Dépêches par thème : Aide humanitaire


A Bruxelles, Ban Ki-moon appelle l'Europe à mettre fin à la stigmatisation des migrants

27 mai – En visite à Bruxelles, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a mis l'accent mercredi sur la nécessité pour l'Union européenne d'adopter des mesures adaptées et exhaustives pour faire face à la crise actuelle des migrants dans la région.


Le nombre de personnes souffrant de la faim passe sous la barre des 800 millions, selon l'ONU

27 mai – Le nombre de personnes victimes de la faim dans le monde est passé sous la barre des 800 millions, ont annoncé mercredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).


Népal : l'ONU intensifie son aide humanitaire à deux semaines de la saison des pluies

26 mai – L'opération de secours de grande envergure lancée suite au tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal le 25 avril dernier s'intensifie à l'approche de la saison des pluies, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).


Burundi : le chef de l'ONU se dit encouragé par le dialogue politique actuel

22 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit vendredi encouragé par le dialogue politique actuel à Bujumbura, la capitale du Burundi, tandis que le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a lancé un plan d'intervention de 207 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais dans les pays voisins.


L'UNICEF lance une opération d'assistance pour aider les réfugiés burundais confrontés au choléra

21 mai – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.


Libye : l'ONU reprend l'aide alimentaire après deux mois d'interruption forcée

21 mai – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé jeudi avoir repris son aide alimentaire à destination des personnes déplacées par le conflit armé toujours en cours en Libye.


Asie du Sud-Est : le HCR salue l'engagement de trois pays à résoudre la question des migrants bloqués en mer

20 mai – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité mercredi de l'engagement annoncé par les ministres des affaires étrangères de la Malaisie, de l'Indonésie et de la Thaïlande à résoudre le problème des milliers de réfugiés et de migrants bloqués sur des bateaux en Asie du Sud-Est.


Yémen : l'ONU déplore la reprise des combats et appelle à reconduire la trêve

19 mai – Bien que la récente trêve humanitaire de cinq jours ait permis d'acheminer de l'aide au Yémen, la trêve n'a pas été assez longue pour atteindre tous ceux qui ont urgemment besoin d'assistance et vivent dans des conditions désastreuses, a déclaré mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).


L'ONU appelle les pays d'Asie du Sud-Est à régler collectivement la question des migrants bloqués en mer

19 mai – Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont exhorté mardi les dirigeants de l'Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande à protéger les migrants et les réfugiés bloqués sur des bateaux en Asie du Sud-Est.


L'ONU s'inquiète auprès des dirigeants d'Asie du Sud-Est du sort des migrants bloqués en mer

17 mai – De plus en plus préoccupés par le sort des migrants et des réfugiés bloqués sur des bateaux en Asie du Sud-Est, deux hauts responsables des Nations Unies se sont entretenus avec les dirigeants de la région au cours des derniers jours pour tenter de trouver une issue à la crise.