2010 et 2013.


Ban appelle à assurer le respect des droits des nombreux migrants mineurs non-accompagnés d'Amérique centrale

16 juillet – Face à « l'urgence humanitaire » du grand nombre de migrants mineurs non-accompagnés d'Amérique centrale, le Secrétaire général des Nations Unies,Ban Ki-moon, a appelé mercredi les gouvernements des pays d'origine, de transit ou de destination de ces enfants à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur dignité et leurs droits humains.


Navi Pillay affirme que la surveillance de masse numérique constitue une menace pour le droit à la vie privée

16 juillet – La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exprimé mercredi sa préoccupation face au manque de transparence des politiques et des pratiques des gouvernements concernant la surveillance des citoyens et la coercition des autorités sur des entreprises pour fournir des informations sensibles sur des individus à leur insu et sans leur approbation.


Le HCR exprime sa préoccupation suite à l'expulsion de demandeurs d'asile de l'Australie vers le Sri Lanka

7 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé lundi sa préoccupation suite à l'expulsion de 47 demandeurs d'asile vers le Sri Lanka par les autorités australiennes après que celles-ci les aient interceptés en mer.


Haïti : un expert de l'ONU appelle à des solutions durables pour les déplacés

4 juillet – Quatre ans après le séisme, il est temps de passer d'une approche principalement humanitaire à une approche de développement, a déclaré vendredi l'expert indépendant des Nations Unies Chaloka Beyani, en lançant un appel en faveur de la recherche de solutions durables pour les personnes déplacées internes et les couches vulnérables de la population en Haïti.


Ban Ki-moon appelle à abolir la peine de mort dans le monde entier

2 juillet – A l'occasion d'une manifestation organisée mercredi à New York par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et la Mission permanente de l'Italie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé une nouvelle fois les Etats membres à abolir la peine de mort dans le monde entier.