Dépêches par thème : Aide humanitaire


Plus de 150 enfants seraient morts dans leur traversée de la Méditerranée centrale cette année, selon l'UNICEF

21 avril – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a estimé vendredi que plus de 150 enfants ont trouvé la mort dans leur traversée de la Mer Méditerranée entre l'Afrique du Nord et l'Italie.


RDC : plus de 11.000 Congolais contraints de se réfugier en Angola pour fuir la violence au Kasaï

21 avril – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé vendredi que plus de 11.000 Congolais se sont réfugiés en Angola suite au pic de violence qui a frappé le Kasai en République démocratique du Congo.


Libye : la Coordonnatrice humanitaire préoccupée par la détérioration des conditions dans le sud du pays

20 avril – La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré jeudi suivre avec une grande préoccupation la situation tendue autour de Tamanhint, dans le sud du pays, où des combats intermittents continuent d'être signalés.


L'UNESCO décerne le Prix Houphouët-Boigny au maire de Lampedusa et à SOS Méditerranée

19 avril – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a décerné le Prix 2017 Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Giuseppina Nicolini, maire de la ville de Lampedusa (Italie), ainsi qu'à l'organisation non gouvernementale SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés en vue de sauver des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité.


Le risque de famine en Somalie et au Soudan du Sud s'est accru, selon l'ONU

18 avril – Des millions de personnes sont menacées par la famine en Somalie et au Soudan du Sud, et la situation devrait s'aggraver à mesure que la sécheresse et la violence s'étendent, ont mis en garde mardi des hauts responsables des Nations Unies qui ont effectué récemment une visite dans ces deux pays.


Haïti : l'ONU inaugure un système d'approvisionnement en eau à Lascahobas dans le cadre de la lutte contre le choléra

17 avril – Historiquement, les habitants de Madan Mak et de Loncy dans la commune de Lascahobas ont toujours eu de sérieux problèmes d'accès à l'eau potable. Situées dans une région montagneuse du plateau central d'Haïti, à quelques centaines de kilomètres de la capitale, Port-au-Prince, les deux communautés faisaient partie, il y a encore quelques semaines, des 42% de la population du pays n'ayant pas accès à l'eau potable.


Iraq : près d'un demi-million de civils ont fui Mossoul depuis le début des combats il y a six mois, selon l'ONU

17 avril – Depuis le début des opérations militaires visant à reprendre la ville iraquienne de Mossoul il y a six mois, près d'un demi-million de personnes ont été déplacées de leurs foyers et des centaines de milliers d'autres pourraient fuir dans les semaines à venir, a indiqué le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Iraq : destructions considérables dans l'ouest de Mossoul, selon une évaluation de l'ONU

13 avril – S'appuyant sur des images satellitaires et des recherches sur le terrain, l'évaluation la plus récente de l'ONU confirme que l'ouest de Mossoul, en Iraq, a subi des destructions considérables, « beaucoup plus importantes que dans l'est », a déclaré jeudi une responsable humanitaire des Nations Unies.


Yémen : le PAM lance une nouvelle opération d'urgence pour aider des millions de personnes au bord de la famine

12 avril – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé mercredi qu'il allait intensifier ses opérations au Yémen pour fournir une assistance à des millions de personnes qui sont menacées par la famine.


Afrique et Yémen : l'ONU met en garde contre une mortalité très élevée due à la famine

11 avril – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a mis en garde mardi contre le risque d'un nombre très élevé de morts due à la famine parmi les populations de la Corne de l'Afrique, du Nigéria et du Yémen.