Dépêches par thème : Paix et sécurité


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité condamne les attaques contre les civils et les Casques bleus

18 avril – Le Conseil de sécurité a condamné vendredi les récentes attaques par des groupes armés au Soudan du Sud qui ont délibérément visés des civils des sites de la Mission des Nations Unies à Bor, dans l'Etat de Jonglei , et à Bentiu dans l'Etat de l'Unity.


Ukraine : Ban salue les engagements pris à Genève par les parties prenantes pour désamorcer les tensions

17 avril – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué jeudi les négociations diplomatiques qui ont eu lieu aujourd'hui à Genève entre l'Ukraine, la Russie, l'Union européenne et les États-Unis pour trouver une solution à la crise en Ukraine.


Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel au centrafricains pour la paix et l'unité

17 avril – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun.


Le chef des affaires politiques de l'ONU en visite en Afrique de l'Ouest

17 avril – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, se trouvait jeudi en Côte d'Ivoire, dans le cadre d'une tournée de quatre jours dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.


Soudan du Sud : Ban Ki-moon condamne une attaque contre un site de l'ONU à Bor

17 avril – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné jeudi une attaque contre des civils et des Casques bleus sur le site de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) à Bor, la capitale de l'Etat de Jonglei.


A Vienne, cérémonie d'hommage aux deux employés de l'ONUDC assassinés en Somalie

17 avril – L'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a rendu hommage à ses deux employés assassinés en Somalie le 7 avril lors d'une cérémonie jeudi à Vienne, où se trouve le siège de l'agence onusienne.


Syrie : le Représentant spécial Brahimi regrette l'interruption des négociations à Homs

17 avril – Le Représentant spécial conjoint pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a vivement regretté jeudi l'interruption des discussions entre les autorités syriennes d'un côté et les civils et combattants coincés dans la ville de Homs de l'autre et a appelé à un retour de toutes les parties à la table des négociations.


Ukraine : le Conseil de sécurité discute de la dégradation de la situation dans l'est du pays

16 avril – Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni mercredi pour faire le point sur la situation en Ukraine, et notamment dans l'est, où la situation s'est sérieusement détériorée récemment, selon le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic.


RDC : l'UNESCO condamne une attaque contre le Directeur du Parc des Virunga

16 avril – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a vivement condamné mercredi l'attaque violente dont a été victime le Directeur du Parc National des Virunga, Emmanuel de Merode, en République démocratique du Congo (RDC).


Afghanistan : l'ONU réaffirme son soutien aux Commissions électorales

16 avril – Alors que le processus de comptage des bulletins de vote des élections du 5 avril se poursuit en Afghanistan, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Jan Kubis, a réaffirmé mercredi son soutien aux deux institutions électorales nationales, la Commission électorale indépendante et la Commission indépendante des plaintes électorales, et jugé nécessaire de garantir l'impartialité et la transparence de leur travail.