Dépêches par thème : Paix et sécurité


Libye : le Conseil de sécurité condamne l'escalade militaire dans le sud du pays

26 mai – Les membres du Conseil de sécurité ont condamné vendredi l'escalade militaire dans le sud de la Libye, notamment l'attaque à Brak al-Shati le 18 mai, qui aurait été accompagnée d'exécutions sommaires de combattants et de civils.


Egypte : l'ONU condamne un attentat contre des Coptes à Minya

26 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné vendredi un attentat meurtrier contre un bus transportant des chrétiens coptes dans la province de Minya, en Egypte.


Gaza : la crise humanitaire s'aggrave, prévient l'envoyé de l'ONU

26 mai – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a prévenu vendredi le Conseil de sécurité que les dynamiques complexes sur le terrain avaient instauré un climat explosif au cours du mois écoulé.


Le chef de l'ONU appelle à agir pour protéger le secteur de la santé en période de conflit

25 mai – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé jeudi à prendre des mesures pour protéger les infrastructures de santé et le personnel médical en période de conflit armé.


Moyen-Orient : à Madrid, l'UNESCO appelle à utiliser le 'soft power' pour protéger la diversité culturelle

25 mai – Lors d'une conférence à Madrid consacrée aux victimes des persécutions ethniques et religieuses au Moyen-Orient, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses partenaires ont plaidé pour la protection la diversité culturelle de la région.


Soudan du Sud : malgré une situation instable, l'ONU voit dans le dialogue national une occasion d'avancer vers la paix

24 mai – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, David Shearer, a décrit mercredi au Conseil de sécurité une situation toujours très instable sur le terrain et a fait le point sur le déploiement, qui a débuté il y a trois semaines, de la Force de protection régionale (FPR) chargée de sécuriser Juba et les alentours de la capitale sud-soudanaise.


Le Conseil de sécurité charge le Comité contre le terrorisme de faciliter la coopération internationale

24 mai – Le Conseil de sécurité a décidé, mercredi, de charger le Comité contre le terrorisme de faciliter la coopération internationale en vue de l'application du Cadre international global de lutte contre la propagande terroriste.


Journée des Casques bleus : le chef de l'ONU appelle à continuer à investir dans la paix

24 mai – Les Nations Unies ont célébré mercredi la Journée internationale des Casques bleus, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, rendant hommage au personnel civil, policier et militaire des opérations de maintien de la paix pour leur contribution inestimable au travail de l'ONU.


L'efficacité des opérations de maintien de la paix requiert des moyens adéquats et un soutien politique appuyé, selon l'ONU

23 mai – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a souligné mardi la nécessité d'assurer aux Casques bleus « les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent s'acquitter de leur mandat, y compris protéger les populations ».


Syrie : l'ONU ne constate aucune évolution dans la destruction des installations d'armes chimiques

23 mai – La Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu'il n'y avait pas eu d'évolution dans la destruction des installations de fabrication des armes chimiques en Syrie.