Dépêches par thème : Paix et sécurité


Soudan du Sud : le chef de l'ONU demande aux belligérants de cesser les hostilités

29 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est déclaré troublé samedi par l'escalade de la violence et des souffrances des civils au Soudan du Sud à la suite de la récente offensive gouvernementale.


Sahara occidental : l'ONU se félicite du retrait du Front Polisario de la région de Guerguerat

28 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité vendredi du retrait de tous les éléments du Front Polisario de la région de Guerguerat, entre la butte de terre et la frontière avec la Mauritanie, confirmé par les observateurs de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) les 27 et 28 avril.


Mali : l'ONU alerte sur les conséquences déstabilisatrices d'une crise de plus en plus négligée

28 avril – De retour d'une mission effectuée au Mali la semaine dernière, le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, John Ging, a attiré l'attention vendredi sur l'urgence complexe à laquelle est confrontée le pays ainsi que sur la détérioration de la situation humanitaire.


Corée du Nord : le chef de l'ONU appelle à éviter une escalade militaire dans la région

28 avril – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé vendredi sa vive inquiétude concernant le risque d'escalade militaire en Asie du Nord-Est après une série de tirs de missiles balistiques et d'essais nucléaires par la Corée du Nord et a appelé au dialogue pour réduire les risques de malentendus pouvant conduire à un conflit.


Ex-République yougoslave de Macédoine : l'ONU appelle au calme après des heurts au Parlement

28 avril – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est déclaré inquiet des récents événements dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, et a appelé au calme.


Afghanistan : le nombre de victimes civiles reste élevé, selon de nouvelles données de la MANUA

27 avril – La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) exhorte toutes les parties au conflit à prendre des mesures immédiates et concrètes pour mieux protéger les civils, alors que les données les plus récentes pour 2017 publiées jeudi montrent que le nombre de victimes civiles reste élevé.


Soudan du Sud : l'ONU appelle les belligérants à mettre fin aux souffrances des civils

27 avril – Alors que les combats s'intensifient dans le nord-est de la région sud-soudanaise du Nil Supérieur, le Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), David Shearer, a exhorté jeudi les parties au conflit à mettre fin aux souffrances de la population civile.


Attaques à l'arme chimique : le chef de l'ONU rappelle qu'il ne peut y avoir d'impunité pour ces crimes

26 avril – A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a prévenu que les progrès réalisés dans ce domaine sont menacés.


Soudan du Sud : le regain de violences éloigne la perspective d'un règlement politique du conflit, selon l'envoyé de l'ONU

25 avril – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, David Shearer a décrit mardi devant le Conseil de sécurité une situation alarmante dans ce pays où l'intensification des violences éloigne davantage encore la perspective d'un règlement politique du conflit qui y fait rage depuis décembre 2013.


L'ONU et la Banque mondiale signent un nouvel accord pour renforcer la résilience et appuyer la paix dans les zones de conflit

22 avril – L'Organisation des Nations Unies (ONU) et la Banque mondiale ont signé samedi à Washington un nouvel accord de partenariat axé sur le renforcement de la résilience pour les personnes les plus vulnérables en réduisant la pauvreté, en promouvant la prospérité partagée, en renforçant la sécurité alimentaire et en soutenant la paix dans les situations touchées par des crises.