Dépêches par thème : Aide humanitaire


L'UNRWA et ses partenaires acheminent un premier avion d'aide aux près de 100.000 civils déplacés à Gaza

21 juillet – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a indiqué lundi que les agences humanitaires de l'ONU se mobilisent pour fournir une aide humanitaire aux près de 100.000 personnes qui ont été déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza.


Gaza : Valerie Amos préoccupée par le grand nombre de victimes civils, dont des enfants

16 juillet – La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a exprimé mercredi sa préoccupation concernant la situation à Gaza, où l'offensive israélienne fait de plus en plus de victimes. Selon les estimations, au 15 juillet, 194 Palestiniens ont été tués dans des attaques israéliennes, dont 149 civils.


Yémen : l'UNICEF et le PAM préoccupés par la forte prévalence de l'insécurité alimentaire

15 juillet – Selon une enquête publiée mardi par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), plus de 10 millions de Yéménites, soit plus de 40% de la population sont en situation d'insécurité alimentaire.


Syrie : le Conseil de sécurité autorise les agences humanitaires à emprunter les voies les plus directes pour acheminer l'aide

14 juillet – Face à la détérioration de la situation humanitaire qui se détériore en Syrie, le Conseil de sécurité a adopté lundi une résolution visant à faciliter l'accès des travailleurs humanitaires aux civils dans les zones difficiles d'accès en autorisant la fourniture de l'assistance en traversant les frontières et les lignes de font du conflit.


Liban : l'ONU craint une « calamité nationale » sans soutien financier international pour faire face à l'arrivée massive de réfugiés

14 juillet – Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies au Liban, Ross Mountain, a averti lundi des conséquences de l'arrivée d'u très grand nombre de réfugiés dans le pays dans le contexte des conflits dans la régions, notamment en Syrie, en Iraq et maintenant également à Gaza en Palestine.


Le HCR exhorte l'Europe à faire davantage pour les réfugiés syriens

11 juillet – Dans un rapport publié vendredi, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté les pays européens à assurer aux réfugiés syriens l'accès à leur territoire, grâce à des procédures d'asile équitables et efficaces, afin d'assurer des conditions de réception décentes et de mettre en œuvre d'autres programmes pour assurer la protection et la sécurité aux réfugiés fuyant le conflit en Syrie.


Soudan du Sud : le HCR appelle à plus de soutien pour faire face à la dégradation de la situation des réfugiés au niveau régional

11 juillet – Face au défi d'apporter une aide aux réfugiés sud-soudanais, une crise de réfugiés qui se dégrade au niveau régional, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé vendredi un appel révisé aux bailleurs de fonds d'un montant de 658 millions de dollars pour aider jusqu'à 715.000 réfugiés d'ici la fin 2014.


Cameroun : le PAM fournit une aide humanitaire aux réfugiés près de la frontière avec le Nigeria

11 juillet – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi le début d'une campagne de fourniture d'aide humanitaire au Cameroun dans la région frontalière avec le Nigéria pour répondre aux besoins urgents des milliers de familles ont dû fuir les violences dans le nord du Nigeria. C'est la première fois que le PAM opère si près de la frontière du Nigeria, où la situation sécuritaire est instable.


Yémen : l'ONU préoccupé par le sort des civils piégés par le conflit dans le gouvernorat d'Amran

9 juillet – Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies au Yémen, Johannes Van Der Klaauw, a exprimé mercredi sa préoccupation concernant la récente escalade du conflit dans le gouvernorat d'Amran au nord de la capitale Sana'a. Plus de 200 civils, dont des femmes et des enfants auraient été tués et des milliers de personnes sont piégés dans la zone de conflit et se trouvent dans l'impossibilité de rejoindre des zones plus sûres.


L'UNICEF et le PAM intensifient leurs opérations dans les zones reculées du Soudan du Sud

9 juillet – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) ont annoncé mardi qu'ils intensifient conjointement leurs opérations d'assistance aux personnes démunies vivant dans les zones reculées du Soudan du Sud.