Dépêches par thème : Développement économique


La faim recule dans le monde, mais 805 millions de personnes en souffrent encore, selon l’ONU

16 septembre – Le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde a diminué de plus de 100 millions au cours des dix dernières années et de plus de 200 millions depuis 1990-92, mais près de 805 millions de personnes souffrent encore de la faim, soit une personne sur neuf, selon un rapport publié mardi par plusieurs agences onusiennes.


L'Indice FAO des prix alimentaires à son plus bas niveau en quatre ans

11 septembre – L'indice mensuel des prix des produits alimentaires publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a reculé à nouveau en août pour le cinquième mois consécutif, tombant à son plus bas niveau depuis septembre 2010, a indiqué jeudi l'agence onusienne.


L'ONU appelle à adopter des règles internationales pour éviter l'évasion fiscale

10 septembre – Dans un rapport publié mercredi, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a encouragé les États à mobiliser les recettes fiscales nécessaires pour financer l'investissement et engager les autres dépenses publiques permettant de satisfaire les aspirations de leurs citoyens à plus de prospérité et de sécurité.


A l'occasion de la Coupe du monde de rugby, le PAM va sensibiliser le public sur la faim

5 septembre – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l'International Rugby Board(IRB), l'organisme international qui gère le rugby, se sont alliés pour lever des fonds et sensibiliser le public dans le cadre de leur partenariat contre la faim pour la Coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre.


Etats insulaires : l'ONU se félicite du grand nombre de partenariats conclus à la conférence de Samoa

4 septembre – Lors de son discours de clôture de la Conférence sur les petits États insulaires en développement, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, qui préside cette conférence, s'est félicité que près de 300 partenariats aient été conclus entre gouvernements, entreprises et organisations de la société civile pour des projets de développement dans les îles d'une valeur de plus de 1,9 milliard de dollars.


A Samoa, l'OMT encourage l'utilisation des énergies renouvelables par le tourisme insulaire

4 septembre – A l'occasion de la troisième Conférence de l'ONU sur les petits États insulaires en développement (PEID) qui s'est tenue à Samoa, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a appelé à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables par l'industrie touristique dans les îles.


Iraq : la FAO renforce la lutte contre l'insécurité alimentaire des ménages ruraux vulnérables

4 septembre – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé jeudi qu'elle avait intensifié son assistance en matière d'alimentation et d'agriculture aux ménages ruraux extrêmement vulnérables en Iraq, qui ont été très affectés par la récente crise.


CNUCED : l’économie palestinienne, déjà en perte de vitesse, a encore ralenti

3 septembre – Dans son rapport sur l'assistance au peuple palestinien publié mercredi, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) constate que l'économie du territoire palestinien occupé, déjà en perte de vitesse, a encore ralenti en 2013 et 2014, principalement à cause de la poursuite de l'occupation israélienne.


FAO : le développement durable des petits Etats insulaires, un test décisif pour le monde

3 septembre – Affronter le changement climatique n'est pas juste une question de survie pour les petits Etats insulaires, la communauté internationale devrait le considérer comme un défi à relever pour prendre des mesures concertées et intensifier les efforts en faveur d'un modèle de développement durable, a déclaré mercredi le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.


Au Swaziland, la FAO aide le gouvernement à relancer l'agriculture

27 août – Dans le cadre d'une initiative de grande envergure du gouvernement du Swaziland visant à relancer l'agriculture, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne aident plus de 20.000 petits exploitants agricoles à produire davantage de nourriture de meilleure qualité et à se connecter à de nouveaux marchés pour devenir un moteur clé du développement du pays.