Dépêches par thème : Culture et éducation


Ambassadrice de l'UNICEF, Muzzoon Almellehan, retourne pour la première fois en Jordanie où elle fut réfugiée

16 octobre – Muzoon Almellehan, Ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), s'est rendue en Jordanie pour rencontrer des enfants qui, comme elle, ont fui le conflit en Syrie et sont maintenant déterminés à aller à l'école malgré des circonstances extrêmement difficiles.


Journée des enseignants : l'ONU appelle à leur donner les moyens d'exercer librement

5 octobre – A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont déclaré qu'il fallait leur donner les moyens d'exercer librement, afin que chaque enfant et chaque adulte soit à son tour libre d'apprendre au profit d'un monde meilleur.


La poétesse italienne Francesca Merloni nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les villes créatives

4 octobre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a choisi de nommer la poétesse italienne Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les villes créatives.


Dans le nord-est du Nigéria, 3 millions d'enfants ont besoin d'une aide urgente en matière d'éducation (UNICEF)

29 septembre – Alors que la rentrée scolaire commence au Nigéria, les violences perpétrées par Boko Haram ont contraint à la fermeture de plus de la moitié des écoles dans l'Etat de Borno, a annoncé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Une « crise de l'apprentissage » risque de compromettre l'avenir de millions d'enfants, prévient la Banque mondiale

27 septembre – Un nouveau rapport de la Banque mondiale souligne que des millions de jeunes élèves dans les pays à revenu faible et intermédiaire courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir.


Mexique : l'accès à l'éducation de milliers d'enfants menacé après les deux séismes, selon l'UNICEF

23 septembre – Près de 5.100 écoles ont été endommagées ou détruites au Mexique suite à deux puissants tremblements de terre qui ont frappé à moins de deux semaines d'intervalle, menaçant l'accès à l'éducation de milliers d'enfants, a déclaré samedi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Trois lauréats vont recevoir le Prix UNESCO-Japon d'éducation en vue du développement durable

23 septembre – Les trois lauréats de l'édition 2017 du Prix UNESCO-Japon d'éducation en vue du développement durable ont été désignés, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


Libye : l'UNESCO appelle à protéger le site archéologique de Sabratha des violences

23 septembre – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré avoir été informée par plusieurs sources que les opérations militaires étaient en train de s'intensifier aux abords et sur le site archéologique libyen de Sabratha, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1982.


La jeune chanteuse mauricienne Jane Constance nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix

22 septembre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a choisi de nommer la jeune et talentueuse chanteuse mauricienne Jane Constance Artiste de l'UNESCO pour la paix.


Plus de 600 millions d'enfants et d'adolescents n'acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques, selon l'UNESCO

21 septembre – Environ 617 millions d'enfants et d'adolescents dans le monde n'atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques, selon de nouvelles données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) publiées jeudi.