Dépêches par thème : Environnement


Climat : Ban Ki-moon appelle à doubler les investissements dans les énergies propres d'ici à 2020

27 janvier – A l'occasion d'un sommet des investisseurs sur les risques climatiques qui s'est déroulé mercredi au siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les investisseurs à doubler leurs investissements dans les énergies propres d'ici à 2020.


La FAO met en garde contre la diminution de la diversité génétique animale

27 janvier – Malgré l'intérêt accru des éleveurs à l'égard de la diversité génétique animale, de nombreuses races animales précieuses continuent d'être exposées au risque d'extinction, a averti mercredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui appelle à redoubler d'efforts pour utiliser durablement le réservoir génétique.


L'année 2015 est la plus chaude jamais enregistrée, selon l'ONU

25 janvier – La température moyenne à la surface du globe a largement battu tous les records en 2015. Pour la première fois, les températures ont dépassé d'environ 1 degré Celsius celles de la période préindustrielle, d'après une analyse de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) publiée lundi.


L'ONU et la Banque mondiale vont créer un groupe de haut niveau sur l'eau

21 janvier – En marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont annoncé jeudi leur intention de former un nouveau groupe de haut niveau pour encourager des mesures dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.


Climat : tornades, inondations et chutes de neige inhabituelles montrent la nécessité d'agir, selon l'ONU

29 décembre – De violentes tornades aux Etats-Unis au moment de Noël, des chutes de neige inhabituelles au Mexique, et de fortes inondations en Amérique du Sud et au Royaume-Uni montrent que les gouvernements doivent prendre davantage de mesures préventives pour réduire les pertes humaines et économiques dues aux catastrophes liées aux conditions météorologiques, a déclaré mardi une responsable des Nations Unies.


Climat : il faut davantage impliquer les personnes d'ascendance africaine, selon des experts

29 décembre – Les efforts internationaux pour lutter contre le changement climatique doivent être plus inclusifs et impliquer les personnes qui ont été largement négligées pendant la Conférence sur le climat à Paris, estime le Groupe d'experts des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine.