Dépêches par thème : Paix et sécurité


Somalie : l'envoyé de l'ONU condamne une attaque meurtrière contre une base de l'AMISOM

1 septembre – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a fermement condamné mardi une attaque perpétrée dans la journée contre la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).


Syrie : l'ONU appelle à combler le fossé grandissant entre besoins humanitaires et ressources disponibles

1 septembre – A l'occasion de la cinquième réunion du groupe des principaux pays donateurs pour la Syrie, organisée au Koweït, le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Stephen O'Brien, a exhorté mardi les pays donateurs à tout faire pour tenter de combler le fossé grandissant entre les besoins humanitaires causés par la crise syrienne et les ressources disponibles pour y répondre.


Ukraine : sur fond de reprise des combats, le HCR parvient enfin à acheminer de l'aide

1 septembre – Alors que les combats font rage dans l'est de l'Ukraine, au mépris du cessez-le-feu en vigueur, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi être parvenu à acheminer en août de l'aide humanitaire dans les zones sous le contrôle des forces non-gouvernementales.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité salue la signature de l'accord de paix

28 août – Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité vendredi de la signature, le 26 août, par le Président sud-soudanais Salva Kiir d'un accord sur un règlement du conflit au Soudan du Sud, une semaine après que le chef de la rébellion Riek Machar a signé le document.


Centrafrique : l'UNICEF annonce la libération de 163 enfants par un groupe armé

28 août – Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé vendredi la libération de 163 enfants par un groupe armé en République centrafricaine, où des milliers de garçons et filles sont encore utilisés comme combattants, cuisiniers et messagers par les milices du pays.


Guinée-Bissau : en dépit de la crise politique actuelle, l'ONU se veut optimiste

28 août – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en Guinée-Bissau, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le pays, Miguel Trovoada, a déclaré vendredi qu'en dépit de la crise politique traversée actuellement par le pays, il reste convaincu de la détermination des dirigeants bissau-guinéens à ne pas compromette sa stabilité.


Journée internationale : l'ONU appelle à ratifier le traité d'interdiction des essais nucléaires

28 août – A l'occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires, deux hauts responsables des Nations Unies ont appelé les Etats à signer et ratifier le traité international visant à interdire les essais nucléaires, afin qu'il puisse enfin entrer en vigueur.


Desire Nimubona/IRIN" />
Ban Ki-moon appelle le Burundi à renouer avec l'esprit de dialogue de l'Accord d'Arusha, 15 ans après sa signature

28 août – Quinze ans après l'accord de paix pour le Burundi signé dans la capitale tanzanienne sous l'égide de Nelson Mandela, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé vendredi les autorités et responsables politiques du pays à renouer avec l'esprit de consensus qui lui avait donné naissance.


Syrie : l'ONU franchit une nouvelle étape dans la création d'un mécanisme d'enquête sur les armes chimiques

27 août – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi avoir remis au Conseil de sécurité de l'Organisation les recommandations qui lui avaient été demandées concernant la création d'un mécanisme d'enquête permettant d'identifier les responsables de l'utilisation d'armes chimiques, y compris le chlore, en Syrie.


Centrafrique : des milliers de personnes déplacées par des combats à Bambari, selon le HCR

27 août – Des affrontements meurtriers entre milices rivales au cours des derniers jours ont forcé plusieurs milliers de personnes à fuir leur domicile dans la ville de Bambari, en République centrafricaine, a déploré jeudi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).