Dépêches par thème : Culture et éducation


L'UNESCO met en avant le rapport des artistes avec la mémoire de l'esclavage

31 août – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé lundi l'organisation d'un évènement artistique mettant en avant le rapports des artistes avec la mémoire de l'esclavage.


Syrie : Ban Ki-moon consterné par la destruction d'un temple antique par Daech à Palmyre

25 août – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné la poursuite des actes de terreur et des graves violations du droit international commis par le groupe terroriste Daech en Syrie, notamment la destruction systématique et le pillage du patrimoine culturel du pays.


Syrie : l'UNESCO condamne la destruction d'un temple antique à Palmyre

24 août – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a fermement condamné lundi la destruction du temple antique de Baalshamin, situé sur le site emblématique de Palmyre en Syrie et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


L'ONU rend hommage aux victimes de la traite négrière

23 août – A l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rappelé que cette journée était à la fois un hommage à toutes les victimes et leur résistance contre l'esclavage, mais aussi un appel à la vérité, à la justice et au dialogue entre les peuples.


Syrie : l'UNESCO condamne la destruction du monastère chrétien Mar Elian

21 août – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a fermement condamné vendredi la destruction du monastère Mar Elian, situé dans la ville syrienne d'al-Qaryatayn.


L'UNESCO déplore la mort du percussionniste sénégalais Doudou Ndiaye Rose

20 août – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé jeudi sa tristesse concernant la mort du célèbre percussionniste sénégalais Doudou Ndiaye Rose, désigné trésor humain vivant en 2006.


L'UNRWA annonce la réouverture de ses écoles pour les enfants réfugiés palestiniens au Moyen-Orient

19 août – L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé mercredi la réouverture pour l'année scolaire 2015-2016 de ses écoles qui accueillent des enfants réfugiés palestiniens dans plusieurs pays de la région.


L'UNESCO et l'Iraq lancent un projet visant à conserver le site du patrimoine mondial de Samarra

29 juillet – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Iraq ont signé mercredi un accord pour la conservation et la gestion du site du patrimoine mondial de la ville archéologique de Samarra.


Yémen : l'UNESCO lance un plan de sauvegarde du patrimoine culturel menacé par les combats

22 juillet – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé un plan d'urgence pour la sauvegarde du patrimoine culturel au Yémen, notamment la vieille ville de la capitale Sanaa, dont des mosquées et des monuments historiques ont été endommagés par le conflit qui dure depuis mars.


Conakry nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2017 par l'UNESCO

21 juillet – La capitale de la République de Guinée, Conakry, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2017, a annoncé mardi l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).