Dépêches par thème : Développement économique


Haïti déclare mener une lutte acharnée contre la corruption

21 septembre – Le Président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse, a déclaré jeudi devant l'Assemblée générale des Nations Unies que son gouvernement ne ménageait aucun effort pour consolider la démocratie et l'Etat de droit dans le pays et menait une lutte acharnée contre la corruption.


Commerce mondial : l'OMC revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2017

21 septembre – L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu jeudi fortement à la hausse sa prévision de croissance du commerce mondial en 2017, suite à l'accélération marquée de la croissance du commerce mondial au premier semestre de l'année. Un rebond emmené par l'Asie et l'Amérique du Nord.


Madagascar salue les milliards de dollars d'investissements étrangers pour son développement

20 septembre – Le Président de la République de Madagascar a loué mercredi les progrès réalisés depuis le retour de l'aide économique extérieure et l'apaisement des conflits politiques dans le pays, en mettant l'accent sur une enveloppe de 6,4 milliards de dollars octroyée depuis l'an dernier par des bailleurs de fonds institutionnels.


Pertes et gaspillage alimentaires : la FAO appelle le monde à faire preuve de tolérance zéro

20 septembre – En marge de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a de nouveau appelé le monde à adopter une politique de tolérance zéro à l'égard des pertes et du gaspillage alimentaires.


L'ONU présente sa stratégie pour soutenir le financement des objectifs de développement durable

18 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a présenté lundi une stratégie en trois points pour accroître le soutien de l'ONU au financement du Programme de développement durable à l'horizon 2030, lors d'une réunion de haut niveau consacrée à ce sujet au siège de l'Organisation à New York.


La faim dans le monde progresse de nouveau, mue par les conflits et le changement climatique, selon l’ONU

15 septembre – Après une régression constante durant plus d’une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition publié vendredi.


La CNUCED appelle à mettre fin à l'austérité et à réaliser la prospérité pour tous

14 septembre – L'économie mondiale semble bloquée sur le chemin de la reprise et pour la sortir de cette léthargie il est nécessaire de mettre fin à l'austérité, estime un nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié jeudi.


La Vice-Secrétaire générale de l'ONU appelle à accélérer le rythme de la mise en œuvre des objectifs de développement durable

8 septembre – Prenant note des efforts déployés à travers le monde pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD), la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, a appelé vendredi à une accélération du rythme pour s'assurer que la date-butoir de 2030 soit respectée.


La production mondiale de céréales s'oriente vers un nouveau record, selon la FAO

7 septembre – Les prix des produits alimentaires ont reculé en août, en raison principalement de perspectives de récoltes céréalières abondantes laissant entrevoir une importante reconstitution des stocks, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Urbanisation : pour l'ONU, la bataille du développement durable « sera gagnée ou perdue » dans les villes

5 septembre – A l'ouverture d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la nouvelle approche de l'ONU pour l'urbanisation rapide monde, la Vice-Secrétaire générale, Amina J. Mohamed, a affirmé mardi que le travail de l'Organisation dans les zones urbaines doit être revigoré.