Dépêches par thème : Paix et sécurité


Afrique de l'Ouest : le Conseil de sécurité appuie les efforts de médiation et de prévention des conflits de l'ONU

20 janvier – Le Conseil de sécurité a exprimé vendredi son « plein appui » au Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Ibn Chambas, et aux efforts menés par son bureau dans la résolution des problèmes politiques et sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région.


Soudan du Sud : le nouveau chef de la Mission de l'ONU prend ses fonctions à Juba

20 janvier – Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), David Shearer, est arrivé vendredi à Juba pour assumer ses fonctions.


Gambie : le Conseil de sécurité demande à M. Jammeh de transférer le pouvoir au nouveau Président Barrow

19 janvier – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant à l'ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, de mener un processus de « transition pacifique et ordonné », et de transférer le pouvoir, au plus tard ce jeudi, au nouveau Président, Adama Barrow, conformément à la Constitution gambienne.


Mali : le Conseil de sécurité condamne l'attaque à Gao et toute tentative de déraillement du processus de paix

19 janvier – Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté « l'attaque barbare » perpétrée mercredi matin contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao, au Mali, qui a causé la mort de dizaines de personnes.


Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU va participer à la réunion organisée à Astana par l'Iran, la Russie et la Turquie

19 janvier – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, va participer à la réunion sur la situation dans ce pays qui est organisée lundi 23 janvier à Astana, au Kazakhstan, par l'Iran, la Russie et la Turquie, a indiqué vendredi le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU.


Iran : la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire est un « bon exemple » de diplomatie multilatérale, selon l'ONU

18 janvier – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a rendu compte mercredi du dernier rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre du Plan d'action global commun relatif au programme nucléaire iranien un an après son début.


Nigéria : l'ONU souligne la nécessité de protéger les civils après l'attaque d'un camp de déplacés

18 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont exprimé leur choc et leur préoccupation suite à l'attaque meurtrière sur le camp pour personnes déplacées de Rann, dans le nord-est du Nigéria.


Mali : l'ONU condamne une attaque contre un camp à Gao, la qualifiant d'atteinte directe au processus de paix

18 janvier – Les Nations Unies ont fermement condamné une attaque suicide meurtrière mercredi à Gao, dans le nord du Mali, contre un camp abritant des éléments des Forces armées maliennes et de divers groupes armés, estimant qu'elle constituait une atteinte directe au processus de paix.


Moyen-Orient : l'ONU rappelle aux dirigeants israéliens et palestiniens leur responsabilité de fournir un horizon politique

17 janvier – Intervenant devant le Conseil de sécurité par visioconférence depuis Jérusalem, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a prévenu mardi que le relatif calme observé dans le conflit israélo-palestinien par rapport à l'évolution de la région ne doit pas faire oublier le spectre de la violence qui est toujours proche.


RDC : l'ONU s'engage à aider à trouver des solutions durables pour les éléments sud-soudanais désarmés

16 janvier – L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), Maman Sidikou, ont entamé le 12 janvier une série de consultations conjointes à Goma et à Kinshasa pour examiner la question de la présence d'éléments sud-soudanais de l'Armée populaire de libération du Soudan dans l'opposition (APLS – O) dans l'est de la RDC.