Dépêches par thème : Aide humanitaire


Iraq : le HCR et le PAM fournissent une aide juridique et alimentaire aux familles déplacées par les combats à Mossoul

27 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont fourni une assistance juridique à plus de 2.500 Iraquiens déplacés par l'offensive militaire à Mossoul, en Iraq, pour remplacer des cartes d'identité et d'autres documents perdus, endommagés ou détruits alors qu'ils fuyaient leurs domiciles en quête de sécurité.


Au Yémen, Stephen O'Brien souligne la neutralité et l'impartialité de l'aide humanitaire

27 février – En déplacement au Yémen depuis dimanche, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien, a souligné la nécessité d'assurer la protection des civils ainsi qu'un accès humanitaire aux populations touchées dans l'ensemble du pays.


Niger : l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF Orlando Bloom rencontre des familles affectées par la violence

24 février – L'Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Orlando Bloom, s'est rendu cette semaine à Diffa, dans le sud-est du Niger, pour jeter un coup de projecteur sur la crise humanitaire qui frappe la région du bassin du lac Tchad où la violence de Boko Haram a provoqué d'importants déplacements de populations.


Nigéria et région du lac Tchad : 672 millions de dollars promis par des bailleurs de fonds à la conférence d'Oslo

24 février – Lors de la Conférence humanitaire d'Oslo sur le Nigéria et la région du lac Tchad, 14 bailleurs de fonds ont promis vendredi 672 millions de dollars pour financer l'assistance aux personnes affectées par la grave crise humanitaire qui frappe cette région du monde, a annoncé l'ONU.


Bassin du lac Tchad : des millions de personnes ont besoin d'aide, selon le chef de l'humanitaire de l'ONU

23 février – A la veille d'une conférence de bailleurs de fonds à Oslo, en Norvège, sur la crise humanitaire dans la région du Bassin du lac Tchad, le chef de l'humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, a souligné combien il était important de financer l'appel de fonds humanitaire pour répondre aux besoins de millions de personnes vulnérables.


Le HCR ouvre un nouveau site de réfugiés en Ouganda pour les Sud-Soudanais fuyant le conflit

23 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires ont ouvert un nouveau site dans le district d'Arua, au nord de l'Ouganda, qui devrait héberger des milliers de réfugiés arrivant du Soudan du Sud.


Syrie : l'ONU plaide de nouveau pour un accès humanitaire sans entrave

22 février – Trois ans jour pour jour après l'adoption d'une résolution dans laquelle le Conseil de sécurité demandait à toutes les parties en Syrie de « lever immédiatement le siège des zones peuplées », le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a dépeint mercredi devant les 15 une situation toujours plus difficile.


L'ONU lance un cri d'alarme sur le risque de famine dans trois pays d'Afrique et au Yémen

22 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et plusieurs autres hauts responsables des Nations Unies ont lancé mercredi un cri d'alarme sur le risque de famine qui menace le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et le nord-est du Nigéria.


Le Nigéria a besoin de 1 milliard de dollars pour aider des millions de personnes dans le nord-est, selon l'ONU

22 février – Les organisations humanitaires qui opèrent dans le nord-est du Nigéria ont besoin de plus de 1 milliard de dollars de la part des bailleurs de fonds pour financer l'assistance apportée à des millions de personnes victimes de la violence liée à Boko Haram, a déclaré mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Iraq : le HCR construit de nouveaux camps pour accueillir des déplacés fuyant Mossoul

21 février – Alors que les opérations militaires pour reprendre l'ouest de Mossoul, en Iraq, des mains de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant se poursuivent, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué mardi qu'il concentrait ses efforts sur la construction de camps pour abriter les personnes qui pourraient être déplacées par le regain des combats.