Soudan du Sud : l'ONU salue la signature d'un accord de relance du processus de paix

Une jeune fille devant un abri temporaire sur le site de protection des civils de l’ONU de Bentiu, au Soudan du Sud. (archive) Photo: UNICEF / Holt

22 décembre 2017 – Les Nations Unies se sont félicitées vendredi de la signature d'un accord de cessation des hostilités au Soudan du Sud et exhorté toutes les parties à y adhérer.

L'accord a été signé par les parties sud-soudanaises qui ont participé au Forum de revitalisation de haut niveau qui s'est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie la semaine dernière.

« L'Accord sur la cessation des hostilités, la protection des civils et l'accès humanitaire est un premier pas important dans la revitalisation du processus de paix », a déclaré la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) dans un communiqué.

La MINUSS a salué les efforts et l'engagement de tous ceux qui ont participé au Forum d'Addis Abeba pour parvenir à un accord. La mission de maintien de la paix a également remercié l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour son leadership dans ces pourparlers de paix.

Toutes les parties doivent « mettre un terme à la violence en cours afin de parvenir à une paix durable dans l'intérêt du peuple du Soudan du Sud », a souligné la MINUSS.

La mission onusienne s'est dite déterminée à soutenir le processus de paix au Soudan du Sud conformément à son mandat et s'engageant dans les initiatives de paix régionales et internationales.

Au Soudan du Sud, l'action de la MINUSS porte principalement sur les efforts de réconciliation ainsi qu'à travers le renforcement des mécanismes de résolution des conflits et de la cohésion nationale. La mission


News Tracker: autres dépêches sur la question

Au Soudan du Sud, le premier site de protection des civils a fermé ses portes

En savoir plus