L'ONU salue la décision de la Corée du Nord d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud

Les anneaux olympiques. Photo: ONU/Eskinder Debebe

9 janvier 2018 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité mardi de la décision de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver, qui seront célébrés du 9 février au 25 février à Pyeongchang en République de Corée.

« Comme l'a reconnu l'Assemblée générale des Nations Unies, la tenue des Jeux olympiques peut favoriser une atmosphère de paix, de tolérance et de compréhension entre les nations. Ceci est particulièrement pertinent dans la péninsule coréenne et au-delà », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Le chef de l'ONU s'est également félicité des progrès réalisés lors des pourparlers intercoréens de haut niveau du 9 janvier, en particulier de l'accord visant à alléger les tensions militaires, à organiser des pourparlers entre militaires et à rouvrir la ligne téléphonique inter-coréenne.

« Le rétablissement et le renforcement de ces canaux sont essentiels pour réduire le risque de malentendus ou d'erreurs et pour réduire les tensions dans la région », a dit son porte-parole.

« Le Secrétaire général saisit cette occasion pour reconnaître d'autres efforts qui ont contribué à réduire les tensions. Il espère que cet engagement et ces efforts contribueront à la reprise d'un dialogue sincère conduisant à une paix durable et à la dénucléarisation dans la péninsule coréenne », a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU se félicite de la réouverture d'un canal de communication entre les deux Corée

En savoir plus