Dépêches par thème : Aide humanitaire


Le HCR cherche des places d'accueil pour 1.300 réfugiés vulnérables en Libye

11 décembre – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé lundi un appel urgent pour accueillir 1.300 réfugiés « extrêmement vulnérables » bloqués en Libye, après les révélations d'abus horribles dont sont victimes les migrants dans ce pays.


Avec l'aide de l'OIM, le Niger rapatrie par avion ses migrants de Libye

8 décembre – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement du Niger ont commencé à évacuer les près de 4.000 migrants nigériens en Libye qui ont souhaité retourner volontairement dans leur pays d'origine.


Humanitaire : l'ONU appelle les Etats à contribuer à hauteur d'un milliard de dollars à son fonds d'intervention d'urgence

8 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé vendredi les Etats à contribuer à hauteur de 1 milliard de dollars au Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) - un fonds de l'ONU qui soutient les opérations humanitaires de secours dans le monde.


RDC : des millions de personnes dans le Kasaï menacées par la faim, selon l'ONU

7 décembre – Une crise alimentaire dans la région du Grand Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), pourrait se transformer en catastrophe à long terme en raison du manque d'argent pour l'assistance humanitaire, a averti jeudi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).


Ukraine : l'ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds de 187 millions de dollars pour aider 2,3 millions de personnes

7 décembre – Les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires ont présenté jeudi à Genève un plan d'intervention humanitaire dans l'est de l'Ukraine pour lequel ils ont besoin de 187 millions de dollars pour aider 2,3 millions de personnes ayant besoin d'assistance en 2018.


Trente-sept pays ont besoin d'une aide alimentaire extérieure, selon la FAO

7 décembre – Trente-sept pays, dont 29 se trouvant en Afrique, ont besoin d'une aide alimentaire externe, a mis en garde jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport sur les 'Perspectives de récolte et la situation alimentaire'.


Yémen : l'ONU appelle à une « pause humanitaire »

4 décembre – Le Coordinateur humanitaire de l'ONU au Yémen a appelé toutes les parties en conflit à respecter une « pause humanitaire » de six heures, mardi 5 décembre. Cet appel à cesser temporairement les combats fait suite à l'inquiétude exprimée dimanche par le Secrétaire général des Nations Unies.


Yémen : l'ONU appelle la coalition menée par l'Arabie saoudite à lever complètement le blocus des ports de la mer Rouge

2 décembre – Des hauts responsables du système des Nations Unies ont appelé samedi la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à lever complètement son blocus des ports du Yémen, avertissant qu'à moins d'une reprise des importations commerciales, "la menace d'une famine généralisée en quelques mois est très réelle".


Libye : l'OIM rapatriera 15.000 migrants vers leurs pays d'origine

1 décembre – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé vendredi qu'elle compte rapatrier 15.000 migrants pris au piège en Libye vers leurs pays d'origine avant la fin de l'année.


RDC : plus de 12.000 Congolais ont fui en Zambie, selon le HCR

1 décembre – Le nombre de réfugiés en Zambie ayant fui la violence des groupes armés dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a franchi la barre des 12 000 personnes, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).