Dépêches par thème : Aide humanitaire


Le HCR exhorte l'Europe à faire davantage pour les réfugiés syriens

11 juillet – Dans un rapport publié vendredi, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté les pays européens à assurer aux réfugiés syriens l'accès à leur territoire, grâce à des procédures d'asile équitables et efficaces, afin d'assurer des conditions de réception décentes et de mettre en œuvre d'autres programmes pour assurer la protection et la sécurité aux réfugiés fuyant le conflit en Syrie.


Soudan du Sud : le HCR appelle à plus de soutien pour faire face à la dégradation de la situation des réfugiés au niveau régional

11 juillet – Face au défi d'apporter une aide aux réfugiés sud-soudanais, une crise de réfugiés qui se dégrade au niveau régional, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé vendredi un appel révisé aux bailleurs de fonds d'un montant de 658 millions de dollars pour aider jusqu'à 715.000 réfugiés d'ici la fin 2014.


Cameroun : le PAM fournit une aide humanitaire aux réfugiés près de la frontière avec le Nigeria

11 juillet – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi le début d'une campagne de fourniture d'aide humanitaire au Cameroun dans la région frontalière avec le Nigéria pour répondre aux besoins urgents des milliers de familles ont dû fuir les violences dans le nord du Nigeria. C'est la première fois que le PAM opère si près de la frontière du Nigeria, où la situation sécuritaire est instable.


Yémen : l'ONU préoccupé par le sort des civils piégés par le conflit dans le gouvernorat d'Amran

9 juillet – Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies au Yémen, Johannes Van Der Klaauw, a exprimé mercredi sa préoccupation concernant la récente escalade du conflit dans le gouvernorat d'Amran au nord de la capitale Sana'a. Plus de 200 civils, dont des femmes et des enfants auraient été tués et des milliers de personnes sont piégés dans la zone de conflit et se trouvent dans l'impossibilité de rejoindre des zones plus sûres.


L'UNICEF et le PAM intensifient leurs opérations dans les zones reculées du Soudan du Sud

9 juillet – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) ont annoncé mardi qu'ils intensifient conjointement leurs opérations d'assistance aux personnes démunies vivant dans les zones reculées du Soudan du Sud.


Le HCR déplore l'expulsion d'un réfugié laotien depuis la Thaïlande

8 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi sa consternation face à l'expulsion, depuis la Thaïlande, d'un réfugié reconnu par le HCR et originaire de la République démocratique populaire lao, où il pourrait subir de mauvais traitements assimilables à la persécution.


Le HCR affirme que le bilan s'alourdit en Méditerranée après un nouveau naufrage au large de la Libye

8 juillet – Une Syrienne et ses deux enfants de trois et six ans font partie des toutes dernières victimes à avoir perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée depuis la Libye, a déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) mardi.


Le HCR préoccupé par le sort de 145.000 femmes réfugiées syriennes chefs de famille qui luttent pour leur survie

8 juillet – Selon un rapport publié mardi par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 145.000 familles réfugiées syriennes en Egypte, au Liban, en Iraq et en Jordanie – soit un quart de tous les foyers – sont dirigées par des femmes confrontées à une lutte solitaire pour leur survie.


Syrie : l'UNRWA réitère son appel pour la reprise de l'aide humanitaire aux civils assiégés du camp de Yarmouk

7 juillet – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a exprimé dimanche sa préoccupation concernant la situation humanitaire dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, en Syrie, en précisant qu'aucune aide n'a pu parvenir aux civils dans ce camp depuis plus d'un mois.


Le HCR assiste plus de 75.000 réfugiés pakistanais en Afghanistan

3 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mercredi sa préoccupation concernant la situation dans la région du Waziristan dans le nord du Pakistan, où des combats ont contraint plus de 75.000 personnes à fuir leurs foyers pour chercher un refuge en Afghanistan. Les réfugiés ont dû fuir dans la précipitation et n'ont pas pu emporter beaucoup d'affaires.