Dépêches par thème : Paix et sécurité


Libye : le Conseil de sécurité réaffirme son soutien à l'Accord politique conclu il y a un an

8 décembre – Le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé son soutien sans réserve à l'Accord politique libyen conclu il y a un an et a engagé les parties à hâter son application.


Afrique centrale : l'envoyé de l'ONU appelle à poursuivre la lutte contre Boko Haram et la LRA

7 décembre – Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, François Lounceny Fall, a estimé mercredi, devant le Conseil de sécurité, qu'il fallait faire preuve de « détermination », de « vigilance » et « d'unité » dans la lutte contre Boko Haram et l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui continuent de poser des menaces sérieuses pour la sécurité régionale.


RDC : le chef de l'ONU appelle les acteurs politiques à parvenir à un consensus plus inclusif sur les élections

7 décembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité mardi soir de l'annonce de la poursuite de la médiation menée par la Conférence épiscopale des églises du Congo (CENCO) afin de parvenir à un consensus plus inclusif sur la tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC).


Libye : l'envoyé de l'ONU réclame la pleine mise en oeuvre de l'accord politique conclu il y a un an

6 décembre – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Martin Kobler, a regretté mardi l'impasse dans laquelle se trouve la mise en œuvre de l'Accord politique libyen, conclu en décembre 2015, et a rappelé que cet accord demeurait le seul cadre viable pour le pays.


L'ONU dénonce un projet de loi israélien sur la légalisation de colonies et d'avant-postes en Cisjordanie

6 décembre – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a dénoncé mardi le projet de loi israélien dit 'Loi de légalisation' qui a pour objectif de protéger les colonies illégales et les avant-postes construits sur des propriétés privées palestiniennes en Cisjordanie.


RDC : le Conseil de sécurité reste préoccupé par le risque de déstabilisation dû à la crise politique

5 décembre – Le Conseil de sécurité a déclaré qu'il restait préoccupé par le risque de déstabilisation que l'absence de règlement rapide et consensuel de la crise politique actuelle fait peser sur la République démocratique du Congo (RDC) et la région dans son ensemble, comme en témoignent les violences des 19 et 20 septembre 2016.


Syrie : un projet de résolution rejeté par le Conseil de sécurité en raison du veto de la Russie et de la Chine

5 décembre – Un projet de résolution demandant une trêve à Alep, en Syrie, a été rejeté lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU en raison du veto mis par deux membres permanents du Conseil, la Russie et la Chine.


Maldives : préoccupée par les divisions, l'ONU appelle au dialogue

3 décembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit vendredi préoccupé par la polarisation croissante aux Maldives, ce qui rend le dialogue entre le gouvernement et les partis politiques de plus en plus difficile.


Gambie : l'ONU félicite la population pour le déroulement pacifique du scrutin présidentiel

3 décembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité vendredi le peuple de la Gambie d'avoir organisé l'élection présidentielle le 1er décembre 2016 de manière pacifique et ordonnée.


Libéria : le Conseil de sécurité discute de l'avenir de la MINUL

2 décembre – Devant le Conseil de sécurité qui examinait vendredi la situation au Libéria, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a présenté les trois options envisagées pour l'avenir de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) : son retrait et la création d'une mission pour lui succéder; le statu quo; une réduction graduelle des effectifs.