Dépêches par thème : Environnement


Ban Ki-moon : il faut que l'Accord de Paris sur le climat « entre en vigueur dès que possible »

22 avril – A l'occasion d'une conférence de presse en marge de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le climat vendredi au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a appelé à ce que cet accord « entre en vigueur dès que possible ».


Journée de la Terre nourricière : Ban Ki-moon appelle chaque individu à lutter contre le changement climatique

22 avril – A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, qui avait lieu cette année le même jour que la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le climat à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi chaque individu à lutter à son niveau contre le changement climatique.


Climat : un nombre record de 175 pays signent l'Accord de Paris au siège de l'ONU, à New York

22 avril – Pas moins de 175 pays ont signé vendredi au siège de l'ONU, à New York, l'accord historique sur le climat conclu à Paris en décembre dernier, une participation record saluée par le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, qui a toutefois exhorté les signataires à agir rapidement pour ratifier l'Accord de Paris au niveau national.


Climat : plus de 165 pays attendus à la cérémonie de signature de l'Accord de Paris vendredi

21 avril – Plus de 165 pays ont annoncé qu'ils signeraient l'accord historique sur le climat conclu à Paris en décembre dernier lors d'une cérémonie de signature organisée vendredi par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, au siège de l'Organisation à New York.


L'ONU et la Banque mondiale nomment les membres du Groupe de haut niveau sur l'eau

21 avril – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont annoncé jeudi la nomination de 10 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que de deux Conseillers spéciaux, en tant que membres du Groupe de haut niveau sur l'eau créé en début d'année par les deux organisations.


Signature de l'Accord de Paris sur le climat : une première étape nécessaire, mais pas suffisante, selon l'ONU

21 avril – A la veille de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le climat, deux experts des Nations Unies ont appelé jeudi les futurs signataires à aller au-delà de leurs engagements actuels en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sous peine d'être rapidement dépassés par l'augmentation des catastrophes météorologiques et de la température mondiale.


FAO : les nouvelles technologies relancent les efforts visant à réduire la pêche fantôme

21 avril – Les technologies modernes qui facilitent la récupération des engins perdus relancent les efforts visant à lutter contre ce que l'on appelle « la pêche fantôme » et son dangereux impact sur les stocks de poissons et sur les espèces menacées, se félicite l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Deux évènements à l'ONU célébrent jeudi et vendredi l'action climatique et le développement durable

20 avril – Le siège des Nations Unies, à New York, va accueillir jeudi et vendredi deux évènements majeurs et interdépendants : un débat thématique de haut niveau sur la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le climat.


Histoire en photos : L’Accord de Paris sur le climat et sa signature

20 avril – A la suite de deux semaines de négociations, un accord historique sur le climat a été adopté le 12 décembre 2015 à Paris par les Etats membres de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) et une cérémonie officielle de signature de ce document est prévue vendredi 22 avril 2016 au siège de l’ONU à New York.


La FAO et Google annoncent avoir franchi une première étape pour améliorer la gestion des ressources naturelles

15 avril – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la compagnie Google ont annoncé vendredi travailler conjointement pour faire des données satellitaires à haute résolution un outil quotidien de gestion des ressources naturelles mondiales, notamment dans le secteur forestier.