Dépêches par thème : Paix et sécurité


Soudan du Sud : le chef de l'ONU appelle toutes les parties à sortir le pays du conflit prolongé

15 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté vendredi les parties sud-soudanaises à s'engager de bonne foi dans le Forum de revitalisation de haut niveau de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) qui doit s'ouvrir à Addis-Abeba, en Éthiopie, la semaine prochaine.


RDC : le meilleur hommage aux Casques bleus tués est de travailler ensemble (ONU)

15 décembre – A Goma, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a rendu visite vendredi à une trentaine de Casques bleus tanzaniens blessés lors de l'attaque de leur base à Semuliki, en République démocratique du Congo (RDC), le 7 décembre.


Péninsule coréenne : le chef de l'ONU met en garde contre le risque d'affrontement militaire

15 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est dit profondément préoccupé par le risque d'affrontement militaire dans la péninsule coréenne, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord ce vendredi.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité proroge jusqu'au 15 mars 2018 le mandat de la MINUSS

14 décembre – Le Conseil de sécurité, considérant que la situation au Soudan du Sud continue de constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales, a décidé jeudi de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) jusqu'au 15 mars 2018.


Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU regrette qu'il n'y ait pas eu de vraies négociations

14 décembre – Le huitième cycle des pourparlers inter-syriens s'est achevé ce jeudi à Genève après des discussions bilatérales du médiateur onusien avec les délégations de l'opposition et du gouvernement syrien.


Corée du Nord : le pire serait de marcher comme des somnambules vers la guerre, selon le chef de l'ONU

14 décembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde jeudi la communauté internationale contre les risques d'une guerre dans la péninsule coréenne.


Casques bleus tués en RDC : pas d'impunité pour les auteurs de l'attaque, promet l’ONU

14 décembre – Lors d'une cérémonie à Dar es Salaam, en Tanzanie, ce jeudi, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a offert ses condoléances au gouvernement et au peuple de Tanzanie, ainsi qu'aux familles des 14 Casques bleus tanzaniens tués lors de l'attaque du 7 décembre en République démocratique du Congo (RDC).


Le chef des opérations de paix de l'ONU rend visite aux Casques bleus tanzaniens blessés dans une attaque en RDC

13 décembre – Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a remercié mercredi les Casques bleus qui se sont battus alors qu'ils étaient attaqués le 7 décembre dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Afrique centrale : les tensions sociales, la répression politique et les violences contre les civils persistent, selon l'ONU

13 décembre – La situation globale en Afrique centrale demeure marquée par des tensions sociopolitiques, des difficultés économiques et des attaques et « abus horribles » perpétrés par des groupes armés contre les civils, a expliqué mercredi, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall.


Dix ans après l'attentat d'Alger, l'ONU réitère son soutien à l'Algérie dans ses efforts de lutte contre le terrorisme

11 décembre – A l'occasion du dixième anniversaire de l'attentat contre l'ONU à Alger qui a causé la mort de 17 employés onusiens, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré le soutien de l'Organisation à l'Algérie dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.