Dépêches par thème : Paix et sécurité


Nigéria : le chef de l'ONU salue le déroulement pacifique du scrutin

29 mars – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple et le gouvernement du Nigéria pour le déroulement largement pacifique et ordonné des élections présidentielle et législatives qui se déroulées samedi 28 mars.


Somalie : le Conseil de sécurité condamne une attaque terroriste contre un hôtel à Mogadiscio

29 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné samedi une attaque, la veille, contre l'hôtel Maka al-Mukarama dans la capitale somalienne Mogadiscio par les Al-Chabab, ayant fait de nombreux morts et blessés, dont l'ambassadeur de Somalie auprès des Nations Unies à Genève, Yusuf Bari-Bari.


A un sommet de la Ligue des Etats arabes, Ban Ki-moon appelle à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme

28 mars – A l'occasion d'un sommet de la Ligue des Etats arabes à Sharm el-Sheikh, en Egypte, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi les pays arabes à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme.


Nigéria : le chef de l'ONU appelle les électeurs à se rendre aux urnes

27 mars – A la veille des élections présidentielle et législatives au Nigéria, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi tous les Nigérians à exercer leur devoir civique en allant aux urnes pour voter en grand nombre.


Libye : l'envoyé de l'ONU se félicite des progrès des pourparlers de paix

27 mars – Lors de la dernière série de pourparlers de paix inter-libyens, les participants sont arrivés à un consensus sur plusieurs questions, notamment sur la nécessité d'un gouvernement d'union et sur les arrangements de sécurité, et sont maintenant convaincus qu'il existe une solution politique à la crise du pays, a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Léon.


Des hauts responsables militaires de plus de 100 pays discutent à New York des dangers qu'affronte le monde

27 mars – Des hauts responsables militaires de plus de 100 Etats membres ont participé vendredi à une conférence au siège de l'ONU, à New York, pour discuter des questions centrales relatives au maintien de la paix des Nations Unies et de l’appui dont l’Organisation a besoin.


Centrafrique : le HCR condamne l'enlèvement de réfugiés congolais par des rebelles de la LRA

27 mars – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a condamné fermement vendredi l'enlèvement de réfugiés congolais par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et a demandé la libération immédiate des personnes qui sont encore en captivité.


Ban Ki-moon alarmé par les graves dangers encourus par les minorités au Moyen-Orient

27 mars – A l'occasion d'un débat public du Conseil de sécurité sur les victimes d'attaques et d'exactions ethniques ou religieuses au Moyen-Orient, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dénoncé vendredi tous les actes de persécution visant les minorités dans cette région et a appelé la communauté internationale à aider ces populations.


RDC : le Conseil de sécurité réduit les effectifs de la MONUSCO

26 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jeudi jusqu'au 31 mars 2016 le mandat de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de sa Brigade d'intervention, tout réduisant ses effectifs de 2.000 soldats.


L'envoyé de l'ONU au Moyen-Orient appelle à faire de Gaza une priorité

26 mars – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur le conflit israélo-palestinien, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a appelé jeudi à faire de Gaza une priorité.