Dépêches par thème : Développement économique


L'ONU appelle à intensifier les efforts pour aider les Pays les moins avancés à réaliser leurs objectifs de développement

24 septembre – A l'occasion d'une réunion ministérielle des Pays les moins avancés (PMA) samedi à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a jugé nécessaire d'intensifier les efforts pour aider ces pays à réaliser leurs objectifs en matière de développement.


Le Niger juge nécessaire un changement profond de la gouvernance mondiale pour réaliser les ODD

23 septembre – A l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a affirmé vendredi la résolution de son pays à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) tout en soulignant les contraintes budgétaires liées à la menace terroriste ainsi que la nécessité de réexaminer le fonctionnement de l'économie mondiale et de l'ONU.


La Guinée plaide pour l'Afrique dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

23 septembre – Le Président de la Guinée, Alpha Condé, a plaidé vendredi pour que l'Afrique fasse l'objet d'une « attention particulière » de la part de la communauté internationale dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.


Lutte contre la faim : des progrès mais une mobilisation est nécessaire pour une élimination complète, selon l'ONU

22 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi du recul de la faim dans le monde, tout en appelant à la mobilisation pour son élimination totale, l'un des principaux objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté l'an dernier par la communauté mondiale.


La Côte d'Ivoire appelle les pays développés à respecter leurs engagements en faveur des pays en développement

22 septembre – Soulignant la bonne santé économique de son pays, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré jeudi vouloir mobiliser les moyens nécessaires pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et a annoncé que son pays déposerait les instruments de ratification de l'Accord de Paris sur les changements climatiques avant la fin de l'année.


Le Bénin appelle à éradiquer la pauvreté de masse

22 septembre – Le Président du Bénin, Patrice Talon, a appelé jeudi la communauté internationale à n'épargner aucun effort pour éradiquer la pauvreté de masse, dans un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies.


Madagascar appelle à plus de transferts de technologies et de capital pour les pays émergents

22 septembre – Le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a appelé jeudi la communauté internationale à accroître les transferts de technologies et de capital en faveur « des pays à fort potentiel » et a réaffirmé son engagement envers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dont il a rappelé l'universalité.


L'ONU célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration sur le droit au développement

22 septembre – L'Organisation des Nations Unies a célébré jeudi le 30e anniversaire de la Déclaration sur le droit au développement, dont les grandes lignes, a noté le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se retrouvent dans le Programme pour le développement durable à l'horizon 2030 adopté l'an dernier.


La Chine plaide pour un partenariat « gagnant-gagnant » en faveur du développement

21 septembre – Le Premier ministre de la Chine, Li Keqiang, a plaidé mercredi pour un partenariat « gagnant-gagnant » en faveur du développement et a souligné que son pays a été l'un des premiers à avoir présenté aux Nations Unies son plan national sur la mise en œuvre du Programme de développement durable.


Le chef de l'ONU nomme 29 leaders mondiaux pour servir de fer de lance à la lutte contre la malnutrition

21 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé mercredi 29 personnalités éminentes pour servir de fer de lance à la lutte contre la malnutrition, alors qu'une personne sur trois dans le monde souffre de malnutrition et que 156 millions de filles et de garçons sont rachitiques.