Dépêches par thème : Aide humanitaire


Des millions de personnes ont faim dans 17 pays touchés par des conflits prolongés, selon l'ONU

29 juillet – Des millions de personnes vivant dans les 17 pays touchés par des conflits prolongés se trouvent actuellement en situation de grave insécurité alimentaire et ces conflits entravent également les efforts visant à éradiquer la malnutrition, avertissent vendredi deux agences onusiennes dans un nouveau rapport.


Alep : il faut que les corridors humanitaires proposés soient garantis par toutes les parties, selon l'ONU

28 juillet – Le chef de l'humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, a déclaré jeudi qu'il fallait que les corridors humanitaires proposés par la Russie à Alep, en Syrie, soient garantis par toutes les parties impliquées dans le conflit.


Afrique australe : 23 millions de personnes ont besoin d'une aide agricole, selon la FAO

28 juillet – Avant que ne commence les préparations du sol pour la campagne principale dans quelques semaines, près de 23 millions de personnes en Afrique australe ont besoin d'une aide urgente pour produire suffisamment afin de se nourrir et d'éviter d'être dépendants de l'aide humanitaire jusqu'à la mi-2018, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Une responsable de l'ONU souligne la gravité de la crise humanitaire à Madagascar et au Malawi

27 juillet – De retour de mission à Madagascar et au Malawi, la Sous-Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-Wha Kang, a insisté mercredi lors d'une conférence de presse à New York sur la gravité de la crise humanitaire dans ces deux pays.


Yémen : l'ONU réclame une trêve humanitaire immédiate dans le gouvernorat de Taëz

27 juillet – Le Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, Jamie McGoldrick, a appelé à une pause humanitaire immédiate dans le gouvernorat de Taëz afin de permettre la livraison d'une assistance à la population civile.


Afghanistan : nombre record de victimes civiles au cours du premier semestre 2016, selon l'ONU

25 juillet – Le nombre des victimes civils au cours des six premiers mois de l'année en Afghanistan a atteint un nouveau record depuis 2009, indique un rapport des Nations Unies publié lundi, qui recense 5.166 civils morts ou blessés sur cette période, pour un tiers des enfants.


Nigeria : l'ONU annonce avoir livré plusieurs dizaines de tonnes de nourriture dans l'Etat de Borno

22 juillet – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé vendredi avoir livré un total de 31 tonnes de nourriture et des articles non alimentaires à environ 15.000 personnes déplacées par le groupe terroriste Boko Haram à Banki, dans l'Etat de Borno, au nord du Nigeria.


Soudan du Sud : le HCR inquiet du sort de milliers de personnes fuyant les violences vers l'Ouganda

19 juillet – Le nombre de personnes fuyant les récentes violences au Soudan du Sud vers l'Ouganda voisin a fortement augmenté au cours des derniers jours, a indiqué mardi le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), avertissant que cet afflux des réfugiés risquait de croitre encore davantage dans les jours à venir.


Nigeria : l'UNICEF appelle à intensifier de toute urgence les opérations humanitaires dans l'Etat de Borno

19 juillet – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé mardi l'ensemble de ses partenaires à intensifier de toute urgence leurs opérations humanitaires pour sauver les vies de centaines de milliers d'enfant souffrant de malnutrition dans le nord du Nigéria.


Hongrie : l'ONU préoccupée par une nouvelle loi jugée restrictive contre les réfugiés

15 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vendredi profondément préoccupé par l'adoption d'une nouvelle loi en Hongrie renforçant le contrôle de ses frontières, ainsi que par la montée de la violence contre les demandeurs d'asile à la frontière du pays avec la Serbie.