Dépêches par thème : Environnement


L'Accord de Paris sur le climat proche de son entrée en vigueur : Ban Ki-moon salue « un grand jour pour la planète »

21 septembre – Le monde a fait un grand pas mercredi vers l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat avec sa ratification par 31 nouveaux pays, événement que le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué comme « un grand jour pour la planète ».


Journée de la protection de la couche d'ozone : l'ONU appelle à faire plus pour protéger l'atmosphère

16 septembre – En cette Journée internationale de la protection de la couche d'ozone, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à en faire davantage pour protéger l'atmosphère et bâtir ainsi un monde plus sûr, plus prospère, plus sain et plus résilient pour tous.


Climat : le chef de l'ONU salue la ratification de l'Accord de Paris par la Chine et les Etats-Unis

3 septembre – A la veille de l'ouverture du sommet du G20 à Hangzhou, en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a qualifié samedi 'd'événement historique' la ratification de l'Accord de Paris sur le climat par la Chine et les Etats-Unis.


La FAO s'inquiète du rôle du commerce maritime dans la propagation des organismes nuisibles et des maladies

17 août – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se dit inquiète de la menace que représentent les « déversements biologiques », c'est-à-dire les organismes nuisibles et les maladies qui se propagent à travers le monde, grâce notamment au commerce maritime.


ENTRETIEN : « Le changement climatique concerne vraiment le bien-être des gens »

17 août – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé Patricia Espinosa au poste de Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en mai de cette année.

Mme Espinosa a récemment rencontré le Centre d’actualités de l’ONU au sujet de son travail et des défis à venir.


Le changement climatique est l'un des facteurs d'accroissement des feux de forêt, selon l'ONU

11 août – Alors que les incendies de forêt font rage en Californie, au Portugal, en Espagne et en France, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, Robert Glasser, a souligné le lien entre ce type de feux et les conséquences du dérèglement climatique.