Dépêches par thème : Aide humanitaire


Le manque de soutien de la communauté internationale envers le Niger et le Tchad est « honteux », selon l'ONU

5 mai – Alors que le Niger et le Tchad entreprennent des efforts « héroïques » pour accueillir des centaines de milliers de réfugiés issus d'autres pays de la région, il est « honteux » que la communauté internationale ne leur vienne pas davantage en aide, a estimé mardi le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging.


Yémen : l'ONU tire la sonnette d'alarme face au nombre croissant de victimes civiles

5 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a tiré mardi la sonnette d'alarme face aux nombre croissant de victimes civiles du conflit au Yémen et s'est dit particulièrement préoccupé par le sort des personnes handicapées dans le pays.


En visite au Népal, des hauts responsables de l'ONU appellent à intensifier l'aide internationale

4 mai – Deux hauts responsables des Nations Unies ont conclu ce weekend leurs visites au Népal, durant lesquelles elles ont constaté l'ampleur des dégâts sur le terrain causés par le séisme du 27 avril et appelé la communauté internationale à intensifier son soutien aux millions de Népalais affectés.


Au Népal, la chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à renforcer l'aide internationale

1 mai – En visite au Népal, la chef de l'humanitaire des Nations Unies, Valerie Amos, et le Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, ont appelé vendredi la communauté internationale à poursuivre son soutien aux millions de Népalais touchés par le séisme du samedi 27 avril.


Yémen : l'ONU s'inquiète de l'impact des combats et de la pénurie de carburant sur les civils

30 avril – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a appelé jeudi l'ensemble des parties au Yémen à permettre au secteur commercial et aux agences humanitaires d'acheminer des provisions indispensables de carburant et de nourriture à l'intérieur du pays.


Népal : le séisme risque d'avoir un impact très fort sur la sécurité alimentaire du pays, selon l'ONU

30 avril – L'impact du récent tremblement de terre sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence agricoles au Népal devrait être très élevé et il faut aider de toute urgence les agriculteurs népalais sinistrés à reprendre les préparatifs pour la saison des semailles de riz qui arrive très bientôt, a prévenu jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Séisme au Népal : l'ONU demande 415 millions de dollars pour venir en aide aux victimes

29 avril – L'ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé mercredi un appel à la communauté internationale pour financer les 415 millions de dollars nécessaires de toute urgence afin de venir en aide aux personnes touchées par le séisme meurtrier qui a frappé le Népal samedi 25 avril.


Ban Ki-moon regrette profondément l'exécution de condamnés à mort par l'Indonésie

29 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a vivement regretté mercredi les exécutions de condamnés à mort en Indonésie, malgré de nombreux appels dans le pays et à l'étranger en faveur d’un sursis, et a de nouveau demandé au gouvernement d'exercer son autorité et de commuer toutes les condamnations à mort.


Séisme au Népal : la mobilisation des agences de l'ONU s'intensifie

28 avril – Suite au séisme meurtrier qui a frappé le Népal samedi 25 avril, les agences humanitaires des Nations Unies intensifiaient mardi leurs efforts afin de porter assistance aux victimes de cette catastrophe.


En visite en Italie, Ban Ki-moon s'inquiète du sort des migrants en mer Méditerranée

27 avril – Alors que les pays européens sont confrontés actuellement à une crise humanitaire en mer Méditerranée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a effectué lundi une visite en Italie, où il a fait part de sa préoccupation concernant le sort des migrants qui risquent leur vie en tentant de rejoindre l'Europe.