La flamme olympique de passage à l'ONU

18 juin 2004 – Les Nations Unies organiseront, samedi à New York, une manifestation spéciale marquant le passage du Relais de la Flamme olympique d'ATHENES 2004. Lors de cette cérémonie, qui débutera à 20h30 devant le bâtiment du Secrétariat, le Secrétaire général, Kofi Annan, allumera un chaudron avec la Torche olympique.

La cérémonie, organisée en coopération avec la Mission permanente de la Grèce auprès des Nations Unies et la ville de New York, sera axée sur l'appel à la Trêve olympique, autrement dit à la cessation des conflits durant la période immédiatement avant, pendant et après les Jeux olympiques, qui se dérouleront du 13 au 29 août 2004.

Le Secrétaire général prendra la parole, ainsi que Julian Robert Hunte, Président de la 58e session de l'Assemblée générale de l'ONU, Fanny Palli-Petralia, Ministre adjointe de la culture de la Grèce, Gianna Angelopoulos-Daskalaki, Présidente d'ATHÈNES 2004, Stavros Lambrinidis, Directeur du Centre pour la Trêve olympique internationale, et Robert Ctvrtlik, représentant du Comité olympique international.

Selon l'itinéraire du Relais de la Flamme olympique d'ATHÈNES 2004, dont le thème est « Passer la flamme, unir le monde », celle-ci traversera 27 pays et 34 villes sur tous les continents. Le périple durera quelque 35 jours. Pour la première fois dans l'histoire de la tradition olympique, la Flamme sera amenée en Afrique et en Amérique du Sud et s'arrêtera dans toutes les villes qui ont déjà accueilli des Jeux olympiques d'été, ainsi que Beijing qui sera hôte des Jeux de 2008, et d'autres villes. C'est également la première fois que la Flamme passe par les Nations Unies.

La sélection des personnes qui porteront la Torche olympique dans l'enceinte des Nations Unies reflète l'importance de la Trêve olympique et des efforts de la communauté internationale pour résoudre les conflits et propager la paix et l'espoir de par le monde. Toni Jones, originaire du Libéria, habitant du Queens, New York, et Daniel Mejia, né et vivant dans le Queens, New York et dont la famille est originaire de Colombie, sont deux jeunes dont la vie a été profondément marquée par la guerre.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) participera au passage de Relais de la Flamme olympique à Moscou, Rio et Stockholm. L'Organisation internationale du Travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme conjoint des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront également l'opportunité de participer au passage de relais, par le biais de porteurs de la Torche, attirant ainsi l'attention du public sur les questions pressantes de l'agenda international.

---

En savoir plus





Coup de projecteur