Dépêches par thème : Paix et sécurité


Sahel : le changement climatique joue un rôle dans l'instabilité de la région, selon l'ONU

26 mai – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Sahel, de hauts responsables des Nations Unies ont souligné jeudi que le changement climatique joue un rôle dans l'instabilité de cette région en aggravant la sécheresse et en alimentant les conflits.


Face à une tâche complexe et dangereuse, les Casques bleus doivent avoir du courage

26 mai – Confrontés à des tâches complexes et à des attaques délibérées par des extrémistes et des trafiquants, les Casques bleus des Nations Unies ont aujourd'hui besoin de courage, d'un haut degré de professionnalisme et de résilience, ont expliqué deux hauts responsables de l'Organisation.


En République de Corée, le chef de l'ONU appelle les pays asiatiques à régler leurs différends territoriaux

26 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi tous les pays asiatiques à approfondir le dialogue et la coopération entre eux, à régler leurs différends frontaliers et historiques, et à répondre aux menaces qui pèsent sur la stabilité de la péninsule coréenne.


Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU souhaite reprendre les pourparlers de paix dès que possible

26 mai – A l'issue d'un exposé par vidéoconférence devant le Conseil de sécurité lors de consultations à huis-clos, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré jeudi qu'il avait l'intention de reprendre les pourparlers de paix dès que possible.


Israël et Palestine : l'ONU regrette l'absence de volonté politique pour faire de véritables progrès

25 mai – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix dans cette région, Nickolay Mladenov, a regretté l'absence de volonté politique pour faire des progrès vers une solution à deux Etats.


Syrie : le Conseil de sécurité condamne les attaques terroristes à Jableh et Tartous

25 mai – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mardi soir les attaques terroristes à Jableh et Tartous, en Syrie, le 23 mai, qui ont été revendiquées par l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/Daech) et qui ont tué et blessé plus d'une centaine de personnes.


RDC : Ban Ki-moon s'inquiète des tensions politiques et appelle à la retenue

25 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré mercredi profondément préoccupé par les informations faisant état de tensions politiques grandissantes en République démocratique du Congo (RDC), en lien avec l'incertitude qui persiste autour du processus électoral.


Le Conseil de sécurité lève les dernières sanctions contre le Libéria

25 mai – Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité mercredi la résolution 2288 (2016) par laquelle il décide de mettre fin, avec effet immédiat, aux dernières sanctions contre le Libéria, à savoir les mesures concernant les armes, imposées en 2003.


Le Conseil de sécurité se félicite des progrès de la coopération avec l'Union africaine

24 mai – A l'occasion d'une réunion consacrée aux relations des Nations Unies avec les organisations régionales, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité mardi des progrès de la coopération avec l'Union africaine et a souhaité son approfondissement.


Liban : l'ONU se félicite du déroulement des élections municipales

24 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité se sont félicité mardi du déroulement des élections municipales au Liban, qui devraient s'achever dimanche 29 mai, et ont demandé aux partis politiques d'élire un Président de la République.