Dépêches par thème : Aide humanitaire


Syrie : le PAM suspend ses largages de vivres sur Deir ez-Zor pour des raisons de sécurité

17 janvier – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi avoir suspendu ses opérations de parachutages de vivres au-dessus de la ville de Deir ez-Zor, en Syrie, depuis le 15 janvier pour des raisons de sécurité.


Ethiopie : la FAO réclame une intervention immédiate pour aider les agriculteurs à affronter la sécheresse

17 janvier – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé mardi un appel de fonds de 20 millions de dollars afin d'aider un million de ménages agricoles, pastoraux et agropastoraux éthiopiens en 2017 pour éviter que ces derniers soient confrontés à une situation d'insécurité alimentaire.


Burkina Faso : le PAM développe un projet autour du lait pour la nutrition des enfants

16 janvier – Au Burkina Faso, dans une région où les taux d'inscription scolaire sont très faibles, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a mis en place des cantines scolaires pour réduire le taux de malnutrition et garder les enfants à l'école. Pour obtenir de meilleurs résultats, il s'est associé à un groupe de femmes spécialistes du traitement du lait.


Le HCR salue les efforts de l'Europe pour les sauvetages en mer Méditerranée

16 janvier – Le HCR s'est félicité de l'intervention des garde-côtes italiens qui, en collaboration avec Frontex, l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, ont porté secours à quelque 1.500 personnes à bord d'embarcations confrontées à une mer démontée et à des conditions dégradées en Méditerranée ces trois derniers jours.


Syrie : des agences onusiennes réclament un accès humanitaire immédiat auprès des personnes assiégées

16 janvier – Cinq hauts responsables des Nations Unies ont réclamé lundi dans un communiqué conjoint un accès humanitaire immédiat auprès des personnes toujours assiégées en Syrie.


Lancement d'un appel de fonds humanitaire pour aider 2,2 millions de Centrafricains

13 janvier – Le gouvernement de la République centrafricaine et la communauté humanitaire ont officiellement lancé vendredi le Plan d'intervention humanitaire 2017-2019. Avec un budget de 399,5 millions de dollars, il vise à répondre aux besoins fondamentaux de 2,2 millions de Centrafricains, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Iraq : la bataille de Mossoul a déplacé plus de 144.500 personnes, selon l'OIM

13 janvier – Près de trois mois après le début des opérations militaires contre l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/Daech) à Mossoul, plus de 144.500 Iraquiens ont été déplacés et ont besoin d'une assistance humanitaire, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Europe : le HCR exhorte les gouvernements à aider davantage les réfugiés et migrants à affronter l'hiver

13 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté les gouvernements européens à faire davantage pour aider et protéger les réfugiés et les migrants de plus en plus vulnérables en cette période hivernale.


Haïti : les Nations Unies rendent hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010

12 janvier – Les Nations Unies en Haïti ont rendu jeudi hommage à la mémoire de tous les Haïtiens, femmes, hommes et enfants, ainsi qu'à celle des collègues des Nations Unies, personnels nationaux, internationaux et volontaires qui ont perdu leur vie lors du séisme meurtrier de 2010.


Europe et Méditerranée orientale : l'OIM s'inquiète pour les migrants qui endurent des températures glaciales

11 janvier – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exprimé son inquiétude cette semaine concernant les milliers de migrants et de demandeurs d'asile qui endurent actuellement un hiver glacial à travers l'Europe et en Méditerranée orientale.