Dépêches par thème : Paix et sécurité


Mali : trois Casques bleus tués et cinq autres blessés dans une attaque dans la région de Gao

24 septembre – Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Mali, Koen Davidse, a condamné fermement dimanche une attaque à la mine ou engin explosif contre des Casques bleus qui escortaient un convoi sur l'axe Anefis - Gao, dans la région de Gao.


Face aux menaces sécuritaires, le Niger en appelle à la mobilisation de la communauté internationale

23 septembre – Le Ministre des affaires étrangères du Niger, Ibrahim Yacoubou, a rappelé samedi à l'Assemblée générale des Nations Unies les défis sécuritaires auxquels sont confrontés son pays et ceux de la région du Sahel.


L'Iraq juge « inconstitutionnel » le prochain référendum au Kurdistan iraquien

23 septembre – Tout en se disant favorable à un dialogue constructif avec le gouvernement régional du Kurdistan, Bagdad a prévenu qu'il n'accepterait pas le référendum qui s'organise fin septembre au Kurdistan iraquien et l'a qualifié d' « inconstitutionnel », lors d'un discours prononcé samedi lors de la 72e Assemblée générale de l'ONU à New York.


La Syrie se dit déterminée, plus que jamais, à éradiquer le terrorisme

23 septembre – La Syrie s'est déclarée « déterminée, plus que jamais, à éradiquer le terrorisme » et a annoncé que « la victoire est à (sa) portée », dans un discours prononcé samedi lors du débat général de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.


Le Soudan du Sud déclare adhérer pleinement à l'Accord de paix

23 septembre – Le gouvernement du Soudan du Sud a déclaré samedi qu'il adhérait à la totalité de l'Accord sur le règlement du conflit dans le pays et s'engageait à rendre effectif le cessez-le-feu unilatéral annoncé par le gouvernement en mai 2017.


La RDC se félicite d'une amélioration de la situation dans la région du Kasaï

23 septembre – Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, s'est félicité samedi d'une amélioration significative de la situation au Kasaï, une région du centre du pays en proie à des troubles depuis plus d'un an.


La Somalie se félicite des progrès qu'elle a réalisés

22 septembre – Le Premier ministre de la Somalie, Hassan Ali Khaire, s'est félicité vendredi devant l'Assemblée générale des Nations Unies des progrès réalisés par son pays malgré les énormes défis auxquels il est confronté et a souhaité un allègement de sa dette.


Cuba critique l'attitude des Etats-Unis concernant le développement, le climat et le nucléaire

22 septembre – A l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre cubain des relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a fustigé vendredi « l'égoïsme et la carence de volonté politique des Etats-Unis et d'autres pays industriels », qui selon lui sont responsables du manque de moyens pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.


Le Cameroun appelle à une mobilisation générale accrue contre Boko Haram

22 septembre – Le Cameroun a appelé vendredi à une mobilisation générale accrue contre le groupe terroriste Boko Haram, qui sévit dans la région du bassin du Lac Tchad, lors du débat général de la 72e Assemblée générale des Nations Unies à New York.


Pour la Belgique, l'Afrique et l'Europe ont leurs destins liés

22 septembre – A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre de la Belgique, Charles Michel, a plaidé vendredi pour davantage de multilatéralisme et appelé à une relation « décomplexée, libérée des démons du passé, d'égal à égal. Tournée vers l'avenir » entre les continents africain et européen.