Dépêches par thème : Aide humanitaire


Centrafrique : la FAO et le PAM procurent semences, outils et nourriture pour briser le cycle de la faim

25 mai – La FAO et le PAM ont commencé à distribuer des semences, des outils agricoles et de la nourriture à près de 50.000 familles d'agriculteurs souffrant de la faim durant cette saison de semis dans les régions de la République centrafricaine les plus frappées par l'insécurité alimentaire.


ISTANBUL : Ban Ki-moon salue les engagements pris lors du Sommet humanitaire et appelle à les mettre en œuvre

24 mai – Lors de la cérémonie de clôture du premier Sommet humanitaire mondial, qui s'est tenu du 23 au 24 mai à Istanbul, en Turquie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué mardi les centaines d'engagements pris durant cet évènement et a appelé à les mettre en œuvre.


ISTANBUL : Une représentante des communautés déplacées par Boko Haram appelle à financer davantage les ONG locales

24 mai – « Quand les personnes déplacées sont arrivées, elles étaient si nombreuses ! », s'est souvenue Aishatu Margima, 59 ans, une infirmière à la retraite de l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est du Nigéria.


Niger : la situation humanitaire s'aggrave dans la région de Diffa à cause des attaques de Boko Haram, selon le HCR

24 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré mardi avoir constaté une augmentation de l'insécurité et une aggravation de la situation humanitaire dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger.


ISTANBUL : La Directrice générale de l'UNESCO défend la cause des journalistes dans un entretien avec l'ONU

24 mai – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a mis en avant mardi la nécessité d'améliorer la protection des journalistes dans les situations de crise, lors du Sommet humanitaire mondial des Nations Unies à Istanbul, en Turquie.


ISTANBUL : Pourquoi l'aide humanitaire est en difficulté et comment y remédier, selon Jan Egeland

24 mai – A Istanbul, en Turquie, le Conseiller spécial de l’Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland, a appelé mardi les bailleurs de fonds, les groupes armés et les gouvernements du monde entier à reconnaitre la neutralité et l'impartialité des acteurs humanitaires, en leur donnant accès à toutes les personnes dans le besoin.


ISTANBUL : Resserrer les liens entre innovation et action humanitaire durant le Sommet, l'exemple de Facebook

23 mai – En plus de ses sept tables rondes, 15 sessions spéciales et centaines de manifestations parallèles, le Sommet humanitaire mondial, qui se déroule du 23 au 24 mai à Istanbul, abrite également un 'marché de l'innovation', à l'intérieur duquel diverses agences des Nations Unies, organisation non gouvernementales et entreprises privées ont la possibilité de présenter des innovations technologiques liées à l'action humanitaire.


ISTANBUL : A l'ouverture du Sommet humanitaire, Ban Ki-moon appelle à 'façonner un avenir différent'

23 mai – Lors de la cérémonie d'ouverture du premier Sommet humanitaire mondial, à Istanbul, en Turquie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du pays hôte, Recep Tayyip Erdogan, ont appelé lundi à combler le fossé entre les besoins humanitaires grandissants et les ressources disponibles pour y répondre.


ISTANBUL : En présence de Sean Penn, Ban Ki-moon salue le rôle du cinéma pour mettre en scène les enjeux humanitaires

22 mai – A quelques heures de l'ouverture du premier Sommet humanitaire mondial, qui se déroulera du 23 au 24 mai à Istanbul, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche les communautés artistiques à s'engager pour sensibiliser l'opinion sur l'urgence de la situation humanitaire dans le monde.


ISTANBUL : Deux hauts responsables de l'ONU appellent à prendre des engagements concrets lors du Sommet

22 mai – A la veille de l'ouverture du premier Sommet humanitaire mondial, qui se déroulera du 23 au 24 mai à Istanbul, deux hauts responsables de l'ONU ont appelé dimanche les futurs participants à prendre des engagements concrets dans la ville turque afin d'améliorer la qualité de l'aide humanitaire et de mieux protéger ceux qui en ont besoin.