Dépêches par thème : Droits de l'homme


Italie : l'OIM constate une très forte hausse des arrivées de victimes potentielles d'exploitation sexuelle

21 juillet – Au cours des trois dernières années, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a constaté une augmentation de près de 600% du nombre de victimes potentielles de trafic sexuel arrivant en Italie par voie maritime.


Sri Lanka : l'ONU félicite le gouvernement d'avoir créé le Bureau des personnes disparues

20 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a félicité jeudi le gouvernement du Sri Lanka d'avoir créé le Bureau des personnes disparues (BPD), une étape importante pour tous les Sri-Lankais qui cherchent toujours la vérité sur leurs proches disparus.


Décès de Liu Xiaobo : le mouvement des droits de l'homme en Chine et dans le monde a perdu un champion, selon l'ONU

13 juillet – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exprimé jeudi sa profonde tristesse à l'annonce de la mort de Liu Xiaobo, « figure emblématique de la paix et de la démocratie de la Chine ».


Après la reprise de Mossoul: justice et réconciliation doivent prévaloir pour guérir les blessures causées par Daech (ONU)

11 juillet – Bien que la reprise de Mossoul par les forces iraquiennes des mains de Daech marque un tournant dans le conflit, l'ONU souligne que l'Iraq doit maintenant relever toute une série de défis en matière de droits de l'homme qui, s'ils ne sont pas affrontés, pourraient déboucher sur d'autres violences et souffrances pour les civils.


Chine : préoccupée par la santé de Liu Xiaobo, l'ONU demande à avoir accès au défenseur emprisonné

7 juillet – Préoccupé par l'état de santé de Liu Xiaobo, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a demandé à avoir accès au lauréat du Prix Nobel de la paix emprisonné ainsi qu'à son épouse, Liu Xia.


Cambodge : l'ONU salue la libération sous caution de cinq défenseurs des droits de l'homme

7 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a vivement salué vendredi la libération sous caution de cinq défenseurs des droits de l'homme cambodgiens qui étaient en détention préventive depuis avril 2016.


Iraq : l'ONU préoccupée par les menaces d'évictions forcées de civils à Mossoul

30 juin – Alors que les forces iraquiennes poursuivent leurs combats pour reprendre la ville de Mossoul, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit préoccupée par les menaces croissantes à l'encontre des civils soupçonnés de liens avec le groupe djihadiste Etat islamique en Iraq et au levant(EIIL)


Syrie: les civils pris au piège à Raqqa doivent absolument être protégés, selon l'ONU

28 juin – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait part mercredi de sa profonde inquiétude concernant le sort des civils dans le contexte de l'offensive menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) pour reprendre la ville de Raqqa aux djihadistes.


Torture : le chef de l'ONU appelle à résister à cette « pratique barbare »

26 juin – Les Nations Unies commémorent lundi la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.


RDC : le Conseil des droits de l'homme décide d'ouvrir une enquête sur les événements dans la région des Kasaï

23 juin – Le Conseil des droits de l'homme a adopté vendredi à l'unanimité une résolution appelant le Haut-Commissaire à nommer une équipe d'experts internationaux pour enquêter sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme commises dans la région des Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).