Kofi Annan en appelle au respect de la trêve olympique

Intervention de M. Annan auprès des athlètes olympiques

21 juin 2004 – Profitant du passage de la flamme olympique par les Nations Unies, le Secrétaire général, Kofi Annan, a appelé toutes les parties en guerre dans le monde à déposer les armes lors des prochains Jeux olympiques, qui se dérouleront à Athènes du 13 au 29 août 2004.

Selon la tradition olympique, qui remonte à l'Antiquité, les pays sont censés respecter une trêve pendant que leurs athlètes disputent les Jeux.

« La Trêve doit être interprétée comme davantage qu'un symbole », a déclaré le Secrétaire général, lors de cette cérémonie qui s'est déroulée samedi soir au siège des Nations Unies, à New York. « Bien que limitée dans sa durée et sa portée, elle peut offrir un point de consensus, une pause pour ouvrir un dialogue, une chance de fournir de l'aide à une population qui souffre. En résumé, elle peut être une fenêtre d'espoir. »

Depuis son départ de Grèce, il y a 12 semaines, la flamme olympique est déjà passée par l'Asie, le Moyen Orient et l'Amérique latine. Selon l'itinéraire du Relais de la Flamme olympique d'ATHÈNES 2004, dont le thème est « Passer la flamme, unir le monde », celle-ci traversera au total 27 pays et 34 villes sur tous les continents. Le périple durera quelque 35 jours.

---

En savoir plus





Coup de projecteur