Dépêches par thème : Paix et sécurité


Israël - Palestine : un environnement propice à la paix exige des mesures significatives sur le terrain, selon l'ONU

24 mars – Devant le Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a affirmé vendredi qu'Israël n'avait pris « aucune mesure » pour « cesser toutes les activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », comme l'exige la résolution 2334 adoptée le 23 décembre 2016.


Opérations de maintien de la paix : Hervé Ladsous se félicite de la réduction des coûts

24 mars – Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont de plus en plus souples tout en ayant réduit de 16% leur coût par Casque bleu au cours des dernières années, a déclaré vendredi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la paix, Hervé Ladsous, qui s'apprête à quitter ses fonctions.


Le Conseil de sécurité condamne le récent tir de missile balistique par la Corée du Nord

23 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi le récent tir de missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 21 mars 2017 ainsi que le test de moteur de missile balistique effectué le 19 mars 2017.


Centrafrique : la MINUSCA dénonce la poursuite de la violence par une minorité

23 mars – La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a dénoncé cette semaine la poursuite de la violence par une minorité de gens dans le pays alors que, depuis la mise en place des institutions élues en mars 2016, la plupart des Centrafricains a fait le choix de la paix et du dialogue en vue d'une solution aux problèmes du pays.


Somalie : l'espoir suscité par les élections ne doit pas faire perdre de vue les défis humanitaire et sécuritaire, selon l'ONU

23 mars – Devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Michael Keating, a indiqué jeudi que le pays vivait un moment à la fois de tragédie et d'espoir.


Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU se félicite de la présence de toutes les parties invitées à Genève

23 mars – L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a noté jeudi avec satisfaction l'arrivée à Genève de toutes les parties invitées à la cinquième série de pourparlers inter-syriens.


À Juba, le chef du maintien de la paix de l'ONU appelle à une solution politique pour la crise au Soudan du Sud

22 mars – Lors d'une visite au Soudan du Sud, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a qualifié la situation sécuritaire dans le pays de « très inquiétante », avertissant que le nombre de personnes fuyant le pays ne montre aucun signe de ralentissement et appelant à une solution politique pour mettre fin aux hostilités.


RDC : l'envoyé de l'ONU appelle à mettre fin à l'impasse politique

21 mars – Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Maman Sidikou, a estimé mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU que les tensions risquaient de monter dans le pays si le dialogue politique reste dans l'impasse.


Au Mali, le chef des opérations de maintien de la paix se félicite des progrès accomplis

20 mars – A l'occasion d'une visite ce weekend au Mali, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s'est félicité des progrès accomplis sur le chemin de la paix, près de quatre ans après la création de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


RDC : l'ONU préoccupée par les allégations de nouvelles violences dans la région du Kasaï

20 mars – La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé ce weekend sa vive préoccupation concernant les allégations faisant état de nouvelles violences à Kananga, dans la région du Kasaï, entre le 14 et le 17 mars 2017.